France Five Index du Forum France Five
le sentai français
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suck my Geek.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> Rien à voir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tetsuo1
Visiteur


Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 40

MessagePosté le: 24 Oct 2006, 03:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cependant, je ne me souviens pas qu'il y avait des éléments qui permettaient de dire si les deux personnes que tu incrimines avaient vu ou pas Silent Hill ni s'ils avaient joués ou pas à l'un des jeux... Ni non plus s'ils ne se déclaraient cinéphiles


On voit la madame dans la salle de cinéma en train de se tenir la tête, outrée par ce qu'elle est en train de regarder: Silent Hill.

les interviewés sont soit disant des "geeks" donc des passionés, donc des fans, donc si elle pense que le film ne respecte pas le jeu c'est qu'elle y a joué. Mais après je peux peut-être me tromper. (ne pas oublier de préciser ça)

Citation:
Maintenant, ne pas aimer Christophe Gans ne signifie pas pour autant qu'on ne soit pas cinéphile.


On peut ne pas aimer Chris Gans, je le conçois, on peut tout simplement ne pas aimer un film pour moultes raisons mais lui reconnaitre ses qualités. ça c'est indéniable.

Gans s'est longtemps battu pour le ciné de genre en France (le cinéphile le sait aussi) et même si les critiques sont partagées par rapport à Silent Hill, c'est un homme respecté dans le milieu. ça par exemple le farfadet spatial, ce n'est pas un point de vue, c'est une vérité.

Le monsieur qui dit "il ferait mieux de faire des clips de metal", c'est un peu abusif. C'est une attaque gratuite, et c'est très détestable comme tu dis. Je l'ai même montré à un ami qui bosse chez dvdrama, je ne répétrais pas ses propos: ça pourrait en choquer certains Clin d'oeil

D'ailleurs j'pense que le réal l'a fait exprès pour faire réagir, le coté provocateur c'est surement volontaire. Mais je peux peut-être me tromper car cela est mon point de vue (précisons-le encore)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ShigN
Visiteur


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 124
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Oct 2006, 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le Farfadet Spatial a écrit:

Je suis embêté mais j'ai un problème technique qui ne me permet pas de revoir la bande annonce de « Suck My Geek. » Cependant, je ne me souviens pas qu'il y avait des éléments qui permettaient de dire si les deux personnes que tu incrimines avaient vu ou pas Silent Hill ni s'ils avaient joués ou pas à l'un des jeux... Ni non plus s'ils ne se déclaraient cinéphiles.


Voilà l'annonce des réalisateurs:
Citation:
Messieurs, Mesdames,

Dans le cadre du documentaire "Suck My Geek !" déjà évoqué dans un autre post, nous cherchons 4 ou 5 Fanboys prêts à attendre jusqu'au 4 Mai pour voir Silent Hill sur Paris.

Nous souhaiterions interviewer quelques cinéphages avertis, amateurs de genre, connaissant bien le matériau d'origine avant et après la découverte du film sur grand écran.

C'est des fans de la série donc...

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'adaptation de Gans...du très bon boulot avec des séquences marquantes!
Une bonne appropriation de l'univers Silent Hill en somme Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 25 Oct 2006, 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Tetsuo1 a écrit:
On voit la madame dans la salle de cinéma en train de se tenir la tête, outrée par ce qu'elle est en train de regarder: Silent Hill.


Yep ! Et alors ?

Citation:
les interviewés sont soit disant des "geeks" donc des passionés, donc des fans, donc si elle pense que le film ne respecte pas le jeu c'est qu'elle y a joué.


En effet. Donc, il s'agit sans doute de gens qui connaissent bien le jeux. De la à dire qu'ils se revendiquent cinéphiles. D'ailleurs, l'annonce dont parle ShighN demande des geeks cinéphages, sachant que le cinéphage est une espèce sensiblement différentes du cinéphile : le cinépahge dévore du films sans trop se soucier des à côtés. Donc, je ne vois pas en quoi on peu le leur reprocher.

Citation:
On peut ne pas aimer Chris Gans, je le conçois, on peut tout simplement ne pas aimer un film pour moultes raisons mais lui reconnaitre ses qualités. ça c'est indéniable.


Il dit qu'il n'a plus de genou.

Citation:
Gans s'est longtemps battu pour le ciné de genre en France (le cinéphile le sait aussi) et même si les critiques sont partagées par rapport à Silent Hill, c'est un homme respecté dans le milieu. ça par exemple le farfadet spatial, ce n'est pas un point de vue, c'est une vérité.


Je ne vois toujours pas le rapport, en regard de ta verte remarque.

Que Gans ait contribué à la diffusion du Wu Xa Pian en France, qu'il soit un habitué des soirée bis à la cinématèque, qu'il ait fondé cinéma FX, cela ne l'empêche pas de faire de mauvais films, quand bien même il est respecter...

Citation:
Le monsieur qui dit "il ferait mieux de faire des clips de metal", c'est un peu abusif.


Personnellement, je n'aime pas le métal mais je remarque que dans les clips illustrant ce genre musical, on voit des réalisations à l'aspect technique fort réussit...

Citation:
C'est une attaque gratuite, et c'est très détestable comme tu dis.


Beaucoup moins que de dire "la grosse" et "le neuneu..."

Citation:
Je l'ai même montré à un ami qui bosse chez dvdrama, je ne répétrais pas ses propos: ça pourrait en choquer certains Clin d'oeil


Le genre de la réaction du fan de base outré que l'on puisse toucher à son idole ?

A bientôt.

Le Farfadet Spatial


Dernière édition par Le Farfadet Spatial le 26 Oct 2006, 12:20; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tetsuo1
Visiteur


Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 40

MessagePosté le: 25 Oct 2006, 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De la à dire qu'ils se revendiquent cinéphiles.


Je n'ai jamais dit ça. Tu l'as supposé toi-même. J'ai simplement préciser que ce n'était pas des cinéphiles qui s'exprimaient, à titre d'information et de comparaison avec les geeks.

Citation:
Que Gans ait contribué à la diffusion du Wu Xa Pian en France, qu'il soit un habitué des soirée bis à la cinématèque, qu'il ait fondé cinéma FX, cela ne l'empêche pas de faire de mauvais films, quand bien même il est respecté...


Pour le fait qu'il fasse des mauvais films, ça reste discutable.

Citation:
Personnellement, je n'aime pas le métal mais je remarque que dans les clips illustrant ce genre musical, on voit des réalisations à l'aspect technique fort réussit...


Un clip musical et un film de cinéma, c'est une approche totalement différente en terme de technique et de narration. C'est incomparable en tous points. Un réalisateur de clip, en fait, c'est un peu comme un "caméraman de luxe"...Traduction? Le monsieur dit que Gans devrait arrêter de faire du Cinéma.

Citation:
Beaucoup moins que de dire "la grosse" et "le neuneu..."


oui quel abomination de ma part... Mon dieu... On va pas s'en remettre. Qu'en est-il de tous ces journalistes qui ont pour habitudes de surnommer Luc Besson "le bougre" ou "le gros (bougre)" ? Bizarrement ça fait réagir personne alors si tu veux j'ai les adresses e-mail, écris un texte type pour leur faire une petite leçon de morale, ça leur fera plaisir.

Citation:
Le genre de la réaction du fan de base outré que l'on puisse toucher à son idole ?


J'suis pas fan des films de Gans que je trouve un peu trop contemplatif mais j'en apprécie l'inspiration et les références (sans vouloir disserter la dessus sur 10 paragraphes^^). Seulement je rejoins l'avis de Brice "les gens disent n'importe quoi" Clin d'oeil

Tu sais, il y a même des prof de ciné (j'en ai eu des échos sur Paris) qui apprennent à leurs élèves que Burton et Tarantino ne sont pas des cinéastes. C'est du même ordre que ce que dit l'autre sur Gans. Pas besoin d'être fan pour être révolté face à de tels propos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Alex Pilot
Staff


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 321

MessagePosté le: 25 Oct 2006, 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, personnellement, j'ai vraiment adoré Silent Hill. Pourtant, je n'étais pas super fan du pacte des loups, (même si j'étais impressionné par le souffle et l'envergure du film.)

Mais je comprends aussi les turbos fans qui s'estiment lésés. De toute manière, c'est très difficile d'être satisfait quand on est trop fan. On peut même dire que c'est quasiment perdu d'avance.
Et puis, socialement (voir face à la caméra), c'est plus valorisant pour un geek de dénigrer du Gans que l'inverse (c'est le politiquement correct du geek en quelque sorte).

Le Farfadet Spatial a écrit:
Le genre de la réaction du fan de base outré que l'on puisse toucher à son idole ?


Ouch.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 26 Oct 2006, 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Tetsuo1 a écrit:
Je n'ai jamais dit ça. Tu l'as supposé toi-même. J'ai simplement préciser que ce n'était pas des cinéphiles qui s'exprimaient, à titre d'information et de comparaison avec les geeks.


Bon, désolé mais à lire ta réaction, j'ai compris que tu lui reprochais de se revendiquer cinéphile alors qu'il ne l'était pas.

Citation:
Pour le fait qu'il fasse des mauvais films, ça reste discutable.


Tout à fait, c'est discutable. D'ailleurs, à mon sens, si "Le Pacte des Loups" est pour moi un mauvais film, je ne qualifirait pas "Silent Hill" de mauvais, juste de raté. Par contre, je maintient que je trouve que "Crying Freeman" est un bon film. Je regrette également qu'il n'ait pas pu mener à bien ni "Nemo" ni "Rahan."

Simplement, ce n'est pas ce que j'ai dit. Je dit simplement que quelque soit le degré de respect dont peut bénificier Christophe Gans, cela n'empèche qu'il peu faire de mauvais film. En clair, le degré de reconnaissance pour un auteur -- de quelqu'oeuvre que ce soit -- ne peu entrer en ligne de compte dans la critique de l'oeuvre.

Citation:
Un clip musical et un film de cinéma, c'est une approche totalement différente en terme de technique et de narration. C'est incomparable en tous points. Un réalisateur de clip, en fait, c'est un peu comme un "caméraman de luxe"...


Je ne suis pas d'accord. Il n'y a qu'à voir : les clips de Michel Gondry ou de Jean-Pierre Jeunet sont tous marqués d'une forte personnalité. Personnalité que l'on retrouve ensuite dans leurs films. De nombreux réalistateurs ont été clipeur, c'en est presque devenue la voie normale au Etats-Unis.

L'air de rien, le travail sur un clip nécessite une vrai création : il faut trouver comment illustrer le morceau, s'accorder avec l'univers des compositeurs et interprètes. Et justement, c'est un bon travail sur la narration, puisqu'il y a peu de temps pour faire passer une histoire -- de nombreux clips comportent une histoire. La narration n'est pas la même, en effet mais il y a des similitude. En terme de technique, le cadrage, la direction de la photographie, globalement, reste tout de même identique.

Après, il est certain que l'image est au service de la musique et non le contraire comme au cinéma et qu'il y a des différences, notamment sur la direction des comédiens mais je ne suis pas de l'avis qui consiste à dire que c'est totalement différent, que ça n'a rien à voir.

Citation:
Traduction? Le monsieur dit que Gans devrait arrêter de faire du Cinéma.


En effet, c'est sans doute ce qu'il voulait dire. Que l'avis ne soit pas de donné de manière très élégante, c'est le moins que l'on puisse dire. Cela dit, s'il trouve que tous les films de Gans sont mauvais, c'est un point qu'il peu légitimement soulever.

Citation:
Citation:
Beaucoup moins que de dire "la grosse" et "le neuneu..."


oui quel abomination de ma part... Mon dieu... On va pas s'en remettre. Qu'en est-il de tous ces journalistes qui ont pour habitudes de surnommer Luc Besson "le bougre" ou "le gros (bougre)" ? Bizarrement ça fait réagir personne alors si tu veux j'ai les adresses e-mail, écris un texte type pour leur faire une petite leçon de morale, ça leur fera plaisir.


Tu vois, le truc c'est que tu ne comprends pas où est le problème.

D'une part, les attaques personnelles en public, c'est également manquer d'élégance et tu aurais pu présenter tes excuses plutôt que de réagir ainsi : "c'est bon, j'ai édité mon intervention, tes content ?" D'autant que tu reproches aux deux personnes incriminées de faire exactement ce que tu as fait à leur encontre.

Comme le disait Boris Vian : y'a quelqu'chose qui cloche là dedans...

Maintenant, le fait que les médias soient envahis par des rustres et des malotrus qui n'hésitent pas à lancer des attaques personnelles ne nous donne pas d'excuse pour en faire d'autant -- je te rassure, ça m'horripile tout autant lorsque je lis une critique assassine juste pour le plaisir d'être assassine.

Citation:
Tu sais, il y a même des prof de ciné (j'en ai eu des échos sur Paris) qui apprennent à leurs élèves que Burton et Tarantino ne sont pas des cinéastes. C'est du même ordre que ce que dit l'autre sur Gans. Pas besoin d'être fan pour être révolté face à de tels propos.


Ca dépend : s'il dit "le connard qui n'a pas quitté l'adolescence" pour parler de Tarantino, par exemple, alors oui, c'est du même ordre. Mais je ne pense pas qu'il fasse ainsi. Après, je crains qu'il y ait en effet un jugement de valeur déplacé et qui me fait réagir mais l'histoire de l'art en générale est construite par des jugements de valeurs et les originaux, les novateurs, sont souvent méprisés par l'intelligencia, nous n'y pourrons jamais rien.

Si, peut-être en faire la remarque auprès de ces employeurs, qui cependant doivent être de son avis.

Mais surtout : si on leur reproche des jugements de valeurs à l'emporte pièce, alors on a pas le droit de se les permettre.

A bientôt.

Le Farfadet Spatial
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 26 Oct 2006, 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Re-salut à tous !

Alex Pilot a écrit:
Et puis, socialement (voir face à la caméra), c'est plus valorisant pour un geek de dénigrer du Gans que l'inverse (c'est le politiquement correct du geek en quelque sorte).


Ah ? Tiens, pourtant, il me semblait tout de même que Christophe Gans est un réalisateur fan qui fait du film de fan pour les fans. Serait-ce de la jalousie envers un geek qui a réussit ?

A bientôt.

Le Farfadet Spatial
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tetsuo1
Visiteur


Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 40

MessagePosté le: 26 Oct 2006, 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
l'air de rien, le travail sur un clip nécessite une vrai création


C'est certain qu'il y a "création" mais je persiste à dire que le Cinéma et les clips sont 2 choses bien distinctes.

Citation:
il faut trouver comment illustrer le morceau, s'accorder avec l'univers des compositeurs et interprètes.


Tout a fait et un film de Cinéma c'est l'inverse.

Citation:
En terme de technique, le cadrage, la direction de la photographie, globalement, reste tout de même identique.


Si je suis ton raisonnement...Les émissions d'Arthur sur TF1 sont similaires à des films de Cinéma? Bah oui, il y a un directeur de la photo, un réalisateur, des cadreurs...? Donc c'est identique?

Comme le dit Kitano "le Cinéma est un océan de sensation", et c'est précisément ça. Si tu coupes le son d'un film, tu pourras toujours savourer la teneur dramatique et être plongé dans l'univers, ce qui n'est pas le cas d'un clip qui multiplie les faux raccords car l'image est indispensable et n'est qu'un accessoire de la musique. J'peux pas être plus pertinent que ça parce qu'un clip et un film ne sont pas comparables. Cela dit ça reste dans le domaine de l'audiovisuel mais c'est 2 conceptions, 2 pensées différentes.

Maintenant parlons d'un clip de metal: les raccords se font par la musique, tout est coupé, saccadé. Ils vont trouvé une idée de départ, un mini scénario en rapport avec le texte. La-dessus pour boucher les trous, le chanteur se met devant le micro, ils branchent 5 caméras en travelling, un fond bleu et hop c'est parti. Excuse moi mais un clip c'est ça. Si tu en doutes, zappe sur M6 music. (personellement j'pense pas que ça soit la place de Gans)

Citation:
Je ne suis pas d'accord. Il n'y a qu'à voir : les clips de Michel Gondry ou de Jean-Pierre Jeunet sont tous marqués d'une forte personnalité


Les réalisateurs ont tous commencé quelques part...Pubs, clips, souvent contre leur gré. Il y en a des bons, très conceptuel. J'adore la série de clip Interstella5555 (à mon gout les meilleurs clips que j'ai pu voir) ça n'empêche pas qu'ils n'ont rien de cinématographique. Le 7ème Art, c'est pas ça.

Si on va plus loin, (j'te coupe l'herbe sous le pied^^) il y a des films dont certaines scènes sont monté comme des clips (à la sauce MTV, c'est tendance dans les films de "d'jeuns"). Bien que ça soit du Cinéma, je n'approuve pas ce procédé, je ne considère pas ça comme vraiment cinégénique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ShigN
Visiteur


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 124
Localisation: Paris

MessagePosté le: 26 Oct 2006, 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tetsuo1 a écrit:
Si tu en doutes, zappe sur M6 music.

Zappes sur MTV 2/MTV Pulse et tu verras qu'il y a d'excellents clips de metal! Très bien réalisé et beaucoup plus profond que tu ne peux le penser!

Tetsuo1 a écrit:
il y a des films dont certaines scènes sont monté comme des clips (à la sauce MTV, c'est tendance dans les films de "d'jeuns"). Bien que ça soit du Cinéma, je n'approuve pas ce procédé, je ne considère pas ça comme vraiment cinégénique.

C'est un effet! On apelle ça "effet clip" et je ne vois ce que ça a de mal!
Regardes l'intro de Manhattan de Woody Allen par exemple...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Alex Pilot
Staff


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 321

MessagePosté le: 26 Oct 2006, 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le Farfadet Spatial a écrit:
Ah ? Tiens, pourtant, il me semblait tout de même que Christophe Gans est un réalisateur fan qui fait du film de fan pour les fans. Serait-ce de la jalousie envers un geek qui a réussit ?


Oh oui, je pense qu'il y a beaucoup de ça. Et puis, aussi, il est français et ses films marchent. Ca, c'est pas pardonnable pour le geek.
Le geek aime en général un truc qui vient de l'étranger si possible et surtout que personne ne connait à part lui. (ex : Final Fantasy, c'est devenu subitement nul d'après les otakus dès que c'est sorti en France).
Ce salaud de Gans, il fait un film du jeu Silent Hill pour (à dire avec dégoût) le grand public. Beeeuh.
Le ggek :
"Naaaan, ils méritent pas ! Ils n'y connaissent rien ! Moi, je connais mieux, c'est moi qui aurait du faire ce film ! Regarde les tous, à aller voir Silent Hil alors que MOI, je joue depuis le debut ! Pfff, c'est de la merde. Gans fait de la merde, je le hais."
Maintenant, moi aussi comme je disais, je suis pas fan de freeman et des loups, mais j'ai vraiment pris plaisir à voir Silent Hill.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tetsuo1
Visiteur


Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 40

MessagePosté le: 26 Oct 2006, 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je plains le réal qui va toucher Metal Gear Solid au cinéma. Déjà que Boll a vu sa réputation ruinée pour avoir dit que ça l'interessait... Qui que ce soit, il peut d'ors et déjà se mettre la corde au cou.

Citation:
Zappes sur MTV 2/MTV Pulse et tu verras qu'il y a d'excellents clips de metal! Très bien réalisé et beaucoup plus profond que tu ne peux le penser!


D'accord, je regarderais plus souvent MTV Chouette

Citation:
C'est un effet! On apelle ça "effet clip" et je ne vois ce que ça a de mal!
Regardes l'intro de Manhattan de Woody Allen par exemple...


J'parlais pas de ce que tu appelles "effet clip". L'intro de Manhattan fait figure de présentation de New York, on retrouve ça dans bon nombre film (King kong même) pour présenter les lieux de l'action. ça m'inspire plus une scène de Cinéma qu'un clip.
J'faisais plutôt allusion aux films de Michael Bay, les derniers de Steven Seagal...Ou même Final Fantasy Advent Children...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ShigN
Visiteur


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 124
Localisation: Paris

MessagePosté le: 27 Oct 2006, 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tetsuo1 a écrit:
J'faisais plutôt allusion aux films de Michael Bay, les derniers de Steven Seagal...Ou même Final Fantasy Advent Children...

On peut pas mettre les films de Michael Bay à coté de ceux de Steven, ça nan!
J'aime beaucoup ce que fait Michael Bay!
Tiens d'ailleurs il réalise en ce moment The Transformers Clin d'oeil

Tetsuo1 a écrit:
Je plains le réal qui va toucher Metal Gear Solid au cinéma. Déjà que Boll a vu sa réputation ruinée pour avoir dit que ça l'interessait... Qui que ce soit, il peut d'ors et déjà se mettre la corde au cou.

Pourquoi dire ça?
Quand on regarde des oeuvres comme Le Parfum ou Lord of the rings réputé inadaptable...on peut laisser sa chance à MGS!
Puis ça m'étonnerait qu'Hideo Kojima laisse un réal' dénaturé son bébé! Il risque d'être impliqué lui qui a d'ailleurs montré son intention de se tourner vers le Cinéma après MGS 4 (soi disant son dernier jeu).[/quote][/code]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ash 2 en 1
Visiteur


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 112
Localisation: Quelque part

MessagePosté le: 27 Oct 2006, 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon pardon mais là j'ai le poil qui se dresse

Tetsuo1 a écrit:

Si je suis ton raisonnement...Les émissions d'Arthur sur TF1 sont similaires à des films de Cinéma? Bah oui, il y a un directeur de la photo [...]


Ne tombe pas dans la comparaison abusive et la surinterprétation Tetsuo, cinéma et télévision sont etroitement liés, mais ce n'est pas comparable (à quelques exceptions pres) a cause notamment des délais de préproduction, de préparation et de mise en oeuvre ne sont decemment pas les mêmes...
La télé par rapport au cinéma c'est en général moins de temps, moins de moyens, moins de place a l'artistique et je parle biens sur uniquement des téléfilms...
Pour la télé le cinéma est avant tout une source d'inspiration, meme si la tendance s'inverse parfois avec des types qui passent de l'un a l'autre comme J.J Abrams (Alias -> MI3)
Mais comparer une émission de télé a du cinéma c'est assez étrange, on tourne rarement un film de bout à bout par exemple
La télé dans ce cas là reviendrais a un film tourné en improvisation totale, voire controlée et ce sur une journée...

Tetsuo1 a écrit:

Si tu coupes le son d'un film, tu pourras toujours savourer la teneur dramatique et être plongé dans l'univers, ce qui n'est pas le cas d'un clip qui multiplie les faux raccords car l'image est indispensable et n'est qu'un accessoire de la musique. J'peux pas être plus pertinent que ça parce qu'un clip et un film ne sont pas comparables. Cela dit ça reste dans le domaine de l'audiovisuel mais c'est 2 conceptions, 2 pensées différentes.


Ouh la belle idée préconçue du cinéma et des clips...
Prenons "Foutaises" de JP Jeunet et Caro, coupe le son du film tu ne comprenderais strictement rien, car le seul lien qui existe entre les images est la bande son (principe du j'aime/j'aime pas repris dans l'intro d'Amelie Poulain) et pourtant ce n'est pas un clip...
Un clip ne multiplie pas les faux-raccord, il multiplie eventuellement les faux raccord visuels (encore que, le raccord existe la plupart du temps puisque totue les images ont en commun généralement une idée liée a la chanson) mais il existe tjs dans un clip au moins un raccord celui de l'image sur le son
Et si tu prend un clip de mylene Farmer (désolé j'ai pas réussi a trouver mieux comme exemple) tu verras que la plupart du temps que la musique accompagne plus ou moins maladroitement un petit film (dont on ne parleras pas ici de l'eventuelle qualité)
Et cponcernant l'idée de rester plongé dans un univers je suis désolé mais un clip et ce avec ou sans son te plonge dans l'univers d'un artiste,d'un genre musical voire d'uen epoque (remember les clips flashy du disco des 80's)
Dire que clip et cinéma sont deux conceptions différentes je veux bien mais sur un plan uniquement de logique economique qui n'est absoluement pas la meme...
Le dire au sujet des plans visuel et artistique c'est zapper tout un pan du sujet
L'audiovisuel et le cinéma sont des domaines ou la généralistion n'as pas lieu d'exister...
Pour finir je te conseille de regarder ceci
http://www.youtube.com/watch?v=wSool0ZkHjo

Incroyable on dirais un clip, mais y a pas de bande son... C'est meme du cinéma en fait, du cinéma DADA.

Salutations
Ash 2 en 1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 27 Oct 2006, 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Tetsuo1 a écrit:
Citation:
l'air de rien, le travail sur un clip nécessite une vrai création


C'est certain qu'il y a "création" mais je persiste à dire que le Cinéma et les clips sont 2 choses bien distinctes.


Si je suis d'accord que ce sont deux choses différentes, je persiste à dire qu'il y a pas mal de liens.

Citation:
Citation:
il faut trouver comment illustrer le morceau, s'accorder avec l'univers des compositeurs et interprètes.


Tout a fait et un film de Cinéma c'est l'inverse.


En effet, je pensais l'avoir souligné mais si c'était peu clair alors je te remercie de l'avoir précisé.

Cela dit, je pense que la comparaison est interessante : est-ce que faire de la musique de film, ça n'a rien à voir avec faire de la musique ? Si tel était le cas, pourquoi si souvent les créateurs de bandes sonores sont-ils tout simplement musiciens, à la base ? La présence de contraintes supplémentaires n'enlève rien au fait qu'il s'agit fondamentalement de la même chose...

Citation:
Citation:
En terme de technique, le cadrage, la direction de la photographie, globalement, reste tout de même identique.


Si je suis ton raisonnement...Les émissions d'Arthur sur TF1 sont similaires à des films de Cinéma? Bah oui, il y a un directeur de la photo, un réalisateur, des cadreurs...? Donc c'est identique?


Non, tu viens de tronquer mon propos, ce qui te permet de me faire dire ce que je ne disais pas.

Techniquement, faire un cadre c'est bien la même chose, à mon sens, sur une émission de télévision qu'au cinéma, à cette différence qu'il est rare que l'on puisse se permettre des cadrages audacieux à la télévision. Enfin, un plan italien ou un plan suisse, ça reste un plan italien ou un plan suisse, quelque soit le format.

Par contre, il y a une différence entre la réalisation d'émission et celle de fiction : dans une fiction, il faut en plus diriger ses comédiens, créer un univers et y faire entrer les spectacteurs -- là, nous nous rejoignons. Il y a donc une part de création, il ne s'agit pas d'être simplement illustrateur.

Si c'est bien évidement ce que l'on retrouve dans les films de fictions et dans les courts métrages de fictions, il existe nombre de clips dans lesquels on retrouve cela.

Citation:
Comme le dit Kitano "le Cinéma est un océan de sensation", et c'est précisément ça.


Moi, j'aime bien Kitano. Cela dit, la musique aussi est un océan de sensations et les clips n'en sont pas démunies...

Citation:
Si tu coupes le son d'un film, tu pourras toujours savourer la teneur dramatique et être plongé dans l'univers, ce qui n'est pas le cas d'un clip


Ben si, c'est le cas dans les clips.

Prenons un exemple : le clip de Laurent Boutonnat sur le duo entre Mylène Farmer et Jean-Louis Murat "Regrets." On peu penser ce que l'on veut de la musique -- et encore, ce n'est pas ce qu'elle a fait de pire. Par contre, force est de constater que la photo du clip est magnifique, le cadrage rigoureux, qu'il n'y a pas de faux raccord. En plus, il créé une atmosphère et raconte une histoire. Il arrive même a créer un fantôme sans le moindre effet special ! En fait, ce pourrait fort bien etre un passage d'un film ou alors un court métrage. D'ailleurs, je l'ai déjà visualisé en coupant le son -- parce que je voulais l'étudier et que Mylène Farmer en boucle, très peu pour moi -- et, crois moi, ça garde encore beaucoup de sens.

Citation:
qui multiplie les faux raccords


Dans certains, qui sont même nombreux, films de fiction il y a pas mal de faux raccords également. Je ne conteste pas qu'il y ait de mauvais clips, tout comme il y a de mauvais films mais ce n'est pas parce qu'il y en a des mauvais qu'ils sont tous mauvais.

Citation:
Maintenant parlons d'un clip de metal: les raccords se font par la musique, tout est coupé, saccadé. Ils vont trouvé une idée de départ, un mini scénario en rapport avec le texte. La-dessus pour boucher les trous, le chanteur se met devant le micro, ils branchent 5 caméras en travelling, un fond bleu et hop c'est parti. Excuse moi mais un clip c'est ça. Si tu en doutes, zappe sur M6 music.


Ben non, un clip ce n'est pas ça. Il y en a des comme ça mais ce n'est pas pour autant qu'il s'agit de l'essence du clip.

Citation:
personellement j'pense pas que ça soit la place de Gans


Personnellement, si je pense que Gans a tout à fait ça place dans le cinéma, je serais tout de même curieux de voir ce qu'il peu donner dans le clip.

Citation:
Les réalisateurs ont tous commencé quelques part...Pubs, clips, souvent contre leur gré.


Je me permet de mettre en doute le "souvent contre leur gré."

Citation:
Il y en a des bons, très conceptuel. J'adore la série de clip Interstella5555 (à mon gout les meilleurs clips que j'ai pu voir) ça n'empêche pas qu'ils n'ont rien de cinématographique. Le 7ème Art, c'est pas ça.


Excuse moi de remettre ça sur le tapis mais je trouve que tu as exactement la même démarche que le professeur qui explique que Tim Burton et Quentin Tarantino ne sont pas des cinéastes. C'est aussi la même tournure d'esprit qui faisait dire, à l'époque de Walt Disney, que le cinéma d'animation n'était qu'un sous-genre.

De toute façon, je m'égard : cela n'empêche qu'en clip aussi, il existe un travail de création, le réalisateur n'est pas simplement subordonné à illustrer le travail d'un autre. En tout cas, si parfois c'est le cas, rien ne l'y oblige.

Citation:
Si on va plus loin, (j'te coupe l'herbe sous le pied^^) il y a des films dont certaines scènes sont monté comme des clips (à la sauce MTV, c'est tendance dans les films de "d'jeuns"). Bien que ça soit du Cinéma, je n'approuve pas ce procédé, je ne considère pas ça comme vraiment cinégénique.


Là, nous sommes du même point de vue : même si je n'ai rien contre l'effet clip en soit, cela m'exaspère de voir ces films tellement exctatiques que j'en chope le mal de mer -- pourtant, j'ai le pied marin.

SighN, tu l'auras compris : je n'aime pas les films de Michael Bay...

Cela dit, le rapprochement me semble intéressant : il est évident que tous les films ne sont pas comme ça. De même, un clip n'est pas nécessairement un patchework de plans sans suite.

A bientôt.

Le Farfadet Spatial
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 27 Oct 2006, 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Re-salut à tous !

ShigN a écrit:
Tetsuo1 a écrit:
Je plains le réal qui va toucher Metal Gear Solid au cinéma. Déjà que Boll a vu sa réputation ruinée pour avoir dit que ça l'interessait... Qui que ce soit, il peut d'ors et déjà se mettre la corde au cou.

Pourquoi dire ça?
Quand on regarde des oeuvres comme Le Parfum ou Lord of the rings réputé inadaptable...on peut laisser sa chance à MGS!
Puis ça m'étonnerait qu'Hideo Kojima laisse un réal' dénaturé son bébé! Il risque d'être impliqué lui qui a d'ailleurs montré son intention de se tourner vers le Cinéma après MGS 4 (soi disant son dernier jeu).


En fait, je pense que Testuo1 voulait dire que par principe le réalisateur allait se faire lincher avant même d'avoir tourner quoique ce soit. Par contre, je crois que Tetsuo1 lui-même ne serait pas mécontent de voir le film -- enfin, je m'avance peut-être un peu.

A bientôt.

Le Farfadet Spatial
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> Rien à voir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com