France Five Index du Forum France Five
le sentai fran�ais

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour v�rifier ses messages priv�sSe connecter pour v�rifier ses messages priv�s   ConnexionConnexion 

La nouvelle BA de France Five 5
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    France Five Index du Forum -> France Five
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex Pilot
Staff

MessagePost� le: 18 Oct 2006, 21:02    Sujet du message: R�pondre en citant

On voit bien le technicien ! Tu es le seul a nous avoir fait une remarque sur la technique au niveau image (cadre et lumi�re); et �a fait plaisir, car c'est justement un point sur lequel on a essay� de faire mieux.
Pour r�pondre � ta question, c'est toujours du DV. Avec une PD170 comme le jour du tournage � l'Etoile. Pour certaines sc�nes de combat, on a lou� une DSR300 (comme d'habitude depuis F5-2) pour avoir les zoom manuels.
Au fait, c'est quoi une mini 35 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
Le Farfadet Spatial
Visiteur

MessagePost� le: 18 Oct 2006, 22:07    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut � tous !

Alex Pilot a �crit:

Au fait, c'est quoi une mini 35 ?

M�me question.

� bient�t.

Le Farfadet Spatial
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Farfadet Spatial
Visiteur

MessagePost� le: 18 Oct 2006, 22:11    Sujet du message: R�pondre en citant

Re-salut � tous !

Lester a �crit:
Hem... l'avantage d'�crire sur un forum, c'est qu'on ne peut pas voir le visage des gens. Le mien, par exemple, venant de prendre une teinte qui rendrait une tomate jalouse, je suis heureux que �a ne se voie pas.

D�sol�, j'avais mal lu, j'avais cru lire un diminutif de silver.
Il y a des moments de solitude, comme �a...

Il ne faut pas �tre g�n�, Lester : je l'ai surtout pris comme une occasion de farfadiner... De toute fa�on, le ridicule ne tue pas : j'en suis la preuve vivante !

� bient�t.

Le Farfadet Spatial
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Farfadet Spatial
Visiteur

MessagePost� le: 18 Oct 2006, 22:22    Sujet du message: R�pondre en citant

Re-re-salut � tous !

Alex Pilot a �crit:

D�sol� pour le 2009. C��tait pas vraiment pour faire peur, c��tait plut�t pour se moquer un peu de nous-m�me qui n�arrivons jamais � tenir nos dates de rendu.

Ne t'en fait pas, je suis s�r que tout le monde aura compris. Tiens, y-a-t'il quelqu'un sur ce forum qui a cru que la date de sortie �tait vraiment 2009 ?

� bient�t.

Le Farfadet Spatial,
qui se dit que les r�ponses
� cette question pourraient
bien �tre int�ressante...
Brice
Visiteur

MessagePost� le: 18 Oct 2006, 22:52    Sujet du message: R�pondre en citant

Pour �tre h�nnete, j'ai tout de suite pens� � un canular... Cependant, je ne pensais pas qu'il �tait corrig� en fin de m�trage, je pensais qu'il serait laiss� tel quel pour le gag, mais non.
Alex Pilot
Staff

MessagePost� le: 18 Oct 2006, 23:06    Sujet du message: R�pondre en citant

Pour �tre honn�te aussi, c'est un gag que j'ai emprunt� � l'avant derni�re BA de Metal Gear Solid 4. Avec une fausse date barr�e � la fin.
J'ai trouv� �a tout � a fait adapt� � nous aussi ! Chouette
Tetsuo1
Visiteur

MessagePost� le: 19 Oct 2006, 03:16    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut � tous.

J'ai vu la BA de l'�pisode5, qui, pour �tre franc m'a beaucoup d��u. Je r�serve cet avis uniquement pour la BA, pas pour l'�pisode bien sur.

Aux premiers abords, autant dire que �a ressemble � un film catastrophe hollywoodien, plus tellement � un senta� (hormis quelques plans furtif).

J'ai pas retrouv� l'ambiance des vieux senta�. On dirait que vous vous efforcez de coller � des tics de films US pour donner un aspect moderne � France five, mais qui au final, sonne faux dans l'esprit. J'esp�re que j'me trompe et que �a ne refl�te pas ce que sera l'�pisode.

Techniquement j'trouve que l'image n'est pas homog�ne, et cela depuis le 1er �pisode. Je m'explique, certains plans sont une tuerie et me laisse sans voix... Alors que d'autres sont bruts, et l'�clairage n'est pas du tout travaill�. �a donne un effet "film-de-cul" comme on dit dans le jargon amateur Chouette . Les senta�, tel que je m'en souviens, avaient une image assez us�e, un grain particulier. C'est un d�tail certes mais qui a de l'importance. J'aurais aim� retrouv� �a dans France Five.

Une autre chose que j'trouve �trange c'est la direction des acteurs. Au d�but de la BA du 5, ils hochent tous la t�te en parlant comme les asiatiques. Sur des occidentaux... c'est extr�mement bizarre. A moins que �a soit un parti pris pour coller de pr�s au mat�riaux d'origine.

Voil�, a part �a, j'suis tout de m�me admiratif face au travail accompli. Je surveille de pr�s la sortie du 5 Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger 
Kapoue
Visiteur

MessagePost� le: 19 Oct 2006, 07:05    Sujet du message: R�pondre en citant

le mini35 a la base c'est un kit permet de monter des objectif photos sur un cam DV, �a coute la peau des fesse mais qd on est un peu bricolo �a coute pas grand chose a faire, voir http://libertclovis.free.fr/?page_id=60 pour les exemple. J'ai pu tester le kit 35 du site (voir le lien plus haut) c'est un vrai bonheur, par contre ya plus de zoom et on doit faire le point a la main et on pert 2 diaph d'ouverture a r�server donc pour des tournage lumineux, mais l'image obtenue est de toute beaut� par rapport a l'investissement peu couteux de la chose.
Red_Fromage
Administrateur

MessagePost� le: 19 Oct 2006, 07:29    Sujet du message: R�pondre en citant

Tetsuo1 a �crit:
Une autre chose que j'trouve �trange c'est la direction des acteurs. Au d�but de la BA du 5, ils hochent tous la t�te en parlant comme les asiatiques. Sur des occidentaux... c'est extr�mement bizarre. A moins que �a soit un parti pris pour coller de pr�s au mat�riaux d'origine.

Juste une question l�-dessus... Je ne vois pas vraiment o� sont les hochements de t�tes que tu nous reproche.

J'ai beau revoir la BA, j'en vois deux par Sylvie (00:12) et un par moi (01:10). Mais c'est de l'anecdotique par rapport aux situations, �a n'a rien � voir avec une sorte de fa�on de parler / jouer que l'on aurait.

On pourrait parler de hochements de t�tes lorsque les France Five sont en costume, mais nos cascadeurs ont trouv� depuis longtemps que c'�tait plut�t un mouvement d'�paule qu'un hochement de t�te qui ponctuait la parole. De toute fa�on, ce n'est pas non plus le cas ici.

Donc je ne m'explique pas vraiment ta remarque.
Alex Pilot
Staff

MessagePost� le: 19 Oct 2006, 08:19    Sujet du message: R�pondre en citant

En fait, on n'a pas voulu du tout faire une ambiance de film hollywoodien, mais plut�t des sc�ne d'invasions des vieux sentai (avec les vaisseaux qui attaquent la ville), de films comme Godzilla ou des s�ries comme San Ku Kai (invasion � terre, h�ros underground et en capes de vieux tissus).
Au niveau des plans, pour moi, il y en a �normement qui font tr�s sentai. M�me si effectivement, j'ai utilis� pas mal de sc�ne de dialogues dans cette BA et peu de sc�ne de combats au final.
Je reconnais par contre qu'on n'est plus dans le d�calcage pur et dur d'un �pisode se Sentai au niveau du contenu (c'est peut-�tre �a qui t'a troubl�). Cela s'explique par le fait qu'il s'agit du dernier �pisode et qu'on veut montrer qu'il va �tre un peu sp�cial... comme tout �pisodes final de Sentai (on sort des codes habituels pour le grand final).

Pour la lumi�re, on se donne du mal, mais bon, c'est pas encore parfait, c'est clair. Tu es quand m�me un peu s�v�re. Mais bon, tu as le droit.
Pour la grain, je ne suis pas fan des "faux grain pellicule", je trouve que �a fait chiqu�, comme les barre scope pour faire du faux 35. C'est donc une question de go�t. Je ne pense pas que ce soit une condition indipensable de l'esprit Sentai.

Pour les hochements de t�te... Je n'en vois pas non plus ! Tu ne confonds pas avec les premiers �pisodes ?
Oceanie
Visiteur

MessagePost� le: 19 Oct 2006, 10:08    Sujet du message: R�pondre en citant

N'emp�che, moi, j'appr�cie l'effort de reconnecter l'�pisode 1 qui �tait un peu isol� avec le reste de l'�pop�e en r�int�grant la petite Sylvie (qui a l'air d'avoir fait des progr�s, c'est une vraie guide maintenant!Chouette)
Kapoue
Visiteur

MessagePost� le: 19 Oct 2006, 11:10    Sujet du message: R�pondre en citant

Alex Pilot a �crit:

Pour la grain, je ne suis pas fan des "faux grain pellicule", je trouve que �a fait chiqu�, comme les barre scope pour faire du faux 35.

bein pour le cin�ma, les images sont en 4/3, et justement on rajoute des barre scope pour faire du 16:9 du 1:85 ou du 2:35, apr�s sur le test du mini 35 c'est pas du faux grain il s'agit en fait du grain du verre d�poli que la camera flime

en tout cas pour les �clairage int�rieur on sent vraiment le power up, le plan avec les bandes sur les murs , le prof et tout j'aime bcps
Alex Pilot
Staff

MessagePost� le: 19 Oct 2006, 12:03    Sujet du message: R�pondre en citant

Kapoue a �crit:

bein pour le cin�ma, les images sont en 4/3, et justement on rajoute des barre scope pour faire du 16:9 du 1:85 ou du 2:35,

Euh... ben non !
http://fr.wikipedia.org/wiki/35_mm
Et puis de toute fa�on, je ne parlais pas vraiment de �a, mais de la d�marche qui consiste � mettre des barres scope pour "faire cin�ma" au lieu d'essayer de "faire cin�ma" avec le cadre ou le montage. De toute fa�on, nous, on essaye pas vraiment de faire cin�ma... Plut�t fiction t�l�.

Kapoue a �crit:

apr�s sur le test du mini 35 c'est pas du faux grain il s'agit en fait du grain du verre d�poli que la camera flime

A la base, je r�pondais juste � la remarque de Tetsuo.
Mais si je puis me permettre, le grain cin�ma, c'est le grain de l'�mulsion de la pellicule. (Plus le format est petit, plus le grain est epais). Normalement, un objectif et un verre d�poli ne doivent pas faire de grain.

En fait, j'ai pu essayer un peu un mini 35. Mais je ne savais pas que �a s'appellait comme �a. Effectivement, c'est hardu ! Pas de zoom ! Impossible pour France Five. Par contre le rendu est effectivement tr�s impressionnant.

Kapoue a �crit:
en tout cas pour les �clairage int�rieur on sent vraiment le power up, le plan avec les bandes sur les murs , le prof et tout j'aime bcps

On a aussi boss� la lumi�re sur les plans ext�rieur (r�flecteurs, etalonnage). Mais c'est vrai que �a se voit moins. Je pensais tout de m�me qu'on �tait loin d'un rendu vid�o "cru" d'un film de boule... Mais bon...

Oceanie a �crit:
N'emp�che, moi, j'appr�cie l'effort de reconnecter l'�pisode 1 qui �tait un peu isol� avec le reste de l'�pop�e en r�int�grant la petite Sylvie (qui a l'air d'avoir fait des progr�s, c'est une vraie guide maintenant!Chouette)

Oui ! c'�tait le moment o� jamais.
C'est clair que �a plaisir de revoir le personnage en plus mature !

Derni�re �dition par Alex Pilot le 19 Oct 2006, 14:26; �dit� 1 fois
Dico
Visiteur

MessagePost� le: 19 Oct 2006, 12:38    Sujet du message: R�pondre en citant

Tetsuo1 a �crit:

Non, ce n'est pas un parti-pris artistique : les acteurs du film sont bien plac�s pour savoir que je traque sans piti� tout mouvement de t�te qui ne me para�t pas naturel. Malgr� tous mes efforts, il est possible que certains m'aient sournoisement �chapp�... C'�tait justement l'un des probl�mes des premiers �pisodes, o� le jeu des acteurs (en civil plus particuli�rement) tentait de reproduire maladroitement une gestuelle asiatique d�plac�e et peu compr�hensible pour des occidentaux. J'ai voulu au contraire orienter leur jeu vers plus de sobri�t�, de simplicit�, pour essayer de faire passer "l'�motion" voulue par le sc�nario des derniers �pisodes.

En l'occurrence, j'ai beau voir et revoir la bande-annonce de l'�pisode 5, je ne parviens pas � saisir exactement ce sur quoi porte ta critique. Les rares mouvements de t�te recens�s par S�bastien ne me choquent pas outre-mesure (mais c'est peut-�tre un manque de recul ?) et ne me paraissent pas �tre symptomatiques d'un jeu d'acteurs "caricaturo-asiatique". Je ne peux pas non plus obliger mes acteurs � ne plus bouger la t�te ou � jouer avec des minerves... M�me s'ils sont beaucoup moins marqu�s que dans la culture japonaise, les mouvements de t�te pour acquiescer ou appuyer son discours sont des codes gestuels habituellement admis en occident. S'ils sont naturels et spontan�s (ce qui me semble �tre le cas ici), je ne vois pas o� est le probl�me. S'ils ne sont pas naturels et paraissent t�l�phon�s dans le film, alors je bats ma coulpe : c'est que j'ai mal fait mon travail sur les tournages.

Dico
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� MSN Messenger 
Tetsuo1
Visiteur

MessagePost� le: 19 Oct 2006, 15:28    Sujet du message: R�pondre en citant

Citation:
Je pensais tout de m�me qu'on �tait loin d'un rendu vid�o "cru" d'un film de boule... Mais bon...

l'effet "film-de-cul" c'est pas un terme � prendre au pied de la lettre, c'est plut�t pour dire que l'image donne parfois l'impression d'�tre brut (celui � 1:11), par rapport � certains plans (comme celui du couloir avec le professeur) qui sont vraiment impressionants. Il y a foss�, on me montrerai les 2 screens ind�pendemment, je dirais qu'il est impossible qu'il s'agisse du m�me film. Vous voyez ce que j'veux dire?

Rien avec 2, 3lampes de bureau perch�s a quelques m�tres de l'acteur, on peut cr�er des jeux de lumi�res interessants et bien stylis�s. Apr�s pour le grain, c'est vrai qu'� chacun ses choix et sa vision Clin d'oeil

Citation:
Non, ce n'est pas un parti-pris artistique : les acteurs du film sont bien plac�s pour savoir que je traque sans piti� tout mouvement de t�te

je parlais uniquement du d�but de la BA du 5, �a m'a alert� au premier visionage (avec les touristes).Apr�s pour les mouvements de t�te des France Five en costume, c'est indispensable pour accentuer le jeu d'acteur.

J'pr�cise quand m�me que j'adore france five, c'est une des meilleurs, si ce n'est LA meilleure prod amateur que j'ai pu voir. J'suis un peu s�v�re en cherchant la petite b�te, j'avoue, mais j'suis pas du genre � m'attarder sur les �loges et vous non plus j'pense, �a ne vous aide pas � progresser. J'attends l'�pisode pour donner un avis d�finitif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger 
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    France Five Index du Forum -> France Five Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

Sauter vers: