France Five Index du Forum France Five
le sentai français
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Tournage foule] Des excuses
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> France Five
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Green Cornichon
Visiteur


Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 41
Localisation: IDF

MessagePosté le: 09 Juil 2005, 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de gens filmer surtout pendant les scenes (je crois que l'on courrait tous...Pff... ). Et en plus comment il aurait fait pour prendre tous les memes plans qu'alex sans qu'on le voie et sans trouver cela louche?? Surtout que les photos de son "site" sont celles de F5...
Pour moi il n'y avait personne streum streum , c'est juste du vol pur et simple avec une justification à 2 balles ("un pote a pris les memes plans, gna gna gna...") Pyrostreum Pyrostreum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
copix
Visiteur


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 73

MessagePosté le: 10 Juil 2005, 11:45    Sujet du message: jeter un pavé dans la marre Répondre en citant

je me rappel dans la dernière course (la grande rue en pente) un gars se tenait en bas et finait avec un camescope
donc çà vient surement de là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Medecine Man
Visiteur


Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 5
Localisation: paris

MessagePosté le: 11 Juil 2005, 13:57    Sujet du message: veuillez excuser mon incorrection, je suis désolé Répondre en citant

Salut amis cinéphiles, téméraires figurants et autres confrères vidéastes amateurs,

Tout d’abord veuillez excuser le retard de cette réponse, mais en plein déménagement j’étais privé d’internet, c’est l’insistance de mon webmaster qui m’a amené à trouver au plus vite une solution pour vous répondre.
Je suis à la fois surpris (même abasourdi), et malgré tout étrangement honoré, de lire que mon humble film (à peine achevé) puisse susciter autant de réclamations véhémentes. Je me sens tout à coup comme une sorte de Mel Gibson amateur après sa « Passion du Christ » !
Mais trêve de plaisanterie, certains semblent prendre cette affaire tellement au sérieux (à moins que ce ne soit finalement de l’humour au 3ième degré, mais j’en doute), qu’il me faut impérativement corriger le tir en leur répondant sur le même ton solennel…
Pour commencer avec ce que tout le monde attend, je vous présente à tous mes plus sincères excuses, en effet je n’œuvre que pour faire marrer la galerie, et en aucun cas je ne pensais heurter quelqu’un. Donc vous me voyez tout à fait désolé si je vous ai d’une quelconque manière indisposé, énervé, contrarié, attristé, ou même simplement déplu. J’ai agis en totale insouciance, ne pensant en aucun cas pouvoir ne serait-ce qu’attirer votre attention (même négativement), mon film étant réalisé en dilettante dans l’amateurisme technique le plus humble. Donc, veuillez faire preuve de clémence et pardonner cette incorrection.
Je plaide coupable des faits qui me sont reprochés, cependant j’aimerais quand même porter à votre attention certaines « circonstances atténuantes » :
_ bien sûr que j’ai demandé la permission au réalisateur Alex Pilot, je l’ai même fait dés le début. Alex faisait le tour des figurants pour se présenter et les filmer pour son making-of, il a fini par moi, j’ai allumé ma caméra et nous nous sommes auto-filmés ! je lui ai alors annoncé que j’étais moi aussi un réalisateur amateur, et demandé si je pouvais filmer aussi notre « happening » pour mon propre film. Alex, toujours très souriant et chaleureux, a accepté sans aucune hésitation, précisant même que c’était normal entre amateurs, et tout ceci a été filmé par ma caméra… j’ai alors pensé que ce type était bien sympathique, et restait tout à fait humble (ce que j’apprécie tout particulièrement) malgré ses actuelles activités professionnelles et son début de reconnaissance (qui le font progressivement sortir du cadre strictement amateur). Maintenant je peux tout à fait comprendre qu’il s’agisse d’un malentendu, qu’il n’est pas vraiment compris ma demande parce que son esprit était accaparé par le bon déroulement de son propre tournage, et qu’il m’ai répondu positivement par pure politesse, sans chercher à saisir les conséquences de son accord. Tout cela a pu évidemment complètement lui sortir de la tête, pris dans la stressante énergie créatrice d’un tournage sur la voie publique sans autorisation. S’il ne s’en rappelle peut être même pas, c’est tout à fait compréhensible, et c’était à moi d’être plus clair, mais je ne voulais pas non plus le déranger ou briser sa concentration.
_ De votre côté reconnaissez aussi qu’il était difficile, voire impossible, de demander l’avis de tous sur la question, une cinquantaine de personnes étaient là, discutant par petits groupes, de plus d’autres se sont joints à nous au cours de l’action, etc… j’était donc contraint de me contenter de l’autorisation d’Alex Pilot, ou d’abandonner l’idée, ce que j’aurais dû faire au vu de votre réaction. Mais franchement je pensais, avec mon enthousiasme habituel, faire plaisir au plus grand nombre en annonçant cela sur le forum France Five une fois mon film terminé. Personnellement en tant que fan de séries Z et autres cinématographies marginales, je serais enchanté d’apprendre que j’ai contribué à un film supplémentaire, même à mon insu, mais bon, je peux aussi comprendre que tous ne soient pas aussi ouverts d’esprit. Pourtant avec le sujet très branché asiatique de mon film « Le Poubelloïde » (parodie de monstre géant à la Godzilla), j’espérais être en phase avec les motivations des supposés passionnés qui étaient présents ce jour-là… je m’était apparemment trompé.
_ Il me faut aussi lever un autre malentendu possible qui consiste à dire que j’ai « volé » des plans à France Five 5, c’est tout à fait faux puisqu’il s’agit uniquement de plans filmés par mes soins. D’autres cadrages donc, une autre définition, un autre traitement numérique de la photo, d’autres effets spéciaux rajoutés pour les intégrer dans le film (en l’occurrence une accélération et un brouillard rouge très opaque rendant difficile la reconnaissance de qui que ce soit), et bien sûr un autre rythme de montage qui fait définitivement de ces plans MES plans, et non ceux d’Alex Pilot destinés à s’intégrer dans son propre film. Certains avaient peut être compris que je m’étais emparé du montage d’Alex laissé sur le net pour les participants, et que j’y avait pioché pour mon film. Non, il ne s’agit pas de ça, mais uniquement de ce que je me suis arrangé pour filmer moi-même du même événement, et cela bien sûr sans jamais gêner le déroulement du tournage d’Alex. Mon cadreur s’est toujours débrouillé pour ne pas interférer avec la position d’Alex, se dégager de son cadre évidemment, et trouver un autre angle pour couvrir les mêmes scènes.
Reproche-t-on à plusieurs journalistes de filmer différemment le même événement pour des informations ou pour monter des documentaires ?
Certains ne se servent-ils pas des mêmes images d’archives pour des résultats pourtant radicalement différents au final ?
L’emploi de « stock-shots » provenant d’autres films n’est-il pas un procédé récurrent des films de séries Z, dont la naïve poésie a même été louée par Tim Burton dans son chef d’œuvre sur le mésestimé Ed Wood ?…
_ Certains semblent même s’inquiéter de « l’exploitation » de mon film ou de leur « droit à l’image »… attendez les gars, redescendez sur Terre, on parle bien d’amateurisme là ???… la version actuelle de mon film, on va dire le « director’s cut » ( ! ), comprenant donc les fameux plans filmés ce jour-là, n’aura pour seule exploitation que d’être diffusée chez moi devant mes pôtes (eux mêmes acteurs dans le film).
Ce director’s cut est par ailleurs si foireux (trop mou, trop lent, car handicapé par la volonté de tout y mettre sans avoir la force de choisir) qu’il va nécessiter de toute façon une refonte totale avant n’importe quelle autre « exploitation ». On peut donc se rassurer et se calmer un peu en se disant que je retirerait (contraint par vos plaintes) ces plans du montage final.
Entendons nous bien, l’exploitation d’un tel film amateur ne peut être que son téléchargement sur internet par des particuliers, voire (suprême récompense) sa projection devant un public lors d’un festival, lui même amateur, réservé au stricts amateurs…
Aussi je ne vois pas trop où se situe vos inquiétudes quand à l’utilisation de votre image, il me semble qu’il faut peut-être relativiser l’importance de tout cela (et en gros arrêter de péter plus haut que son cul !) : vous êtes des figurants amateurs venus faire les gogols dans un hommage aux sentaïs (des séries mésestimés par la culture bien-pensante), si vous vous êtes prêtés à un pareil jeu, aussi puéril et absurde, pourquoi ne pas considérer mon usage de cet événement comme tout à fait innocent, et sans aucune conséquence importante (car c’est bien cela en fait) ?…
Pendant que vous vous prenez la tête sur un acte aussi désuet, le monde continue de tourner, des choses réellement graves arrivent sans cesse, je ne sais pas moi, l’impérialisme américain s’étend en Irak, des milliers de gens meurent du sida en Afrique, ou plus près de nous le gouvernement continue de détruire nos acquis sociaux, par exemple !… alors je vous en prie, détendez vous et profitez de la blague avec plus de retenue. Si vous avez de la hargne et de la combativité à revendre, moi je trouve ça très bien, il faudrait peut être voir à l’utiliser pour des choses qui en vaillent la peine… les films amateurs ça n’existe que pour s’amuser, SANS SE PRENDRE AU SERIEUX !
_ Je dois aussi demander vos excuses pour avoir mis sur mon site le lien vers le making of des scènes de panique France Five 5, mais je pensais qu’au vu de la très faible fréquentation de cette « page perso » cela n’avait pas plus d’impact que de la diffuser par mails à quelques proches amis (ce que certains d’entre vous ont dû faire aussi à n’en pas douter ). J’espère que cela n’a en rien entaché l’effet de surprise que le « grand public » devrait avoir à la sortie du film en question… je précise pour ceux qui en doutent que je suis un grand fan des France Five, j’ai vu les 4 premiers films avec beaucoup de plaisir, et c’est pourquoi en tant que simple figurant je me suis donné à fond cette fameuse journée afin de répondre aux attentes d’Alex Pilot et de son directeur d’acteur.
_ Alors en conclusion, et pour dédramatiser (j’espère) définitivement le « problème », voici ce que je propose concrètement : suppression des dites séquences lors du remontage destiné au téléchargement et autres projections, et envoi du director’s cut en DVD à toute personne le réclamant pour se faire sa propre idée. En effet, vous condamnez d’office le principe, sans même chercher à voir le résultat, mais rendez vous compte que, peut être, vous pourriez aimer mon film « Le Poubelloïde » et finalement être fier d’avoir participé, même par inadvertance ! Aussi, si vous souhaitez voir le film dans cette version longue, qui ne sera donc vue que par vous, il vous suffit de m’envoyer votre adresse postale par mail (voire les « notes de productions » de ma « GONEL ZONE » pour mes coordonnées ), et je vous enverrai un DVD à mes frais, en attendant ensuite en retour une opinion plus constructive sur mon travail.

Je répète à tous mes excuses, dont la sincérité n’est en rien atténué par l’argumentaire précédent, et je vous souhaite à tous une cinéphilie joyeuse et débridée.

A+
Laurent Gonel

PS : Je vous conseille à tous, en passant, le visionnage d’un excellent film du génialissime John Waters : “Cecil B. Demented », en espérant que cela vous aide à pardonner un simple d’esprit comme moi…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Medecine Man
Visiteur


Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 5
Localisation: paris

MessagePosté le: 11 Juil 2005, 14:11    Sujet du message: au moins un !... Répondre en citant

ah j'oubliais de remercier Denziman pour son post plus clément, où il prend la peine de préciser que je ne suis qu'un brave type... ce n'est pas anodin, car dans un effet de groupe où tous se liguent contre un (et là c'était parfaitement justifié j'en convient), il faut pas mal de courage pour exprimer une opinion contraire... donc merci Denziman, c'est rassurant, je suis un gougnafier, mais je ne suis pas "mauvais" !
à+

Denziman :
" Pourtant l'avait l'air fun durant le tournage. J'ai pas mal parlé avec lui et son pote... C'était surtout son ami qui filmait, même pas en cachette, simplement devant tout le monde. Enfin, l'avait pas l'air d'être "mauvais" à ce point là. "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex Pilot
Staff


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 321

MessagePosté le: 11 Juil 2005, 15:16    Sujet du message: Re: veuillez excuser mon incorrection, je suis désolé Répondre en citant

Alors, ben moi, je me souviens pas du tout t'avoir donné l'autorisation de filmer pour un autre film ce jour-là !
C'est vrai que je disais OK à tout ceux qui filmaient, parceque je voyais aucune raison de ne pas les laisser faire.
Mais même speedé par le tournage, je n'aurais jamais pris la liberté d'autoriser un second tournage sans même avoir prévenu les gens qui étaient là !
Il doit y avoir malentendu.

Medecine Man a écrit:
D’autres cadrages donc, une autre définition, un autre traitement numérique de la photo, d’autres effets spéciaux rajoutés pour les intégrer dans le film (en l’occurrence une accélération et un brouillard rouge très opaque rendant difficile la reconnaissance de qui que ce soit), et bien sûr un autre rythme de montage qui fait définitivement de ces plans MES plans, et non ceux d’Alex Pilot.


Ah, mais je... ! Allons, un plan, c'est aussi des acteurs, une mise en scène, une direction d'acteur, un repérage et une certaine organisation.
C'est un travail d'équipe et ça me fait un peu bizarre que tu décrêtes que ce sont TES plans.
Ce qui pour toi était simple (sortir sa caméra et filmer) était pour nous le résultat d'un certain travail.

Ecoute, on a fait venir des gens pour jouer dans notre film, ils se sont libérés, se sont déplacé et ont touné une aprem pour ça. Tu ne peux pas leur dire maintenant qu'ils vont être dans un autre film en même temps sans les avoir prévenu avant. Sans compter que si personne n'avait rien dit, tu ne les aurais certainement pas crédité. Pas cool !
Je pense que tu exagéres un peu aussi en argumentant du fait que refuser d'apparaitre sur une vidéo malgré son consentement soit le resultat d'un manque d'ouverture d'esprit ou de modestie.

Si effectivement je t'ai donné cette autorisation (mais ça me semble quand même bizarre), je suis désolé, c'est que je n'ai pas compris ta question.
Cette autorisation, ce n'est pas seulement à moi de te la donner. Ce n'est pas une question de sympathie ou de modestie, c'est juste que je ne peux pas faire un coup pareil en douce à tout ceux qui sont venus et qui ont travaillé ce jour-là.

Merci en tout cas de retirer ces plans de ton film. Ca me semble être quelque chose de normal. Ca ne veut pas dire que ce genre de collaboration n'est pas possible, mais une prochaine fois, il faut faire ça bien en prévenant tout le monde et en partageant équitablement le travail.

OK ? Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul phoenix
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 45
Localisation: Death queen island

MessagePosté le: 11 Juil 2005, 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que Medecineman fait plutôt amende honorable. Même si ses justifications restent floues aux yeux d'Alex, il a l'honneteté de reconnaître ses tords et de retirer ses plans. Je crois que nous pouvons, quant à nous, calmer notre ire et au moins considérer son film avec objectivité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alex Pilot
Staff


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 321

MessagePosté le: 12 Juil 2005, 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai fait l'effort de checker ma vidéo. Je n'ai aucune trace de la discution ou je te donnerai cette autorisation...
J'ai juste un passage ou je te disais : "alors motivé" et tu me réponds "ouais, je vais me jeter sur la caméra." Et c'est tout.

Tu pourrais m'envoyer cette vidéo ? Je n'arrive vraiment pas à croire que j'ai pu dire un truc pareil. Je trouve ça même un peu louche comme histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denziman
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 18

MessagePosté le: 13 Juil 2005, 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour ne pas se méprendre :
Je n'ai défendu ni attaquer personne, j'ai uniquement donné mes sentiments vis-à-vis de toi Medecine Man pendant le tournage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Medecine Man
Visiteur


Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 5
Localisation: paris

MessagePosté le: 13 Juil 2005, 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

oui merci Denziman, je ne prétendais pas que tu m'avais défendu mais juste qu'un sentiment positif a mon encontre faisait plaisir aux mileux de ces lignes assassines (mais justifiées une fois encore).

Alex je suis d'accord avec tout ce que tu déclare ici, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend, je tirerais des leçons de tout ça.
j'ai revu ma bande moi aussi, je confirme mes dires et ta réponse évasive alors que tu regardes déjà ailleurs pour t'adresser surement à d'autres arrivants. ma demande n'était pas claire, je ne précisais pas que je faisais une fiction où je voulais inclure ces scènes et tu as du comprendre que je voulais filmer un souvenir comme d'autres prenaient des photos. tout ce malentendu est entièrement de ma faute et même si ma demande avait été claire envers toi ça n'enlève pas le gros du problême de filmer des gens sans leur consentement. étant actuellement à plus de 500 bornes de Paris, sans PC ni internet, ça me parait compliqué de t'envoyer ce bout de film pour si peu, j'ai d'autres chats à fouetter, professionnellement avec ma mutation, comme d'ordre privé avec mon déménagement. de plus je ne vois pas ce que celà clarifierait, le mal étant fait, les excuses étant faites, les plans étant retirés...
je pense qu'on peut classer l'affaire et ce concentrer sur autre chose.
merci.
à+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex Pilot
Staff


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 321

MessagePosté le: 13 Juil 2005, 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

OK. Bon, au vu de ton dernier message, je suis d'accord pour dire que c'est de l'histoire ancienne. Du moment que les plans en question ne sont pas utilisés, il n'y a plus aucun problème.
Bon courage pour le montage de ton film et à très bientôt !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr_Poulpe
Visiteur


Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 3
Localisation: Paris

MessagePosté le: 16 Juil 2005, 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

(tout ça pour deux films pourris en plus Pff... )

..MAIS ENFIN ! Tout est bien qui finit bien dans ce monde formidable qu'est l'entente entre réalisateurs amateurs !
à vous les studios !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
copix
Visiteur


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 73

MessagePosté le: 16 Juil 2005, 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mr_Poulpe a écrit:
(tout ça pour deux films pourris en plus Pff... )

Pff... Pff... Pff... Pff... Pff... Pff...
si ces films sont pourris que fais tu là ??


Mr_Poulpe a écrit:
..MAIS ENFIN ! Tout est bien qui finit bien dans ce monde formidable qu'est l'entente entre réalisateurs amateurs !
à vous les studios !

çà sent la sacarsme Na !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Green Cornichon
Visiteur


Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 41
Localisation: IDF

MessagePosté le: 16 Juil 2005, 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu trouve ca bidon qu'est ce que tu fait sur ce forum Mr_poulpe streum Pyrostreum Zakaral

retourne dans les abysses
Super content Super content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul phoenix
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 45
Localisation: Death queen island

MessagePosté le: 17 Juil 2005, 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Mr_Poulpe a écrit:
à vous les studios !


Tiens ! il est de retour celui là ! Le grand maître suprême de tous les boulets de la planète ! On avait pourtant tout fait pour le noyer Pff...
On a même été jusqu'à désintégrer l'ancien forum pour qu'il perde notre trace, mais non ! Il revient encore Triste ! Il faut croire que sous sa méchante débilité il existe un petit coeur de pierre qui bat pour les F5. <3

Tu ne serais pas un peu schyzophrène le poulpe ? Na !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alain
Visiteur


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 1

MessagePosté le: 27 Juil 2005, 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

C’est une honte. Nous nageons en plaine déraison.

Tout ce monde qui s’acharne sur un pauvre type qui a fait 3 pauvres images pour un petit film amateur sur internet...

Nous sommes dans un stade de foot et les lyncheurs sans cervelle suivent le premier à jeter la pierre.

Est-ce que France-Five a demandé pour sa diffusion une quelconque autorisation aux auteurs et producteurs des gravures de la tour Eiffel? Des musiques utilisées? Copié à partir du Masteur ou d’un CD? Droit de reproduction mécanique, visa, autorisation de tournage pour diffusion, etc...

Qui a demandé une seule autorisation? Qui à réglé LEGALEMENT quoique soit ? (Et que le premier qui viendrait à parler de Sacem, se rassoit et s’instruit).

Qui tire le plus profit de ses magouilles? Lui ou vous?

Que vous soyez en colère c'est une chose, mais si Toei co. ltd, Columbia, C.S.A., auteurs, producteurs, et j'en passe, se seraient adressé à vous la la même manière, certains seraient en prison.
On ne parle pas comme ça aux gens messieurs. On explique avec intelligence.

Quand au QI d’huître qui réclame €150 000 pour son image, qu’il se débarrasse vite du CD qu’il a copié, du DVD qu’il a ripé et des films et séries qu’il télécharge sur internet, j’entend l’hélicoptère du F.B.I. qui tourne sur sa maison.

On parle de lois, d’éthique, de moralité, mais personne ne prend une seconde pour réfléchir.

Et ce qui fait le plus peur, c'est que certaines personnes dece forum vont voter...

AlaN.TraN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> France Five Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com