France Five Index du Forum France Five
le sentai français
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des plombiers héroïques.
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> Rien à voir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
copix
Visiteur


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 73

MessagePosté le: 21 Déc 2005, 14:30    Sujet du message: oups Répondre en citant

Oups, je me suis pas assez expliqé Chouette
Oui gwegz, moi aussi j'adore Mortal Kombat, enfin le 1er Opus car le second est assez daubesque Super content
Pour la BA de DOA perso j'aime beaucoup
Ca respecte le jeu (de mon point de vu) avec une touche de Charly's Angel et de Mortal Kombat
Perso j'irai courir le voir <3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 21 Déc 2005, 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

En bref, Gwegz, tu ne m'as pas du tout compris.

À mon sens, une adaptation (comme écrit précédement) doit être une relecture, une appropriation du sujet par l'auteur. L'exemple typique du bon adaptateur, pour moi, c'est Stanley Kubrick, qui est quand même capable de prendre un mauvais roman -- The Shinning de Stephen King -- et d'en faire un grand film. Simplement, il n'a pas peur de prendre ce qui l'interesse dans l'original et de rejeter le reste, de reprendre le sujet à son compte, sans aliénation à la source.

Je n'ai jamais dit qu'une adaptation ne devait pas avoir de rapport avec l'original, c'est véritablement déformer mon propos. Bien sûr qu'une adaptation doit avoir un rapport avec sa source, sinon ce ne serait pas une adpatiation... Simplement, je considère qu'une adpatation doit être une relecture. Plus encore, elle ne peut qu'être une relecture : lorsque l'on change de support, on ne peu pas faire la même chose. Apparement, ça ne te saute pas aux yeux et pourtant : un film n'est pas un livre, une bande-dessinée, une pièce de théâtre ou un jeu vidéo... Ce n'est juste pas la même chose, les contraintes et le système de narration n'est tout simplement pas le même. Donc, non, une adaptation ne peu pas être réussite s'il n'y a pas un vrai travail de relecture, de réappropriation.

D'ailleurs, puisque tu en parles, je trouve que l'adaptation de Peter Jackson du Seigneur des Anneaux est globalement ratée -- pas techniquement parlant mais un film ne s'arrête pas à la technique.

Maintenant, ce n'est pas le tout de faire une relecture, encore faut-il qu'elle soit convaincante. Là, le cas de Mario Bross est un bon exemple de relecture qui n'est pas convaincante. Pour moi, elle est convaincante si d'abord il y a en effet intérêt à utiliser l'original comme base (ce qui exclu immédiatement l'adaptation cinématographique du jeu du plombier moustachu), si elle apporte un éclairage sur un ou quelques uns des éléments de l'original, soit qu'ils y étaient déjà présent , soit qu'on y trouvaient les germes, soit même qu'il s'agisse de contredire le point de vue de l'original -- comme prendre une histoire qui glorifie la vengeance pour, au contraire, en montrer l'inanité. Enfin, il faut que ce qu'on a substitué à l'œuvre original reste cohérent et que l'ensemble tienne. Au delà de ça, il faut bien sûr que le film soit bon...

Par contre, oui, franchement : si on a rien à proposer, il vaut mieux se dispenser de faire une adaptation. En fait, c'est devenu une solution de facilité : on prend quelque chose qui a bien marché et on l'adapte, en se disant que forcément il y aura des gens pour aller le voir mais sans que cela vienne d'un réel désir. Du coup, on ne produit que du médiocre.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Metabyron
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 114
Localisation: Nantes/Cholet

MessagePosté le: 23 Déc 2005, 04:29    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, le vintage étant à la mode, Mario Bros à un potentiel graphique interressant. Diffusez à nouveau ce film dans une salle de cinéma avec un son amélioré, je suis sur que les salles se remplissent toutes seules, y'a qu'à voir les rééditions de films plus ou moins anciens (mêem Ed Wood, que j'adore, à le droit à sa compilation DVD qui fait fureur)
Aprés ça, j'ai dit mode, pas qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> Rien à voir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com