France Five Index du Forum France Five
le sentai français
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Agent démoulant et Collerette en carte plastique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> Technique du film amateur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Red Eagle
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 18

MessagePosté le: 15 Aoû 2006, 13:28    Sujet du message: Agent démoulant et Collerette en carte plastique Répondre en citant

Bonjour bonjour, j'aurai aimé savoir quel agent démoulant est recommandé pour les casques, et aussi, pourait-on m'éclaircire sur ce qu'est une collerette en carte plastique?

Merci d'avance

Red Eagle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Mom
Visiteur


Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 174
Localisation: Le neuf trois

MessagePosté le: 15 Aoû 2006, 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les casques est là dedans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Red Eagle
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 18

MessagePosté le: 15 Aoû 2006, 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

c'est là où tu te trompe. Les questions que je pose ne trouvent pas de réponse dans la rubrique "Casques-Le plâtrage" (http://membres.lycos.fr/francefivetech/casques.html) Donc mes questions sont toujours valables!!! Je cherche des réponses précises! Chouette Super content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Ambassadeur Lexos
Visiteur


Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 199
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

MessagePosté le: 15 Aoû 2006, 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiète pas, Red Eagle, tu viens d'avoir une nouvelle démonstration de la toute puissante bêt... maladresse de Mom.
La "collerette en plastique", c'est simplement des plaquettes de carte plastique qu'on a inséré dans des encoches tracées sur le pourtour du casque
. C'est l'espèce de machin blanc qui dépasse du casque sur les trois premières photos sur cette page. Pour prendre les choses dans l'ordre, on a pris une scie et on a tracé un sillon rectiligne sur tout le pourtour du casque, à l'endroit où on voulait que la séparation du casque soit. Suivant le design voulu, on peut placer cette encoche plus en arrière (voir les casques des Morphrangers par exemple).
Après, on a découpé des plaquettes de carte plastique qu'on a inséré dans cette encoche. Ainsi, nous avions une séparation nette entre les deux parties du casque, ce qui fait qu'à l'application des bandes plâtrées et le démoulage, on avait deux moules bien séparés.

L'agent de démoulage, c'est un type en uniforme avec marqué "démoulage" dans le dos. Non, je déconne ! C'est un produit tout con qu'on trouve en droguerie ou dans un magasin de bricolage. Comme son nom l'indique, c'est un produit générallement liquide et gras, que l'on enduit sur la surface à démouler. On l'applique généralement au pinceau (tu peux le faire au cure-dent si tu es patient et si tu as les mêmes goûts que Leopold von Sacher-Masoch) avant de couvrir généreusement le contre-moule du casque de bandes plâtrées.

J'ai parlé de Morphoranger un peu plus haut. Ils ont fait eux aussi un excellent tutoriel sur leurs casques, qu'on trouve ici.
Je dis "excellent", c'est pas pour leur passer de la pommade, mais parce que c'est vrai. Il est beaucoup plus explicite sur certains points qui sont restés obscurs sur le nôtre. Les deux tutoriels se complètent, quoi.
Bref, nos amis les Morphorangers ont utilisé une autre technique beaucoup plus économique pour démouleur leurs casques.
Mais rendons à César ce qui revient à César : je te suggère d'aller découvrir par toi-même quelle fut leur solution.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Red Eagle
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 18

MessagePosté le: 16 Aoû 2006, 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup embassadeur Lexos, tu viens une fois de plus de prouver ton incroyable intelligence et serviabilité envers les petits bricoleurs pas très intelligent, tel que moi. Mille fois merci <3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Kapoue
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 253

MessagePosté le: 17 Aoû 2006, 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

un bon truc pour démouler la bande platrer du master c'est le sac plastique, ça permet de ne pas avoir besoin de vernir le master. Il faut bien plaquerle sac sur le master, l'inconvénient c'est qu'il y a des petit defaut dans les moule en bande platré et qu'il faut poncer un peu plus. sinon pour démouler la résine des moule en bande platrés faut pas hésiter a bien vernir les moules et meme mieu utilier un agent démoulant, sinon il y a du platre qui fusionne avec la résine et c'est super chiant a poncer apres.


ps : pour les casques de morpho c'est moi qui les ai fait
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ambassadeur Lexos
Visiteur


Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 199
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

MessagePosté le: 17 Aoû 2006, 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis résolument contre l'utilisation du sac plastique. Autant, pour le film alimentaire, c'est tout à fait justifiable car il est extensible, épouse bien les surfaces où il est appliqué et peut être pratiquement lisse, autant le sac plastique a une texture plus rigide, n'épouse pas bien les formes et donc susceptible de se "rider" à la surface. A quoi se faire chier à poncer le master pour le rendre super lisse si c'est pour que le moule en plâtre soit complètement ridé ? Et.... Poncer le plâtre ? Mon Dieu ! Le plâtre est tellement friable que le risque de flinguer le moule en ponçant me donne la chair de poule...
Le but de l'agent démoulant (ou du film alimentaire) sur le master, ce n'est pas seulement de démouler facilement le moule, mais aussi de conserver les propriétés (aspect lisse, forme) du master et d'obtenir un moule le plus lisse possible au niveau de la surface et la rendre vierge de toute aspérité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kapoue
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 253

MessagePosté le: 17 Aoû 2006, 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

oui le film alimentaire c'est bcps mieu, mais bon a defaut de pas en avoir. effectivement ça donne un aspect un peu rider et il faut grave poncer la résine après mais bon ça coute pas cher du tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Red Eagle
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 18

MessagePosté le: 18 Aoû 2006, 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bé! Vive tous les conseils! J'avais déjà essayé le film alimentaire, mais sans trop de succès. Je m'y suis surement mal pris...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Ambassadeur Lexos
Visiteur


Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 199
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

MessagePosté le: 20 Aoû 2006, 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Kapoue a écrit:
effectivement ça donne un aspect un peu rider et il faut grave poncer la résine après mais bon ça coute pas cher du tout.
Hé bien oui, c'est justement cela le problème. On s'use déjà assez les mains comme ça avec le ponçage du master et de la résine, ce n'est pas la peine d'en rajouter non plus. A moins d'avoir de sévères tendances sado-masochistes...

Red Eagle : il te reste donc à tester la solution "agent démoulant".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Red Eagle
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 18

MessagePosté le: 20 Aoû 2006, 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais. Mais existe-il un agent démoulant précis, ou puis-je prendre un agent démoulant quelquonque?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Skull Leader
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 174
Localisation: Pays des montagnes noires

MessagePosté le: 20 Aoû 2006, 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe des agents demoulants speciaux evidement.
Tu peux les trouver dans des magasins tels Graphigro, ou Rougier
Ca se présente en bidon metallique, couleur arc en ciel si mes souvenirs sont bons, le prix ne doit pas depasser les 10€

Je regarderai demain les references exacte si personne n'y a repondu Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Red Eagle
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 18

MessagePosté le: 20 Aoû 2006, 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Skull leader Hmm...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Skull Leader
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 174
Localisation: Pays des montagnes noires

MessagePosté le: 21 Aoû 2006, 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas retrouve le bidon... donc pas de reference desole.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> Technique du film amateur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com