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France Five le sentai fran�ais
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Xenoborg Reporter ind�pendant
Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 223
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Post� le: 12 Oct 2005, 07:59 Sujet du message: |
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Le Farfadet Spatial a �crit: |
Alors, oui, le sieur semble bien �tre un artiste � influences. Ce n'est pas le seul. Personne n'est all� reprocher � Quentin Tarantino d'avoir reprit � chaques plans de � Kill Bill � film de nombreux �l�ments d'autres films. |
Mais les influences dans de Tarantino dans Kill Bill sont clairement exprim� et avou� c'est ce qu'on appelle un hommage
Le Marco c'est + je me facilite la vie en reprenant le travail des autres ni vus ni connus (Il doit ce dire que les gens fairont pas gaffe qu'ils ont d�jas vus �a auparavant si c'est retravaill�) |
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Gwegz Visiteur
Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 381 Localisation: Le Japon c'est bien, mangez-en plein.
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Post� le: 12 Oct 2005, 12:30 Sujet du message: |
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Alex Pilot a �crit: | Le Farfadet Spatial a �crit: | Re-salut � tous !
Pour � le Prince d'�gypte, � non, je ne suis pas de mauvaise foi, il y a pas mal d'exemple de films qui reprennent des plans d'autres films sans que ce soit un probl�me et m�me, au contraire, c'est une grande id�e. |
Euh, tu m�langes un peu tout.
L�, on parle juste d'un mec qui repompe toutes les anims qui lui passent sous la main parcequ'il est pas capable de les creer tout seul.
C'est peut-�tre la classe dans les exemples que tu cites, mais l�, c'est juste nul. Il a recopi� comme il a pu les dessins un � un en les salopant au passage. |
On va essayer de se calmer, et utiliser un exemple en images...
Farfadet, regarde bien �a et redis moi que ce n'est pas de la decalque:
Je pense que tu vois ou Alex veut n venir... Le probleme n'�tant ps que Maggiori se soit "inspir�" du prince d'egypte, mais qu'il ait recopi� � l'intervalle pres des sequences d'animation, notament sur le film de Dreamworks. |
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Le Farfadet Spatial Visiteur

Inscrit le: 04 Oct 2005 Messages: 261
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Post� le: 12 Oct 2005, 13:56 Sujet du message: |
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Salut � tous !
Bon, je me sens oblig� de r�pondre alors. Pour le coup, je vais essayer de mieux exprimer ce que je voulais dire. Je ne vais donc vraiment pas chercher � faire court.
Encore une fois, rappelez-vous que je suis, fondamentalement, d'accord avec vous. Disons que je ne suis pas d'accord avec la mani�re.
Gwegz, ce n'est pas de cette s�quence dont je parlais mais bien de celle o� une personne, film�e en contre plong�e, se redresse.
Je n'ai pas dit que tous les exemples donn�s m'avait g�n�. Simplement, il y en a plusieurs qui le font. Ce qui fait que, sur le moment, le site m'est apparu comme un de ces sites qui mettent en place un argumentaire certes tr�s convainquant et bien construit mais finalement faux -- il y en a l�gion, je vous assure. Cependant, ne doutant pas du s�rieux de la source, j'ai creus� et alors, je me suis rendu compte que, en effet, il y avait bien quelque chose de grave l� dessous.
Pourquoi, chez les uns, le fait de faire une r�f�rence c'est g�nial, alors que chez d'autre �a ne va pas du tout ? Pourquoi �a ne g�ne personne chez Quentin Tarantino alors que �a ne passe pas chez Marc Maggiori ? Sachant que Tarantino n'a pas h�sit� � reprendre plan � plan des s�quences venant d'autre films (d'animation ou non)... Plus encore, son � Reservoir Dogs � est la copie d'un film de Hong Kong...
Le diff�rence tiens entre inspiration et copie pure et simple. Que l'on refasse, plus ou moins � sa mani�re, cela ne pose pas de probl�me. Que l'on reprenne le travail des autres pour l'incorporer dans le sien, comme l'a fait Maggiori par exemple en d�calquant un mur de Princesse Monoke, �a, par contre, c'est condamnable. Plus que de se dire que les gens ne feront pas attention, je soup�onne Maggiori de ne pas �tre capable de faire la diff�rence entre r�f�rence et plagiat : il a tellement l'habitude de faire quelque chose en pensant � une r�f�rence qu'� un moment, il se dit qu'il est plus simple (et plus rapide) de tout simplement reprendre l'original et l'incorporer dans son travail. Ce n'est pas excusable et c'est normal d'une part de lui en faire le reproche, d'autre part de le faire savoir aux ayants droits et au public.
Par contre, on ne peu pas lui reprocher ce que l'on applaudit chez d'autre, � savoir d'avoir des sources. Par exemple, la ressemblance avec l'un de ses dessins avec l'affiche de � Laputa, le ch�teau dans le ciel � n'est pas un probl�me. � l'�vidence, il avait cette image en t�te et sans doute aussi devant les yeux mais, en l'occurence, il ne s'est pas contenter de la recopier, il s'agit bien l� d'un r�f�rence. Vraiment, la plupart (pour ne pas dire la totalit�) des cr�ateurs fonctionnent aussi en ayant des r�f�rences en t�te et m�me sous les yeux. D'ailleurs, c'est un exercice int�ressant que de chercher toutes les influences des �uvres que l'on appr�cie particuli�rement, il est �difiant de voir le nombre de citations qui s'y trouve, parfois (pas si rarement) il s'agit m�me de simple transposition.
C'est l� le probl�me que j'ai trouv� sur le site : les cas graves de plagiats sont m�lang�s avec des cas de citations et ils sont tous plac�s sur le m�me plan. Du coup, � la premi�re lecture, je ne savais pas trop sur quel pied danser, me demandant un peu ce qu'on lui reprochait : � part le premier exemple, le d�cors de � Mimi O Sumaseba, � qui est clairement expliqu� (et visible), le reste est assez flou, loin d'�tre aussi �vident que ce que pr�tendent les l�gendes. D'autant qu'une bonne partie tiens de la r�f�rence, tout simplement. Si on ne se d�cide pas � vraiment s'attarder sur chaque �l�ment, l'effet obtenu (en tout cas celui que j'ai ressentit) c'est qu'on lui reproche d'avoir des influences...
Apr�s, quand � savoir s'il d�nature ses influences, c'est une autre affaire. Pour ma part, je n'ai pas assez de culture en anime et en manga pour pouvoir le d�terminer mais, en tout cas, cela tient non plus d'un probl�me de maque d'honn�tet� de la part du dessinateur mais d'un probl�me de critique. �a c'est un travail int�ressant �galement mais tout autre. M�langer les deux approches, pour le non fan comme moi, �a fait vraiment une impression �trange, qui met dans un �tat de m�fiance vis-�-vis de ce qu'on lit.
Voil�, j'�sp�re �tre plus clair. Je crains que pour m'expliquer mieux, il ne me reste plus qu'� commenter un � un les exemple donn�s, ce qui serait tr�s laborieux.
� bient�t.
Le Farfadet Spatial |
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Kapoue Visiteur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 253
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Post� le: 12 Oct 2005, 14:50 Sujet du message: |
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ouais bon la je suis pas trop d'accord, tout les cas �voqu� sur catsuka sont de la repompe, pure et simple, comme dit le proverbe voleur un jour, voleur toujours. M�me le cas de l'image de laputa que tu �voque, c'est de la repompe pur est simple. Qd il dessine deux persos dans dans la m�me pose qu'une autre illustration il faut pas y voir de "l'inspiration" c'est clairement de la copie. D�sol� de m'emporter un peu mais tout de m�me, g�n�ralement qd on s'inspire de qq chose pour une oeuvre on ne la copie pas hort c'est ce que fait MG. qd on s'inspire de ref�rence pour une cr�tion graphique on ne se retrouve pas al a fin a avoir une image aussi ressemblante a l'original. |
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Le Farfadet Spatial Visiteur

Inscrit le: 04 Oct 2005 Messages: 261
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Post� le: 12 Oct 2005, 18:01 Sujet du message: |
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Re-salut � tous !
Kapoue, je ne trouve pas que tu t'emportes. En fait, il n'y a pas si longtemps, j'aurais r�agit comme tous les autres personnes qui se sont exprim�s sur ce fil. Pour diff�rentes raisons, j'ai maintenant un point de vue un peu dissemblable.
En tout cas, si, lorsque l'on s'inspire, on peu avoir un visuel aussi proche de sa source que dans le cas pr�sent. �a arrive m�me tr�s souvent, y compris, je suis s�r, dans des cas que tu aimes bien. Certes, il y a un soucis d'honn�tet� lorsqu'il int�gre le travail d'un autre dans le sien et l�, il faut s�vir.
Par contre, tout le monde pratique l'influence et les plus novateurs ont souvent des influences tr�s fortes et tr�s visibles. Ce qui ne signifie pas que lorsque l'on a des influences tr�s fortes et tr�s visibles ont soit novateur, il en est le parfait exemple. La seul chose, c'est qu'on ne peu pas lui reprocher de faire comme tout le monde. Ce qui est terrible, c'est que parfois les suiveurs comme lui -- enfin, lui, en plus, s'adonne au plagiat -- ont plus de succ�s que les novateurs. �a, c'est s�r que c'est difficile � accepter mais, pour utiliser un gros mot, l�galement parlant il n'y a rien � y faire.
Toutefois, on peu pr�senter son point de vue critique en disant : � on voit clairement qu'il s'est inspir� de telles et telles sources et il n'apporte aucun nouveaut�, il ne s'agit que d'un collage de diverses influences, sans touche personnelle. Le tout est bien fade, surtout si on le compare aux influences original. � C'est d'ailleurs la premi�re chose qui m'est venu en voyant son travail, alors m�me que, comme je l'ai d�j� dit, je n'ai pas une grosse culture en manga et anim�. Sur ce genre de cas, c'est la seule chose qu'on puisse dire. Apr�s, il faut esp�rer que l'avis critique sera suffisament convainquant et qu'il aura assez d'�cho.
A contrario, lorsqu'il reprend un d�cors d'un autre dessin anim� pour l'int�grer dans l'un des siens, l�, il s'agit de plagiat et il m�rite un proc�s. Au final, c'est tout mon point de vue : on ne peu pas mettre sur le m�me plan ce qui rel�ve de la fraude et ce qui rel�ve du manque de capacit� cr�atrice.
� bient�t.
Le Farfadet Spatial |
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Xenoborg Reporter ind�pendant
Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 223
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Post� le: 12 Oct 2005, 18:06 Sujet du message: |
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Bon je vais passer en mode Chasing Amy (Meprise Multiple)
He's just a f***ing tracer
fin mode Chasing Amy |
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Le Farfadet Spatial Visiteur

Inscrit le: 04 Oct 2005 Messages: 261
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Post� le: 12 Oct 2005, 18:11 Sujet du message: |
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Re-re-salut � tous !
Xenoborg a �crit: | Bon je vais passer en mode Chasing Amy (Meprise Multiple)
He's just a f***ing tracer
fin mode Chasing Amy |
Heu... J'ai pas compris ! Les mots anglais, oui mais l'allusion derri�re, pas du tout. C'est quoi Chasing Amy ?
� bient�t.
Le Farfadet Spatial |
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Gwegz Visiteur
Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 381 Localisation: Le Japon c'est bien, mangez-en plein.
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Post� le: 12 Oct 2005, 18:49 Sujet du message: |
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Le Farfadet Spatial a �crit: |
A contrario, lorsqu'il reprend un d�cors d'un autre dessin anim� pour l'int�grer dans l'un des siens, l�, il s'agit de plagiat et il m�rite un proc�s. Au final, c'est tout mon point de vue : on ne peu pas mettre sur le m�me plan ce qui rel�ve de la fraude et ce qui rel�ve du manque de capacit� cr�atrice. |
Non mais, sans aborder le c�t� l�gal, on a le droit de s'indigner et de mettre � l'index le manque de scrupules, de honte et surtout son flagrant m�pris de ceux qui vont voir ce qu'il dit avoir cr��...
Et bon je reviens sur Tarantino: c'est pas la premiere fois que je lis cette comparaison, et je la trouve hyper malvenue...
Si il y a de nombreuses influences, il le proclame haut et fort, avec une fiert� de gosse super content d'y �tre parvenu (h�h� z'avez vu? J'ai mis la m�me scene que dans **** h�h�!"). Avec lui on sait ou on va, et on est quand m�me toujours surpris. C'est un fan qui s'adresse � un public, mais qui sait que dans ce public il y a des fans comme lui. Or il ne laisse personne sur le c�t�. Alors que Maggiori pompe un max et espere que la plupart des gens qui verront ses trucs (illustrations, animations, pochettes pour ses disques � lui...) ne s'apercevront de rien. |
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Projet 2501 Visiteur
Inscrit le: 15 Sep 2005 Messages: 53
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Post� le: 12 Oct 2005, 19:20 Sujet du message: |
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Si on compare Maggiori � trantino, pourquoi ne le compare-t-on pas aussi � un certain Alex Pilot qui "ne fait que" reprendre les codes de la japanim' (Bitoman) et du Sentai (france Five). |
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Xenoborg Reporter ind�pendant
Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 223
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Post� le: 12 Oct 2005, 20:01 Sujet du message: |
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Projet 2501 a �crit: | Si on compare Maggiori � trantino, pourquoi ne le compare-t-on pas aussi � un certain Alex Pilot qui "ne fait que" reprendre les codes de la japanim' (Bitoman) et du Sentai (france Five). |
Tu veut en venir ou avec �a? |
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Projet 2501 Visiteur
Inscrit le: 15 Sep 2005 Messages: 53
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Post� le: 12 Oct 2005, 20:15 Sujet du message: |
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Ce n'est pas du tout pour d�nigrer Alex ou Tarantino, au contraire.
Je trouve �galement d�plac� de comparer Maggiori � Tarantino, et je trouve qu'il y a des points communs dans la d�marche de Tarantino et Alex pilot qui notemment rendent tous deux hommage aux cultures qu'ils aiment. |
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Le Farfadet Spatial Visiteur

Inscrit le: 04 Oct 2005 Messages: 261
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Post� le: 12 Oct 2005, 20:36 Sujet du message: |
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Re-re-re...
Moi, je trouve qu'au contraire la comparaison entre Maggiori et Tarantino est pertinente, une fois evacu� le probl�me quant au fait que le premier se soit permis du plagiat. En effet, il y a une vrai diff�rence entre ce que fait l'un et l'autre mais, justement, le fond de cette diff�rence est essentiel. Parce que si on reproche � Maggiori de reproduire ses influences, on doit aussi le reprocher � Tarantino, qui l'a fait plus souvent qu'� son tour. La diff�rence entre les deux, c'est que Tarantino ne se contente pas de recracher ses sources, il y ajoute sa personnalit�, le refait � sa mani�re.
En comparaison, ce que fait Maggiori, c'est fade, c'est juste de la r�citation. Cela dit, ce n'est pas le premier et il ne sera pas le dernier. Cependant, on ne peu pas lui reprocher de faire ce que tout le monde fait. Pourquoi Tarantino aurait le droit et pas lui ? Parce que Tarantino, lui, il est cool ? Ce n'est pas tr�s constructif, d'autant que, fondamentalement, ce n'est pas ce qu'on lui reproche.
Ce qu'on lui reproche, c'est justement de ne pas faire comme Tarantino, � savoir qu'il ne fournit pas une relecture � sa propre mani�re.
Gwegz a �crit: | Non mais, sans aborder le c�t� l�gal, on a le droit de s'indigner et de mettre � l'index le manque de scrupules, de honte et surtout son flagrant m�pris de ceux qui vont voir ce qu'il dit avoir cr��...
[...]
Alors que Maggiori pompe un max et espere que la plupart des gens qui verront ses trucs (illustrations, animations, pochettes pour ses disques � lui...) ne s'apercevront de rien. |
Je me souviens, � l'�poque de la sortie de � Reservoir Dogs, � des fans des films de Hong Kong avait cri� au scandale, au manque de scrupule de Tarantino, de son m�pris. Et bien s�r, � l'�poque, la comparaison avec Scorsesse �tait malvenue...
Cela dit, encore une fois, je trouve que Tarantino ajoute une �me � ses citations, � la diff�rence de Maggiori. N'emp�che, je pense qu'il s'agit �galement d'un fan, qui est tout content de mettre telle sc�ne ou telle image venant d'une de ses r�f�rences. Apr�s, ses probl�mes c'est, d'une part, de manquer de vrai capacit� cr�atrice et aussi de ne pas �tre capable de faire la diff�rence entre citation et copie. C'est grave, bien s�r mais, franchement, si son objectif �tait le pillage, il s'arrangerait pour que �a se voit moins.
En fait, �a me fait penser, en beaucoup plus grave, au probl�me o� quelqu'un est venu filmer puis � ajouter dans son propre film amateur des plans pendant le tournage du cinqui�me �pisode de France Five. Bien s�r, les enjeux �taient bien moindres et le responsable, dans cette derni�re affaire, � fait amende honorable mais j'ai tout de m�me plus de facilit� � croire � ce genre d'inconscience qu'� une intelligence fondamentalement malveillante. Je peux me tromper, bien s�r mais songez tout de m�me que, visiblement, lui aussi est un fan, un trubilivore qui recrache ses influences, malheureusement sans savoir y ajouter quelque chose et sans se rendre compte � quel moment il en arrive au plagiat.
D'ailleurs, comme le faisait remarquer Projet 2501, le parall�le avec Alex Pilot et plus g�n�ralement toute l'�quipe de � France Five � marche �galement. On pourrait leur reprocher de s'adonner � de la r�cup�ration -- m�me moi, j'ai vu l'origine de certains plans, c'est dire. Sauf qu'eux aussi, comme Tarantino, y ont ajout� une �me -- on pourrait penser que le rapprochement entre � France Five � et Tarantino n'est l� que pour passer de la cr�me mais pas du tout : honn�tement, je place l'�pisode quatre au m�me niveau que � Reservoir Dogs � m�me si c'est dans un autre genre et avec moins de moyen. De l� m�me mani�re, si on reproche � Maggiori de s'adonner � la r�f�rence, il faut aussi le faire � � France Five. � Pourtant, le fond du probl�me, c'est bien qu'il ne fait pas COMME France Five.
� bient�t.
Le Farfadet Spatial |
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Alex Pilot Staff

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 321
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Post� le: 12 Oct 2005, 20:46 Sujet du message: |
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"Parce que si on reproche � Maggiori de reproduire ses influences"
Ben on lui reproche surtout de chopper le contrat � 6 millions d'euros avec un dossier mont� avec des dessins qui ne sont pas de lui.
Bon, inutile de continuer par l� Je vois tout a fait ce que tu veux dire. Ces arguments ont �t� d�j� expos�s par d'autres sur le forum de Catsuka.
Il faut juste bien saisir l'affaire et ses enjeux pour comprendre le probl�me. Lis tout le fil d�di� � cette affaire. Tu seras surpris de voir le nombre de repompes quasiment �videntes ne pas figurer sur la page de Tsuka car jug�e trop limites. Tu verras qu'ils se prennent bien la t�te eux aussi pour savoir quoi mettre et quoi ne pas mettre. Qu'est-ce qui est hommage, qu'est-ce qui est repompe. Tarantino et tout le restes, ils en ont parl� aussi.
A part qu'eux, c'est sur 140 pages. J'esp�re qu'on aura pas besoin d'en faire autant sur ce pauvre petit forum. |
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Xenoborg Reporter ind�pendant
Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 223
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Post� le: 12 Oct 2005, 21:03 Sujet du message: |
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Plutot que commencer un d�bat sur ou fini l'ommage, ou commence le plagia, pourquoi �a peut mieux passer chez certains et pas chez d'autre, il faudrais simplement ce demander si ce que fait Marc Magori est bien ou mal. Sans aller voir ailleur
Pensez vous que reprendre des chose existente sans demander authorisation et sans le dire clairement pour ce faire de l'argent est bien ou mal? |
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Le Farfadet Spatial Visiteur

Inscrit le: 04 Oct 2005 Messages: 261
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Post� le: 12 Oct 2005, 21:27 Sujet du message: |
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Ahlala ! Alex va me tuer. Je ne devrais pas.
En plus, je n'ai pas fini de lire la pol�mique sur Catsuka, loin de l� : c'est vraiment long et j'ai souvent du mal � d�coder...
Xenoborg a �crit: | Plutot que commencer un d�bat sur ou fini l'ommage, ou commence le plagia, pourquoi �a peut mieux passer chez certains et pas chez d'autre, il faudrais simplement ce demander si ce que fait Marc Magori est bien ou mal. Sans aller voir ailleur
Pensez vous que reprendre des chose existente sans demander authorisation et sans le dire clairement pour ce faire de l'argent est bien ou mal? |
Dis comme �a, la r�ponse c'est qu'on trouve que c'est mal, �videmment. Sauf que c'est dangeureux de trop simplifier.
Fondamentalement, je suis comme vous : je trouve anormal que Marc Maggiori ait put r�cup�rer un contrat avec ce qu'il a fait. En effet, ce sont des choses qui ne se font pas.
Maintenant, je ne vais pas envoyer comme �a le r�sum� � mes connaissances -- elles n'y pourrons sans doute rien mais le fait que cette affaire s'�bruite est d�j� une victoire, -- parce qu'� le lire je trouve qu'on se met vite sur la d�fensive. Il en va de m�me du forum qu'a conseill� Alex. �a, je trouve que c'est dommage.
� bient�t.
Le Farfadet Spatial |
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