France Five Index du Forum France Five
le sentai français
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Merci à Mme Pilot !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> Rien à voir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nemurimushi
Visiteur


Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 10

MessagePosté le: 20 Mai 2007, 17:33    Sujet du message: Merci à Mme Pilot ! Répondre en citant

Un petit message ici pour dire merci à Mme Pilot !
Ma copine à lu sur son blog l'adresse d'un très bon resto japonais à Paris, Kirakutei, métro Pernety dans le 14éme.
Alors on y est allé, et on a très bien mangé ! Ce resto a le label des "vrais" resto japonais (les japonais en ont tellement mare de voir des faux resto jap tenu par des chinois ouvrir partout qu'ils ont créé un label). En effet, sachez que 90% des resto japonais de france et de navarre sont des arnaques , et que non, la salade de chou et la soupe miso au champignon de Paris offerts en entrée de TOUS les menus de ces pseudo japonais n'ont rien de Nippon.

Pour en revenir à Kirakutei, ils ont même de la glace au wasabi en dessert ! (je vous rassure, ça arrache pas. par contre la glace au gingembre, si)

Voilà, merci à Mme Pilot d'avoir indiqué cette adresse dont le patron est un ami !

Et sinon il sort quand le 5ème épisode de France 5 ? Super content Super content Super content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Red_Fromage
Administrateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 194
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20 Mai 2007, 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le Kirakutei, le bonheur des palais, le malheur des cartes bleues quand on ne sait plus s'arrêter.

Effectivement une très bonne adresse. Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
strata
Visiteur


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 13
Localisation: Hanovre

MessagePosté le: 21 Mai 2007, 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Toujours concernant les restos jap, quelqu'un connait il un site qui liste les bons plans de France et de Navarre, (cad pas que sur paris). Ce serait super cool si il y avait aussi la même chose pour l'Allemagne (pays ou je suis parti travailler juste avant l'arrivée de Sarkostreum, le nouveau monstre lexos), mais je crois que c'est mort vu le peu de présence de la culture jap dans le pays de Goethe.

courage pour l'épisode 5.

PS1: Il y a de très bon restos jap tenus par des chinois, (j'en connaissais au moins un)
PS2: Et je veux Nolife tv en Allemagne!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gwegz
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 381
Localisation: Le Japon c'est bien, mangez-en plein.

MessagePosté le: 21 Mai 2007, 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision, abondant dans lesens du post précédent, des Chinois Taiwanais font de la tres bonne cuisine Nippone car cela est encré dans l'île est culturellement plus proche du Japon que de la Chine (d'ou les problemes avec le gouvernement du Continent)... J'ai degusté de tres bon sushis chez l'un d'entre eux, dans leur restau du 19ème (maintenant fermé): Si vous passez un jour à Taipei, vous serez surpris des ressemblances de certains endroits avec des quartiers de Tokyo... Mon Ex Taiwanaise pleurait en regardant tonari no yamada kun, emplie d'un douce vague de nostalgie (...natsukashii c'est ça?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur Lexos
Visiteur


Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 199
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

MessagePosté le: 21 Mai 2007, 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Gwegz a écrit:
des Chinois Taiwanais font de la tres bonne cuisine Nippone car cela est encré dans l'île est culturellement plus proche du Japon que de la Chine (d'ou les problemes avec le gouvernement du Continent)
Je ne voudrais pas être contrariant, mais ça n'a rien à voir.
Taïwan s'appelait autrefois Formose, où l'immigration chinoise commence au XVIIè siècle.
En 1895, l'île est annexée par le Japon suite à la guerre sino-japonaise. Bien évidemment, les Japonais la perdent à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Les nationalistes du Guomindang de Jiang Jieshi occupent l'île dès 1945 et s'y replient lorsqu'en 1947, Mao Zedong s'emparent du pouvoir en Chine continentale et qu'il les y en chasse.

Bref, l'antagonisme entre Taiwan et la Chine n'a rien à voir avec la proximité culturelle avec le Japon : à Taiwan, on a les nationalistes de la République de Chine, en Chine on a le gouvernement communiste de la République Populaire de Chine.


Dernière édition par Ambassadeur Lexos le 21 Mai 2007, 13:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sugo
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 91
Localisation: Nabari (Japon)

MessagePosté le: 21 Mai 2007, 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

et dire que moi je lutte pour trouver un bon resto francais pres de chez moi Super content
Que sont devenue ses grands moment familliaux du dimanche devant Starsky et Hutch et du le bon poulet roti frites... Triste

Je suis un peu trop emotifs peut etre des fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gwegz
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 381
Localisation: Le Japon c'est bien, mangez-en plein.

MessagePosté le: 21 Mai 2007, 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ambassadeur Lexos a écrit:
Gwegz a écrit:
des Chinois Taiwanais font de la tres bonne cuisine Nippone car cela est encré dans l'île est culturellement plus proche du Japon que de la Chine (d'ou les problemes avec le gouvernement du Continent)
Je ne voudrais pas être contrariant, mais ça n'a rien à voir.
1/ Taïwan s'appelait autrefois Formose, où l'immigration chinoise commence au XVIIè sicèle.
2/ L'île est annexée par les Japonais en 1895 mais ces derniers la perdent à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
3/ Les nationalistes du Guomindang de Tchang Kaï Chek/Jiang Jieshi occupent l'île dès 1945 et s'y replient lorsqu'en 1947, Mao Tsé Toung/Mao Zedong s'emparent du pouvoir en Chine et les chassent de la Chine continentale.
Bref, l'antagonisme entre Taiwan et la Chine n'a rien à voir avec la proximité culturelle avec le Japon : à Taiwan, on a les nationalistes de la République de Chine, en Chine on a le gouvernement communiste de la République Populaire de Chine.


Au temps pour moi, je voulais surtout evoquer le fait que l'ouverture culturel de Taiwan (suite à l'occupation du Japon ne l'oublions pas non plus) leur donnait des velleités de liberté vis à vis du gouvernement du continent. Hong Kong a connu les même pressions apres la retrocession de 1997, avec moins de succès étant donné que cette ville est sur le continent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur Lexos
Visiteur


Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 199
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

MessagePosté le: 21 Mai 2007, 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
l'ouverture culturel de Taiwan (suite à l'occupation du Japon ne l'oublions pas non plus)
Dois-je rappeller que le Guomindang a procédé à des répressions entre 1945 et 1949, justement pour débarrasser l'île de toute influence japonaise ? Que le Japon a renoncé à ses droits sur l'île en 1952 et que Taïwan ne s'est démocratisée que très tardivement, à la fin des années 80 ?
Il y a donc fort peu de chances pour que l'ouverture culturelle de Taiwan est eu un rapport avec l'occupation japonaise, qui avait pris fin quatre décennies plus tôt.
Tu parles également de "velleités de liberté vis à vis du gouvernement du continent" : ta phrase suggère qu'il y aurait un lien de soumission de Taiwan envers Beijing.
Je me dois de préciser ici qu'IL N'Y A AUCUN LIEN entre Taiwai et le "gouvernement du continent". C'est un peu comme la RFA et la RDA, la Corée du Nord et la Corée du Sud : ils partagent une même origine ethnique, c'est le même peuple, mais ce sont deux états bien distincts au système politique totalement différents. Le dialecte parlée est même différent ! Taipeï n'a jamais été soumise à l'autorité de Beijing. Taïwan n'a donc jamais eu à se libérer vis à vis de la Chine Populaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dr PEBspector
Visiteur


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 97
Localisation: Dans la Ville Lumière

MessagePosté le: 21 Mai 2007, 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Son Excellence a parfaitement raison.

Officiellement, d'une part, la République de Chine a pour capitale Pékin (ou Nankin) et Taïwan est la dernière province fidèle dont le chef-lieu est Taïpei.
D'autre part, la République Populaire de Chine a pour capitale Pékin et Taïwan est une province rebelle dont le chef-lieu est Taïpei. La République Populaire de Chine est dirigée par le Parti Communiste Chinois.

Si Taïwan proclamait son indépendance maintenant en tant que République purement insulaire, la Chine Communiste verrait cela d'un fort mauvais oeil. A ses yeux, il est plus grave de voir une province faire sécession que d'avoir une Chine et une anti-Chine. En d'autres termes, les Papes d'Avignon plutôt que Luther...
De toute façon, en 2050, cent un an se seront écoulé depuis l'installation de Tchang Kaï Tchek sur l'île et elle pourra affirmer une indépendance par immémorialité du fait.

Je crois que c'est clair.

Lors des actualité de la Télévision Centrale de Chine (CCTV) en langue française, j'ai vu une fois un reportage évoquant le séjour d'une délégation agricole des Taïwanais sur le Continent. Les journalistes ont présenté l'affaire comme une visite amicale d'anciens dirigeants du Guo Min Tang.

Pour la petite histoire, Formose vient, si je ne m'abuse du portugais Ilha Formosa, c'est à dire île de forme agréable, parce que les explorateurs trouvèrent l'île fort à leur goût quand ils s'en approchèrent en 1544.

De toute façon, les vrais autochtones sont des Austronésiens qui étaient là avant tout le monde il y a quelques cinq millénaires.

Quant aux fusions gastronomiques...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 22 Mai 2007, 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Je précise pour ceux qui ne sont pas des experts en sinologie (population dont je fais partie) que Bejing est le non chinois de Pékin --- qui est donc, si vous avez bien suivi, le nom européen de Benjing.

Petit rappel historique, également, puisque je suis dans ma phase shtroumpf à lunettes, pour éclairer l'intervention du Dr PEBspector (si tant est qu'elle ait besoin d'être éclairée) : après le pontificat nomade de Clément V (de 1305 à 1314), qui résidera dans diverses villes mais pas en Avignon (ni non plus à Rome), le pape Jean XXII est élu en 1316. Il va établir le saint siège en Avignon. S'il y a un contexte politique à l'établissement de la papauté en pays de langue d'Oc, la papauté d'Avignon est parfaitement légitime.

La question de la légitimité commence à se poser en 1378, lorsque les cardinaux, alors qu'Urbain VI vient d'être élu pape à Rome, entrent en conflit avec lui. Lors d'un concile à Fondi, ils déposent Urbain VI et élisent à sa place Clément VII, qui reste dans la résidence d'Avignon. De sorte qu'alors et pour quelques temps encore, il y aura deux papes (puis même trois), l'un à Rome et l'autre en Avignon. C'est le schisme d'occident. Finalement, c'est la papauté de Rome qui gardera la légitimité, les autres papes étant connus sous le nom d'anti-papes (terme qui n'a donc pas grand chose à voir avec le satanisme).

Des entrées sur le schisme d'occident : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pape_d%27Avignon et http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_schisme_d%27Occident

Quant à Luther (Martin Luther), il s'agit d'un moine allemand qui a écrit une lettre en 1517 dans laquelle il développe 95 thèses contres les abus du christianisme --- principalement le trafic des indulgences, c'est-à-dire, pour faire court, que qui paye suffisament est assuré d'avoir l'absolution, quelque soit le pêché, --- lettre qui sera publié en fin d'année, marquant, au moins de manière symbolique, le début de la Réforme et donc l'établissement de la religion Protestante. Autre acte fondateur du protestantisme dût à Luther, la traduction de la Bible en langue vulgaire (c'est-à-dire la langue utilisée par le peuple à l'opposé du latin utilisé par les ecclésiastiques), en l'occurence dans son cas l'allemand. Notons, au passage, que l'existence de l'imprimerie à fortement contribué à l'expansion du protestantisme.

Une entrée sur Martin Luther : http://fr.wikipedia.org/wiki/Luther.

Enfin, Tchang Kaï-Chek est un militaire et politicien chinois qui a été le dirigeant de la République de Chine (à ne pas confondre avec la communiste République Démocratique de Chine), y instaurant un régime mêlant confusianisme et fascisme. Son opposition avec les communistes le pousse à s'exiler à Taiwan. Il déplaça son gouvernement à Taipei, capitale de Taiwan, où il reprit ses fonctions de président le premier mars 1950. Donc, si les communistes chinois sont assez loin de la définition des anges, il faut reconnaître que Tchang Kaï-Chek n'était pas non plus un saint...

Une entrée sur Tchang Kaï-Chek : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tchang_Ka%C3%AF_Tchek.

Voilà, je n'étalerais pas plus ma science ce soir mais je n'hésiterais pas à le faire de nouveau dès demain.

À bientôt.

Le Farfadet Sentencieux


Dernière édition par Le Farfadet Spatial le 22 Mai 2007, 23:38; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gwegz
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 381
Localisation: Le Japon c'est bien, mangez-en plein.

MessagePosté le: 22 Mai 2007, 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ouhla tout ça est de ma faute, je cherchais juste à dire qu'il est légitime pour des taiwanais de préparer des plats qu'on imagine exclusivement Japonais... Mais il est clair que les origines de cette mixité aussi culinaire que culturelle ne sont pas aussi simple que ce que j'avais laissé entendre...
Je propose que l'on coupe court à ces considération géopolitiques -du moins sur ce topic- et que l'on revienne au theme principal, avec toutes mes excuses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 22 Mai 2007, 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Gwegz, tu n'es absolument pas responsable des égarements verbeux que d'autres que toi ont pu avoir dans ce sujet (en tout cas pas des miens), il n'y a donc pas lieu que tu présente des excuses. En plus, je trouve que ça c'est fait de manière plutôt respectueuse et pour ma part (au moins) j'ai appris des choses, donc ce n'était pas totalement inutile.

Sinon, j'aime bien les sushis mais point trop ne m'en faut. Je pense que ces considérations culinaires étaient nécessaires, aussi les ais-je exprimées !

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> Rien à voir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com