France Five Index du Forum France Five
le sentai fran�ais

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour v�rifier ses messages priv�sSe connecter pour v�rifier ses messages priv�s   ConnexionConnexion 

[Tournage foule] Des excuses
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    France Five Index du Forum -> France Five
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Green Cornichon
Visiteur

MessagePost� le: 09 Juil 2005, 19:11    Sujet du message: R�pondre en citant

Je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de gens filmer surtout pendant les scenes (je crois que l'on courrait tous...Pff... ). Et en plus comment il aurait fait pour prendre tous les memes plans qu'alex sans qu'on le voie et sans trouver cela louche?? Surtout que les photos de son "site" sont celles de F5...
Pour moi il n'y avait personne streum streum , c'est juste du vol pur et simple avec une justification � 2 balles ("un pote a pris les memes plans, gna gna gna...") Pyrostreum Pyrostreum
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
copix
Visiteur

MessagePost� le: 10 Juil 2005, 11:45    Sujet du message: jeter un pav� dans la marre R�pondre en citant

je me rappel dans la derni�re course (la grande rue en pente) un gars se tenait en bas et finait avec un camescope
donc �� vient surement de l�
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur  
Medecine Man
Visiteur

MessagePost� le: 11 Juil 2005, 13:57    Sujet du message: veuillez excuser mon incorrection, je suis d�sol� R�pondre en citant

Salut amis cin�philes, t�m�raires figurants et autres confr�res vid�astes amateurs,

Tout d�abord veuillez excuser le retard de cette r�ponse, mais en plein d�m�nagement j��tais priv� d�internet, c�est l�insistance de mon webmaster qui m�a amen� � trouver au plus vite une solution pour vous r�pondre.
Je suis � la fois surpris (m�me abasourdi), et malgr� tout �trangement honor�, de lire que mon humble film (� peine achev�) puisse susciter autant de r�clamations v�h�mentes. Je me sens tout � coup comme une sorte de Mel Gibson amateur apr�s sa � Passion du Christ � !
Mais tr�ve de plaisanterie, certains semblent prendre cette affaire tellement au s�rieux (� moins que ce ne soit finalement de l�humour au 3i�me degr�, mais j�en doute), qu�il me faut imp�rativement corriger le tir en leur r�pondant sur le m�me ton solennel�
Pour commencer avec ce que tout le monde attend, je vous pr�sente � tous mes plus sinc�res excuses, en effet je n��uvre que pour faire marrer la galerie, et en aucun cas je ne pensais heurter quelqu�un. Donc vous me voyez tout � fait d�sol� si je vous ai d�une quelconque mani�re indispos�, �nerv�, contrari�, attrist�, ou m�me simplement d�plu. J�ai agis en totale insouciance, ne pensant en aucun cas pouvoir ne serait-ce qu�attirer votre attention (m�me n�gativement), mon film �tant r�alis� en dilettante dans l�amateurisme technique le plus humble. Donc, veuillez faire preuve de cl�mence et pardonner cette incorrection.
Je plaide coupable des faits qui me sont reproch�s, cependant j�aimerais quand m�me porter � votre attention certaines � circonstances att�nuantes � :
_ bien s�r que j�ai demand� la permission au r�alisateur Alex Pilot, je l�ai m�me fait d�s le d�but. Alex faisait le tour des figurants pour se pr�senter et les filmer pour son making-of, il a fini par moi, j�ai allum� ma cam�ra et nous nous sommes auto-film�s ! je lui ai alors annonc� que j��tais moi aussi un r�alisateur amateur, et demand� si je pouvais filmer aussi notre � happening � pour mon propre film. Alex, toujours tr�s souriant et chaleureux, a accept� sans aucune h�sitation, pr�cisant m�me que c��tait normal entre amateurs, et tout ceci a �t� film� par ma cam�ra� j�ai alors pens� que ce type �tait bien sympathique, et restait tout � fait humble (ce que j�appr�cie tout particuli�rement) malgr� ses actuelles activit�s professionnelles et son d�but de reconnaissance (qui le font progressivement sortir du cadre strictement amateur). Maintenant je peux tout � fait comprendre qu�il s�agisse d�un malentendu, qu�il n�est pas vraiment compris ma demande parce que son esprit �tait accapar� par le bon d�roulement de son propre tournage, et qu�il m�ai r�pondu positivement par pure politesse, sans chercher � saisir les cons�quences de son accord. Tout cela a pu �videmment compl�tement lui sortir de la t�te, pris dans la stressante �nergie cr�atrice d�un tournage sur la voie publique sans autorisation. S�il ne s�en rappelle peut �tre m�me pas, c�est tout � fait compr�hensible, et c��tait � moi d��tre plus clair, mais je ne voulais pas non plus le d�ranger ou briser sa concentration.
_ De votre c�t� reconnaissez aussi qu�il �tait difficile, voire impossible, de demander l�avis de tous sur la question, une cinquantaine de personnes �taient l�, discutant par petits groupes, de plus d�autres se sont joints � nous au cours de l�action, etc� j��tait donc contraint de me contenter de l�autorisation d�Alex Pilot, ou d�abandonner l�id�e, ce que j�aurais d� faire au vu de votre r�action. Mais franchement je pensais, avec mon enthousiasme habituel, faire plaisir au plus grand nombre en annon�ant cela sur le forum France Five une fois mon film termin�. Personnellement en tant que fan de s�ries Z et autres cin�matographies marginales, je serais enchant� d�apprendre que j�ai contribu� � un film suppl�mentaire, m�me � mon insu, mais bon, je peux aussi comprendre que tous ne soient pas aussi ouverts d�esprit. Pourtant avec le sujet tr�s branch� asiatique de mon film � Le Poubello�de � (parodie de monstre g�ant � la Godzilla), j�esp�rais �tre en phase avec les motivations des suppos�s passionn�s qui �taient pr�sents ce jour-l�� je m��tait apparemment tromp�.
_ Il me faut aussi lever un autre malentendu possible qui consiste � dire que j�ai � vol� � des plans � France Five 5, c�est tout � fait faux puisqu�il s�agit uniquement de plans film�s par mes soins. D�autres cadrages donc, une autre d�finition, un autre traitement num�rique de la photo, d�autres effets sp�ciaux rajout�s pour les int�grer dans le film (en l�occurrence une acc�l�ration et un brouillard rouge tr�s opaque rendant difficile la reconnaissance de qui que ce soit), et bien s�r un autre rythme de montage qui fait d�finitivement de ces plans MES plans, et non ceux d�Alex Pilot destin�s � s�int�grer dans son propre film. Certains avaient peut �tre compris que je m��tais empar� du montage d�Alex laiss� sur le net pour les participants, et que j�y avait pioch� pour mon film. Non, il ne s�agit pas de �a, mais uniquement de ce que je me suis arrang� pour filmer moi-m�me du m�me �v�nement, et cela bien s�r sans jamais g�ner le d�roulement du tournage d�Alex. Mon cadreur s�est toujours d�brouill� pour ne pas interf�rer avec la position d�Alex, se d�gager de son cadre �videmment, et trouver un autre angle pour couvrir les m�mes sc�nes.
Reproche-t-on � plusieurs journalistes de filmer diff�remment le m�me �v�nement pour des informations ou pour monter des documentaires ?
Certains ne se servent-ils pas des m�mes images d�archives pour des r�sultats pourtant radicalement diff�rents au final ?
L�emploi de � stock-shots � provenant d�autres films n�est-il pas un proc�d� r�current des films de s�ries Z, dont la na�ve po�sie a m�me �t� lou�e par Tim Burton dans son chef d��uvre sur le m�sestim� Ed Wood ?�
_ Certains semblent m�me s�inqui�ter de � l�exploitation � de mon film ou de leur � droit � l�image �� attendez les gars, redescendez sur Terre, on parle bien d�amateurisme l� ???� la version actuelle de mon film, on va dire le � director�s cut � ( ! ), comprenant donc les fameux plans film�s ce jour-l�, n�aura pour seule exploitation que d��tre diffus�e chez moi devant mes p�tes (eux m�mes acteurs dans le film).
Ce director�s cut est par ailleurs si foireux (trop mou, trop lent, car handicap� par la volont� de tout y mettre sans avoir la force de choisir) qu�il va n�cessiter de toute fa�on une refonte totale avant n�importe quelle autre � exploitation �. On peut donc se rassurer et se calmer un peu en se disant que je retirerait (contraint par vos plaintes) ces plans du montage final.
Entendons nous bien, l�exploitation d�un tel film amateur ne peut �tre que son t�l�chargement sur internet par des particuliers, voire (supr�me r�compense) sa projection devant un public lors d�un festival, lui m�me amateur, r�serv� au stricts amateurs�
Aussi je ne vois pas trop o� se situe vos inqui�tudes quand � l�utilisation de votre image, il me semble qu�il faut peut-�tre relativiser l�importance de tout cela (et en gros arr�ter de p�ter plus haut que son cul !) : vous �tes des figurants amateurs venus faire les gogols dans un hommage aux senta�s (des s�ries m�sestim�s par la culture bien-pensante), si vous vous �tes pr�t�s � un pareil jeu, aussi pu�ril et absurde, pourquoi ne pas consid�rer mon usage de cet �v�nement comme tout � fait innocent, et sans aucune cons�quence importante (car c�est bien cela en fait) ?�
Pendant que vous vous prenez la t�te sur un acte aussi d�suet, le monde continue de tourner, des choses r�ellement graves arrivent sans cesse, je ne sais pas moi, l�imp�rialisme am�ricain s��tend en Irak, des milliers de gens meurent du sida en Afrique, ou plus pr�s de nous le gouvernement continue de d�truire nos acquis sociaux, par exemple !� alors je vous en prie, d�tendez vous et profitez de la blague avec plus de retenue. Si vous avez de la hargne et de la combativit� � revendre, moi je trouve �a tr�s bien, il faudrait peut �tre voir � l�utiliser pour des choses qui en vaillent la peine� les films amateurs �a n�existe que pour s�amuser, SANS SE PRENDRE AU SERIEUX !
_ Je dois aussi demander vos excuses pour avoir mis sur mon site le lien vers le making of des sc�nes de panique France Five 5, mais je pensais qu�au vu de la tr�s faible fr�quentation de cette � page perso � cela n�avait pas plus d�impact que de la diffuser par mails � quelques proches amis (ce que certains d�entre vous ont d� faire aussi � n�en pas douter ). J�esp�re que cela n�a en rien entach� l�effet de surprise que le � grand public � devrait avoir � la sortie du film en question� je pr�cise pour ceux qui en doutent que je suis un grand fan des France Five, j�ai vu les 4 premiers films avec beaucoup de plaisir, et c�est pourquoi en tant que simple figurant je me suis donn� � fond cette fameuse journ�e afin de r�pondre aux attentes d�Alex Pilot et de son directeur d�acteur.
_ Alors en conclusion, et pour d�dramatiser (j�esp�re) d�finitivement le � probl�me �, voici ce que je propose concr�tement : suppression des dites s�quences lors du remontage destin� au t�l�chargement et autres projections, et envoi du director�s cut en DVD � toute personne le r�clamant pour se faire sa propre id�e. En effet, vous condamnez d�office le principe, sans m�me chercher � voir le r�sultat, mais rendez vous compte que, peut �tre, vous pourriez aimer mon film � Le Poubello�de � et finalement �tre fier d�avoir particip�, m�me par inadvertance ! Aussi, si vous souhaitez voir le film dans cette version longue, qui ne sera donc vue que par vous, il vous suffit de m�envoyer votre adresse postale par mail (voire les � notes de productions � de ma � GONEL ZONE � pour mes coordonn�es ), et je vous enverrai un DVD � mes frais, en attendant ensuite en retour une opinion plus constructive sur mon travail.

Je r�p�te � tous mes excuses, dont la sinc�rit� n�est en rien att�nu� par l�argumentaire pr�c�dent, et je vous souhaite � tous une cin�philie joyeuse et d�brid�e.

A+
Laurent Gonel

PS : Je vous conseille � tous, en passant, le visionnage d�un excellent film du g�nialissime John Waters : �Cecil B. Demented �, en esp�rant que cela vous aide � pardonner un simple d�esprit comme moi�
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur  
Medecine Man
Visiteur

MessagePost� le: 11 Juil 2005, 14:11    Sujet du message: au moins un !... R�pondre en citant

ah j'oubliais de remercier Denziman pour son post plus cl�ment, o� il prend la peine de pr�ciser que je ne suis qu'un brave type... ce n'est pas anodin, car dans un effet de groupe o� tous se liguent contre un (et l� c'�tait parfaitement justifi� j'en convient), il faut pas mal de courage pour exprimer une opinion contraire... donc merci Denziman, c'est rassurant, je suis un gougnafier, mais je ne suis pas "mauvais" !
�+

Denziman :
" Pourtant l'avait l'air fun durant le tournage. J'ai pas mal parl� avec lui et son pote... C'�tait surtout son ami qui filmait, m�me pas en cachette, simplement devant tout le monde. Enfin, l'avait pas l'air d'�tre "mauvais" � ce point l�. "
Alex Pilot
Staff

MessagePost� le: 11 Juil 2005, 15:16    Sujet du message: Re: veuillez excuser mon incorrection, je suis d�sol� R�pondre en citant

Alors, ben moi, je me souviens pas du tout t'avoir donn� l'autorisation de filmer pour un autre film ce jour-l� !
C'est vrai que je disais OK � tout ceux qui filmaient, parceque je voyais aucune raison de ne pas les laisser faire.
Mais m�me speed� par le tournage, je n'aurais jamais pris la libert� d'autoriser un second tournage sans m�me avoir pr�venu les gens qui �taient l� !
Il doit y avoir malentendu.

Medecine Man a �crit:
D�autres cadrages donc, une autre d�finition, un autre traitement num�rique de la photo, d�autres effets sp�ciaux rajout�s pour les int�grer dans le film (en l�occurrence une acc�l�ration et un brouillard rouge tr�s opaque rendant difficile la reconnaissance de qui que ce soit), et bien s�r un autre rythme de montage qui fait d�finitivement de ces plans MES plans, et non ceux d�Alex Pilot.

Ah, mais je... ! Allons, un plan, c'est aussi des acteurs, une mise en sc�ne, une direction d'acteur, un rep�rage et une certaine organisation.
C'est un travail d'�quipe et �a me fait un peu bizarre que tu d�cr�tes que ce sont TES plans.
Ce qui pour toi �tait simple (sortir sa cam�ra et filmer) �tait pour nous le r�sultat d'un certain travail.

Ecoute, on a fait venir des gens pour jouer dans notre film, ils se sont lib�r�s, se sont d�plac� et ont toun� une aprem pour �a. Tu ne peux pas leur dire maintenant qu'ils vont �tre dans un autre film en m�me temps sans les avoir pr�venu avant. Sans compter que si personne n'avait rien dit, tu ne les aurais certainement pas cr�dit�. Pas cool !
Je pense que tu exag�res un peu aussi en argumentant du fait que refuser d'apparaitre sur une vid�o malgr� son consentement soit le resultat d'un manque d'ouverture d'esprit ou de modestie.

Si effectivement je t'ai donn� cette autorisation (mais �a me semble quand m�me bizarre), je suis d�sol�, c'est que je n'ai pas compris ta question.
Cette autorisation, ce n'est pas seulement � moi de te la donner. Ce n'est pas une question de sympathie ou de modestie, c'est juste que je ne peux pas faire un coup pareil en douce � tout ceux qui sont venus et qui ont travaill� ce jour-l�.

Merci en tout cas de retirer ces plans de ton film. Ca me semble �tre quelque chose de normal. Ca ne veut pas dire que ce genre de collaboration n'est pas possible, mais une prochaine fois, il faut faire �a bien en pr�venant tout le monde et en partageant �quitablement le travail.

OK ? Clin d'oeil
paul phoenix
Visiteur

MessagePost� le: 11 Juil 2005, 20:20    Sujet du message: R�pondre en citant

Je trouve que Medecineman fait plut�t amende honorable. M�me si ses justifications restent floues aux yeux d'Alex, il a l'honnetet� de reconna�tre ses tords et de retirer ses plans. Je crois que nous pouvons, quant � nous, calmer notre ire et au moins consid�rer son film avec objectivit�.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� MSN Messenger 
Alex Pilot
Staff

MessagePost� le: 12 Juil 2005, 00:31    Sujet du message: R�pondre en citant

Bon, j'ai fait l'effort de checker ma vid�o. Je n'ai aucune trace de la discution ou je te donnerai cette autorisation...
J'ai juste un passage ou je te disais : "alors motiv�" et tu me r�ponds "ouais, je vais me jeter sur la cam�ra." Et c'est tout.

Tu pourrais m'envoyer cette vid�o ? Je n'arrive vraiment pas � croire que j'ai pu dire un truc pareil. Je trouve �a m�me un peu louche comme histoire.
Denziman
Visiteur

MessagePost� le: 13 Juil 2005, 10:20    Sujet du message: R�pondre en citant

Juste pour ne pas se m�prendre :
Je n'ai d�fendu ni attaquer personne, j'ai uniquement donn� mes sentiments vis-�-vis de toi Medecine Man pendant le tournage.
Medecine Man
Visiteur

MessagePost� le: 13 Juil 2005, 14:40    Sujet du message: R�pondre en citant

oui merci Denziman, je ne pr�tendais pas que tu m'avais d�fendu mais juste qu'un sentiment positif a mon encontre faisait plaisir aux mileux de ces lignes assassines (mais justifi�es une fois encore).

Alex je suis d'accord avec tout ce que tu d�clare ici, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend, je tirerais des le�ons de tout �a.
j'ai revu ma bande moi aussi, je confirme mes dires et ta r�ponse �vasive alors que tu regardes d�j� ailleurs pour t'adresser surement � d'autres arrivants. ma demande n'�tait pas claire, je ne pr�cisais pas que je faisais une fiction o� je voulais inclure ces sc�nes et tu as du comprendre que je voulais filmer un souvenir comme d'autres prenaient des photos. tout ce malentendu est enti�rement de ma faute et m�me si ma demande avait �t� claire envers toi �a n'enl�ve pas le gros du probl�me de filmer des gens sans leur consentement. �tant actuellement � plus de 500 bornes de Paris, sans PC ni internet, �a me parait compliqu� de t'envoyer ce bout de film pour si peu, j'ai d'autres chats � fouetter, professionnellement avec ma mutation, comme d'ordre priv� avec mon d�m�nagement. de plus je ne vois pas ce que cel� clarifierait, le mal �tant fait, les excuses �tant faites, les plans �tant retir�s...
je pense qu'on peut classer l'affaire et ce concentrer sur autre chose.
merci.
�+
Alex Pilot
Staff

MessagePost� le: 13 Juil 2005, 14:45    Sujet du message: R�pondre en citant

OK. Bon, au vu de ton dernier message, je suis d'accord pour dire que c'est de l'histoire ancienne. Du moment que les plans en question ne sont pas utilis�s, il n'y a plus aucun probl�me.
Bon courage pour le montage de ton film et � tr�s bient�t !
Mr_Poulpe
Visiteur

MessagePost� le: 16 Juil 2005, 14:27    Sujet du message: R�pondre en citant

(tout �a pour deux films pourris en plus Pff... )

..MAIS ENFIN ! Tout est bien qui finit bien dans ce monde formidable qu'est l'entente entre r�alisateurs amateurs !
� vous les studios !
copix
Visiteur

MessagePost� le: 16 Juil 2005, 15:25    Sujet du message: R�pondre en citant

Mr_Poulpe a �crit:
(tout �a pour deux films pourris en plus Pff... )

Pff... Pff... Pff... Pff... Pff... Pff...
si ces films sont pourris que fais tu l� ??

Mr_Poulpe a �crit:
..MAIS ENFIN ! Tout est bien qui finit bien dans ce monde formidable qu'est l'entente entre r�alisateurs amateurs !
� vous les studios !

�� sent la sacarsme Na !
Green Cornichon
Visiteur

MessagePost� le: 16 Juil 2005, 21:50    Sujet du message: R�pondre en citant

Si tu trouve ca bidon qu'est ce que tu fait sur ce forum Mr_poulpe streum Pyrostreum Zakaral

retourne dans les abysses
Super content Super content
paul phoenix
Visiteur

MessagePost� le: 17 Juil 2005, 22:00    Sujet du message: R�pondre en citant

Mr_Poulpe a �crit:
� vous les studios !

Tiens ! il est de retour celui l� ! Le grand ma�tre supr�me de tous les boulets de la plan�te ! On avait pourtant tout fait pour le noyer Pff...
On a m�me �t� jusqu'� d�sint�grer l'ancien forum pour qu'il perde notre trace, mais non ! Il revient encore Triste ! Il faut croire que sous sa m�chante d�bilit� il existe un petit coeur de pierre qui bat pour les F5. <3

Tu ne serais pas un peu schyzophr�ne le poulpe ? Na !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� MSN Messenger 
alain
Visiteur

MessagePost� le: 27 Juil 2005, 15:05    Sujet du message: R�pondre en citant

C�est une honte. Nous nageons en plaine d�raison.

Tout ce monde qui s�acharne sur un pauvre type qui a fait 3 pauvres images pour un petit film amateur sur internet...

Nous sommes dans un stade de foot et les lyncheurs sans cervelle suivent le premier � jeter la pierre.

Est-ce que France-Five a demand� pour sa diffusion une quelconque autorisation aux auteurs et producteurs des gravures de la tour Eiffel? Des musiques utilis�es? Copi� � partir du Masteur ou d�un CD? Droit de reproduction m�canique, visa, autorisation de tournage pour diffusion, etc...

Qui a demand� une seule autorisation? Qui � r�gl� LEGALEMENT quoique soit ? (Et que le premier qui viendrait � parler de Sacem, se rassoit et s�instruit).

Qui tire le plus profit de ses magouilles? Lui ou vous?

Que vous soyez en col�re c'est une chose, mais si Toei co. ltd, Columbia, C.S.A., auteurs, producteurs, et j'en passe, se seraient adress� � vous la la m�me mani�re, certains seraient en prison.
On ne parle pas comme �a aux gens messieurs. On explique avec intelligence.

Quand au QI d�hu�tre qui r�clame �150 000 pour son image, qu�il se d�barrasse vite du CD qu�il a copi�, du DVD qu�il a rip� et des films et s�ries qu�il t�l�charge sur internet, j�entend l�h�licopt�re du F.B.I. qui tourne sur sa maison.

On parle de lois, d��thique, de moralit�, mais personne ne prend une seconde pour r�fl�chir.

Et ce qui fait le plus peur, c'est que certaines personnes dece forum vont voter...

AlaN.TraN
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    France Five Index du Forum -> France Five Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: