France Five Index du Forum France Five
le sentai français
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marc Maggiori
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> Rien à voir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex Pilot
Staff


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 321

MessagePosté le: 06 Juil 2005, 14:55    Sujet du message: Marc Maggiori Répondre en citant

Certains connaissent déjà très certainement cette histoire.
Mais pour les autres voici un résumé édifiant.

http://www.catsuka.com/maggiori.php

Cette histoire dure depuis des mois et en a indigné plus d'un dans le monde de l'animation, mais ce qu'il faut savoir, c'est que malgré tout, ce zouave continue à travailler sur sa série en tout impunité.
N'hésitez donc pas à réagir et à relayer cette histoire sur les forums que vous fréquentez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skull Leader
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 174
Localisation: Pays des montagnes noires

MessagePosté le: 06 Juil 2005, 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben décidement c'est à la mode en ce moment les mecs qui pompent sans rien demander.... Pff...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fenriss
Visiteur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 24
Localisation: paris, loin de mon asgard natal

MessagePosté le: 07 Juil 2005, 04:24    Sujet du message: Répondre en citant

lol, pi là ily va franco...ce qui est terrifiant, c qu'il doit bien gagner sa vie avec ça.
Vive le recyclage
Pourquoi se faire chier a étre créatif Na !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rliton
Visiteur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 4
Localisation: saint brieuc

MessagePosté le: 18 Juil 2005, 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une pratique vraiment scandaleuse.

Je relaye l'info dans tous les forums où je traine!
Bravo pour la diffusion de l'info au Japon. j'ai hâte de connaître les réactions des auteurs spoliés (un nouveau fou-rire de Miyazaki-san ??? Super content )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kapoue
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 253

MessagePosté le: 18 Juil 2005, 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

y'en qui vont chier du sang,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rliton
Visiteur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 4
Localisation: saint brieuc

MessagePosté le: 18 Juil 2005, 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Kapoue a écrit:
y'en qui vont chier du sang,


C'est pas le but Na ! . Il s'agit de protéger des oeuvres et des créateurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kapoue
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 253

MessagePosté le: 18 Juil 2005, 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais "bad is good", la violence gratuite apporte un apaisement;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rliton
Visiteur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 4
Localisation: saint brieuc

MessagePosté le: 18 Juil 2005, 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bad is good... pourquoi tu prends pas la défense de MM's alors? Vraiment pas content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kapoue
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 253

MessagePosté le: 18 Juil 2005, 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

je parle de la baditude a propos de la sécrétion de sang de la fin de son conduit intestinal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex Pilot
Staff


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 321

MessagePosté le: 18 Juil 2005, 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

La première réaction du Japon qu'on a eu, c'est celle d'un animateur japonais.

Shigeru Kimiya est un animateur vétéran au Japon. Il a travaillé sur Hattori-kun, Final Fantasy (le film en 3D). Il a travaillé uassi sur plein de production Chalopin (il le connait bien visiblement) comme Jayce ou Mask. En ce moment, il travaille sur Ja-pain. Il a aussi bossé sur du sentai et du jeu vidéo.

Voilà ce qu'il dit :

"Akira Kurosawa disait que l'imitation est une des bases de notre travail. Mais la copie pure est simple... Cette personne n'a-t-elle rien à exprimer de personnel ? Avant même de dire si cela est bien ou mal, en tant que créateur, il est stupéfiant de constater à quel point il est dépourvu de la moindre honte."

Joli phrase.

Le but n'est pas de lapider le monsieur, hein, on se calme. Par contre, il est important de montrer que nous ne sommes pas duppes et de faire passer l'info pour qu'il stoppe ses conneries.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul phoenix
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 45
Localisation: Death queen island

MessagePosté le: 18 Juil 2005, 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, on enlève la poignée de gravier Super content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 11 Oct 2005, 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Bon, je sens que je vais me faire des ennemis et pourtant.

Loin de moi l'idée de défendre Marc Maggiori, d'abord parce que je viens de découvrir de qui il s'agit, ensuite parce que, à l'évidence, il n'hésite pas reprendre le travail d'autrui.

Cependant, en lisant le résumé de l'affaire, j'ai tout du long pensé : non, là, vraiment, ils vont trop loin. Que l'on s'insurge de l'utilisation d'un décors du film « Mimi O Sumaseba, » rapidement retouché avec un logiciel de traitement d'images, c'est tout à fait normal. Que l'on trouve anormal qu'il se soit contenté de reprendre un décors de l'affiche du « Bossu de Notre Dame, » cela me semble sain. Par contre, il faut s'avoir faire la part des choses. Les inspirations jugées non inquiétantes sur le site donné par Alex sont du même accabis que d'autre jugées inadmissibles. Quelles sont les raisons d'un tel classement ?

Accuser d'avoir copier l'affiche de Star Wars, épisode 1, simplement parce qu'il y a un personnage dans le désert, dont le soleil porte l'ombre au sol c'est un peu fort. En plus, c'est oublier que George Lucas s'est lui même fortement inspiré de pas mal de choses... Aller chercher deux images de « Evangelion », qui font très manga, en ce sens que les personnages et le cadrage a déjà été vu dans d'autres manga ou anime, pour ensuite dire qu'il les à recopiés afin de produire un dessin en parlant de plagiat, c'est aller un peu loin. S'étonner de la ressemblance entre une vignette et une image de « Minority Report, » c'est oublier que cette dernière scène s'inspire déjà de Blade Runner. S'indigner de la ressemblance entre une image décadrée d'un personnage qui fuit dans un égout avec une séquence semblable dans « Jin-Roh, » c'est passer sous silence que d'autres l'avaient fait avant Hiroyuki Okiura. Et puis, ne peut-on pas filmer en contre-plongée un personnage se dressant sans être accuser de reprendre « le Prince d'Égypte, » alors même que cette scène fait référence aux « 10 Commandements ? »

Alors, oui, le sieur semble bien être un artiste à influences. Ce n'est pas le seul. Personne n'est allé reprocher à Quentin Tarantino d'avoir reprit à chaques plans de « Kill Bill » film de nombreux éléments d'autres films. Que dire de « Matrix, » l'exemple même du film résultat d'un mélange d'inspirations forts nombreuses ?

Comme l'écrivait Aragon dans la préface des « Yeux d'Élsa » : « car tout le monde copie, simplement, tout le monde ne le dit pas. »

La différence entre plagiat et création, c'est la différence qu'il existe entre se contenter de reproduire ses influences ou alors les utiliser pour produire du nouveau. N'oublions pas que tous les créateurs cités dans le résumé se sont eux-même fortement inspiré de bien des sources.

Alors, être extrêmement méfiant et vigilant quand au projet incriminé, cela me semble nécessaire. En informer le plus grand nombre, c'est salutaire : il y a des risques que Marc Maggiori n'hésite pas à plagier. Cependant, il faut s'avoir quand ne pas aller trop loin, parce que lorsqu'on en fait trop, on perd en crédibilité.

Cela dit, pour tempérer mon propos, c'est tout de même le propre du passionné que de s'emporter.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex Pilot
Staff


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 321

MessagePosté le: 11 Oct 2005, 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ferais bien de poster ce message sur le fil concerné sur le site de Tsuka.
Une réponse rapide cependant : les points que tu cites ne sont malheureusement pas de simples inspirations et ne doivent pas être prises à la légère.
Regarde mieux et tu verras la décalcomanie (ligne blanche sur le désert de stars wars, doigts de Sinji, rue, porte et fenêtes de Minority report).
Et la décalque, c'est pas de l'inspiration, surtout quand la source est volontairement dissimulée.
Enfin pour le Prince d'Egypte, là tu es de mauvaise foi, tu vois bien qu'il a repompé des tonnes de plans d'anim de ce film.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 11 Oct 2005, 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Re-salut à tous !

Tu as raison, Alex, je vais poster à l'endroit dit, ce sera mieux et en plus je pourrais avoir plus d'informations.

Juste une réponse rapide à ta réponse rapide...

D'abord, je suis d'accord pour dire quela décalce n'est pas de l'inspiration, d'une part, que c'est condamnable, d'autre part. Je suis d'accord également pour dire qu'il ne s'est pas géné pour faire de la décalce, donc qu'il y a bien un vrai problème de fond -- qu'on ne se méprenne pas sur le fond de ce que je veux dire.

Pour l'affiche de « Star Wars, » je n'ai pas vu, je regarderai mieux. Pareil pour « Minority Report. » Pour « le Prince d'Égypte, » non, je ne suis pas de mauvaise foi, il y a pas mal d'exemple de films qui reprennent des plans d'autres films sans que ce soit un problème et même, au contraire, c'est une grande idée. Les deux exemples qui me viennent sont « Ghost Dog » et « Sleepy Hollow » -- ni des bouzes, ni des plagiats. Aprés, il y a matière à développement sur la différence entre copie et citation, qui sera mieux venue sur le forum indiqué.

Maintenant, si, je trouve que le site va trop loin et si le message n'était pas venu de toi, sachant que ton travail sur France Five m'a permit de constater que tu sais vraiment très bien qu'elle est la différence entre citation et plagiat et que, de plus, la citation est plutôt quelque chose qui t'éclate, j'aurais eut du mal à le prendre au sérieux à cause de ça. Si tel est le cas pour moi, le risque est que ce soit le cas aussi pour d'autres, à savoir les non Otaku (dont je fais partit) et donc aussi... les responsables du projet coupable -- d'ailleurs, ce pourrait être une raison de leur silence. C'est dommage parce que, justement, il me semble que l'essentiel est que l'affaire soit connu en dehors des initiés.

Bon, ma réponse n'était pas rapide, je suis trop verbeux.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex Pilot
Staff


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 321

MessagePosté le: 12 Oct 2005, 01:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le Farfadet Spatial a écrit:
Re-salut à tous !
Pour « le Prince d'Égypte, » non, je ne suis pas de mauvaise foi, il y a pas mal d'exemple de films qui reprennent des plans d'autres films sans que ce soit un problème et même, au contraire, c'est une grande idée.


Euh, tu mélanges un peu tout.
Là, on parle juste d'un mec qui repompe toutes les anims qui lui passent sous la main parcequ'il est pas capable de les creer tout seul.
C'est peut-être la classe dans les exemples que tu cites, mais là, c'est juste nul. Il a recopié comme il a pu les dessins un à un en les salopant au passage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> Rien à voir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com