France Five Index du Forum France Five
le sentai français
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lettre ouverte
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Five Index du Forum -> France Five
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
madembet
Visiteur


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 9

MessagePosté le: 01 Juin 2007, 20:23    Sujet du message: lettre ouverte Répondre en citant

Bonjour, je me nomme Marc Antoine DEMBET.

Je suis réalisateur ainsi que monteur vidéo, je travaille en tant qu’indépendant et suis souvent amené à travailler pour des chaînes de télévision voire même des agences de communications (France 5, Direct 8, l’équipe Tv, BETC EURO RSCG…)

Si je vous écris ces mots c’est que le fan d’animation que je suis est contraint de monter au créneau pour parler d’une affaire qui m’attriste assez.

Participant actif au milieu des conventions spécialisées dans la « Japanimation » de 1995 à 2002, animateur d’une émission de radio traitant des dessins animés sur une fréquence locale « VALLEE FM - 96.6 FM », j ‘ai été amené à réaliser des « spots » vidéos pour habiller le festival « Japan-Expo » en 2002 , vidéos qui ont été rediffusées lors des soirées Manga Night en septembre 2002

Parmi ces « spots » vidéos , un court métrage du nom de « l’invasion » fût réalisé en introduction du set musical du chanteur Enrique , le chanteur du premier générique du dessin animé GOLDORAK, à l’occasion d’un concert organisé par le staff du festival. Ces vidéos sont disponibles aux adresses suivantes :

Le court-métrage « l’invasion »

http://www.youtube.com/watch?v=SLcSDVpLbvw

Ainsi que les images des concerts des festivals « Japan-expo » et Manga Night :

http://www.youtube.com/watch?v=JkHltNPP2XE

http://www.youtube.com/watch?v=JkHltNPP2XE


La raison de cette lettre ouverte est liée à ce court-métrage : dans ce « spot », réalisé en des temps records et avec un budget quasi inexistant, nous mettions en scène des figurants pris de panique suite à une attaque extra terrestre ; cette scène se terminant sur le passage de la soucoupe de GOLDORAK modélisée en 3D, lançant au même moment le set musical du chanteur ENRIQUE .

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris, il y a de cela quelques semaines sur le site officiel de la série FRANCE FIVE, des photos de productions montrant une mise en scène de figurants pris de panique, mise en scène fort similaire à celle réalisée, il y a de cela cinq ans.

J’aurais pu croire à une coïncidence des plus fortuites, mais cette hypothèse fut malheureusement balayée quelque temps plus tard par un extrait du making-of du dernier épisode de la série France FIVE disponible sur youtube à l’adresse suivante :

http://www.youtube.com/watch?v=C4z_zdSyjME

Conscient que je n’ai pas inventé le genre, ce type de scène étant visible dans nombre de films catastrophes et de science fiction, conscient qui plus est de la gravité de ce genre d’accusation, je décidai de soumettre les deux vidéos à des proches, l’ancienne équipe de tournage qui m’avait accompagné et à des professionnels. La réponse fut sans appel : des similitudes étaient plus que manifestes.

Ajoutant à cela qu’Alex Pilot, l’actuel réalisateur de FRANCE FIVE me félicita personnellement, et que certains membres organisateurs du festival japan expo et participants actifs à cette série ont autorisé la diffusion de mon court métrage à l’époque, je me permets publiquement de douter du caractère fortuit des similitudes existants entre les images de France Five et de mon court métrage.

Entendons nous bien : il n’y a de ma part aucune recherche de gloire personnelle ni même de volonté de nuire au projet France Five dont je suis un admirateur si ce n’est de réhabiliter la passion des personnes qui se sont investies dans mon court-métrage. L’objet de ma lettre ouverte que je signe en mon nom est de soumettre cette question aux acteurs du milieu de la Japanimation : la popularité d’un projet permet-elle de tout se permettre ?

France Five est un projet ambitieux qui , comme je l’ai indiqué, emporte toute mon adhésion ; j’espère pour cela que les créateur de la série auront la décence et surtout la bonne foi de reconnaître que ce qui vient d’être mis à jour est - et je peux le concevoir – maladroit mais aussi blessant pour les autres vidéastes passionnés oeuvrant dans le même univers.

Cordialement

Marc Antoine DEMBET
Réalisateur vidéo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Xenoborg
Reporter indépendant


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 223
Localisation: Nice

MessagePosté le: 01 Juin 2007, 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Je vient de regarder les vidéos.
Il ya des ressemblance je peut l'admettre (mais je pense que si javais vus cette scene sans qu'on m'est dit quoi que ce soit je n'aurais pas fait de rapprochement avec F5). Mais tu l'a dit toi meme, ce genre de scene est assé classique dans ce genre de films et avec des moyens limité il n'y a pas 36 milles plans pour réussire à donner une vrais impression de paniques et de donner l'impression que 50 figurants fassent une foule immense avec un rendut dynamique.
De meme le journaliste c'est assé classique.

A l'époque de cette scene je me souvient qu'un petit malin avais expliqué sur son site qu'il avait filmé lors du tournage pour son propre film. L'équipe avait désaprouvé ce gene d'attitude (avis personel : Je pense qu'une persone qui copirait une autre ce faairais discret si une meme situation lui arrivé)
De + Alex Pilot milite fortement contre Marc Maggiori pour les nombreux plagia qui apparaisent dans la série animé qu'il prépare (http://www.catsuka.com/maggiori.php pour + d'infos). Je l'imagine mal de son coté faire de meme.

Maintenant je pense qu'il aurait était mieux de discuter, dans un premier temps, directement avec l'intéréser plutot que de l'accuser de façon ausi grave. Dommage aussi que dans ta lettre tu n'ademete pas une possibilité de coincidence.


Pour etre clair car tu n'est pas un habitué du forum.
Je ne suis ni un membre de FranceFive
Je ne suis pas un copaint qui les vois tout les dimanches
Je suis simplement un fan (et je veut meme reconaitre un manque d'objectivité a leur egard si tu veut)


Dernière édition par Xenoborg le 02 Juin 2007, 04:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 01 Juin 2007, 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Pour ma part, je ne suis pas non plus membre de l'équipe de France Five. De fait, cette intervention n'engage que moi et pas le moins du monde les créateurs de nos héros chamarrés.

Madembet, j'ai regardé ton film avec intérêt. Je le trouve sympathique et techniquement bien fait. Par contre, je te le dis tout net, en aucun cas original --- ce qui, soit dit en passant, me semble plutôt volontaire et c'est ce qui fait tout son sel par rapport au cadre dans lequel il a été diffusé. En fait, c'est le genre de choses que l'on a vu cent fois.

En effet, les scènes de France Five ne sont pas plus originales, même si je les trouve techniquement très bonne également. D'ailleurs, je crois que là encore il s'agit d'un clin d'œil aux films catastrophes. En cela, on peut dire que la démarche est analogue à la tienne, mais le moins que l'on puisse dire est que tu ne l'as pas inventée.

Cela dit, j'ai repris ton court métrage plan à plan --- sacré bon sang, c'est pas facile sur YouTube --- et le petit reportage sur France Five. Je n'ai pas encore vu le montage définitif de l'épisode cinq, bien sûr, qui seul permettra d'avoir un avis complet sur la question. Cela dit, je n'ai vu aucun plan de ton court métrage repris tel quel par la bande à Alexandre Pilot. Aucun.

De toute façon, soyons clairs : jamais personne ne créé rien du néant. L'originalité n'est pas de trouver la chose que jamais personne n'a fait, car le plus novateur a toujours des précurseurs. Ce qui fait l'originalité, c'est le choix des références, faire sien des éléments qui inspirent, d'en trouver un arrangement nouveau, donner un sens différent aux éléments employés. Dans ton cas, il s'agissait de lancer la performance du chanteur du premier générique français de Goldorak sous la forme d'un clin d'œil. Dans le cas de France Five, il s'agit d'ouvrir un peu les références du projet pour y intégrer des éléments de films catastrophes. De sorte que, si Alex Pilot n'est pas moins plagiaire que toi, il ne l'est pas plus non plus.

Je comprends que tu sois attaché à ton projet, d'autant que tu as de quoi en être fier, mais, de manière la plus objective possible, je pense que la passion t'a fait t'emporter pour rien.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
_________________
L'antre du farfadet :
http://le.farfadet.spatial.free.fr/
Textes, musiques et peintures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
madembet
Visiteur


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 9

MessagePosté le: 01 Juin 2007, 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos réponse

je dois ici préciser qu'avant de lancer cette "grave accusation" j'ai tout de même pesé le pour et le contre et surtout soumis la vidéo à des regards extérieurs , consient que les proches et les amis qui ont participé au film auraient - pour cause de passion - manqué d'objectivité.

cette affaire me chagrine d'autant plus que je suis un fan de cette série

En ce qui concerne le fait que je n'admette pas la coincidence certes raisons font que je me permette de douter du bien fondé de cette hypothèse ; hypothèse que j'avais retenu en voyant les images pour la première fois .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fungliboss
Visiteur


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 29

MessagePosté le: 02 Juin 2007, 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi-même eu droit à de nombreuses questions de ce genre à une époque, à propos de plagiats éventuels pour telle ou telle scène de certains de mes métrages. J'ai également été frappé par des similitudes entre certains de mes travaux et d'autres métrages plus récents.

Le fait de poser la question est tout à fait louable en cas de doute, mais il faut attendre la réponse des auteurs avant de conclure à un plagiat ou non.

A côté de ça, je suis dans le droit de la propriété intellectuelle et je vois souvent des cas de ce type. La similitude n'est pas le seul critère. Il faut se référer aux lois du genre. Quels étaient les originalités de la séquence "plagiée" ? Quels éléments de la séquence dite originale symbolisaient la marque de son auteur ? L'auteur a t'il apporté quelque chose qu'une scène de panique relayée par des reporters mise en images n'aurait pas comporté selon les lois du genre ?

Je pose des questions neutres habituellement usitées dans mon domaine afin que vous les appliquiez aux séquences, puisqu'il est ici question d'accusation, autant utiliser les bons outils.

Ainsi, il n'existe pas de droits d'auteurs pour un genre. Tout auteur est libre de mettre en scène une situation telle que cette scène de panique relayée par les médias (il existe des centaines d'exemples dans antant de films dans lesquels il se passe une catastrophe et avec des victimes). Ce qui importe, c'est l'élément original qui aurait été plagié. Il pourrait-être intéressant que tu exposes l'élément en question qui aurait été plagié car la simple similitude de mise ne scène d'une situation est irrecevable sur le régime de la contrefaçon. La proche sensibilité de deux réalisateurs confrontés à une scène semblable n'est pas punissable puisque dans le cas contraire, les tribunaux crouleraient et sans aller jusque là, les accusations de fans fuseraient dans tous les sens, ce serait assez amusant.

Pour illustrer mon propos, j'évoque brièvement l'affaire SFR dans laquelle Mila Jovovich apparaissant dans une rame de métro, dans un décors assez futuriste, les cheveux rouges... Besson a gagné son procès car il était évident que SFR avait repris le look de Liloo du 5em élément pour sa campagne de publicité, contrefaisant l'univers de Besson. En revanche, Besson a perdu s'agissant du décors futuriste car de tels décors appartiennent aux lois du genre et ne peuvent en aucun cas faire l'objet de contrefaçon, sauf construction architecturale originale.

Voilà. En espérant que mes éclaircissement serviront à justifier ou non cette accusation. J'avoue ne pas avoir vu l'élément original qui aurait été plagié. J'ai déjà vu de telles scènes dans du Sentaï "pro", aussi quel est la marque de l'auteur que A. Pilot aurait plagié ?
_________________
http://funglisoft.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madembet
Visiteur


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 9

MessagePosté le: 02 Juin 2007, 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

jette un oeil sur ce lien

http://www.youtube.com/watch?v=8UtrHuy8CDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 02 Juin 2007, 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Non, décidément, à mon sens tout cela manque de fond.

Tu nous montres d'abord des gens qui regardent en l'air, évidemment, puisque dans les deux cas nous parlons d'une invasion venant de l'espace : dans ton cas, il s'agit de l'invasion relatée dans la série animée Goldorak, dans le cas de France Five de l'invasion de l'espace que racontent tous les sentaïs. Le cadrage n'est pas le même --- encore que ce soit le cas où les deux images arrêtées présentent le plus de similitudes, quoique lorsque l'on repasse les deux plans cette ressemblance s'évanouit.

Ensuite, des gens qui courent dans des rues, la configuration des rues étant différentes et les cadrages n'étant pas les mêmes...

Enfin, des journalistes présentés dans les conditions d'un reportage en direct en terrain difficile, comme on en voit de temps à autres dans les journaux télévisés. Une fois de plus, les cadrages ne sont pas les mêmes.

Je trouve que c'est bien fragile. Pour tout dire, je trouve aussi pertinent que tu reproches à Alex Pilot de t'avoir plagié que si Roland Emerich te reprochait d'avoir plagié Independance Day --- tu parles, des scènes de paniques ou de journaux télévisés et des soucoupes volantes, il y en a à la pelle dans ce film. Et, franchement, isoler des images de ton film pour y trouver des ressemblances avec cette super-production est vraiment aisé.

Il n'y a là aucune coïncidence : Alex et toi partagez la même culture et notamment la même culture audio-visuelle. De plus, vous vous trouvez tous les deux en position de faire du clin d'œil. Enfin, vous retracez tous les deux des évènements similaires, à savoir une invasion extra-terrestre. Dans de telles conditions, il est inéluctable qu'il y ait des similitudes. Cela ne signifie en rien que l'un a plagié l'autre, ni même que vous manquiez l'un ou l'autre de personnalité. Simplement, tout acte de création se fait par rapport à la culture de celui qui la produit, deux créateurs ayant en commun de nombreux éléments de leurs cultures vont donc produire des œuvres qui clairement marqueront un certain air de famille.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
_________________
L'antre du farfadet :
http://le.farfadet.spatial.free.fr/
Textes, musiques et peintures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
madembet
Visiteur


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 9

MessagePosté le: 02 Juin 2007, 02:16    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien

force est de constater que ce sujet nourrit le débat Chouette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fungliboss
Visiteur


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 29

MessagePosté le: 02 Juin 2007, 02:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
jette un oeil sur ce lien

http://www.youtube.com/watch?v=8UtrHuy8CDM


Euh... Madembet, ton topic combiné à ta vidéo ont pour but d'attribuer un droit d'auteur à tout ce qui serait tourné à hauteur d'homme en ville et qui mettrait en scène une attaque extraterrestre et une scène de panique. J'ai très attentivement regardé cette petite vidéo et hélàs, tout neutre que je suis, je ne suis pas convaincu.

Il me semble avoir lu que tu étais aussi dans la réalisation à un niveau supérieur, qui plus est. Il t'es donc facile de savoir que les plans réalisés à hauteur d'homme ne sont pas infinis. Pour une telle scène, tu as les plans de dos, les plans inclinés en contre plongée, des gros plans sur le visage, éventuellement de la plongée si tu peux te percher sur quelque chose, ou encore grimper sur une voiture si c'est possible... Bref... Tu bricoles mais ça reste limité. Pour faire comprendre qu'un danger arrive du ciel sans avoir à faire les FX tout de suite, tu as la technique du visage ou éventuellement celle d'une ombre massive qui obscurci le décors, mais je ne vois pas d'autres alternatives... Sans avoir vu ces scènes, j'aurai moi-même fait de même pour les 3/4 des exemples cités.

Avant d'avoir vu cette vidéo, j'ai cherché à comprendre à côté de quoi j'étais passé car je ne voyais pas où était le plagiat et ce que tu as souligné n'est clairement pas satisfaisant pour une telle accusation.

Si le plan avec les incrustations 3D ou un costume élaboré par vos soins avait été refait étrangement à l'identique, là, ok... Prenons la jeune femme avec l'enfant de ta séquence. Si F5 avait mis en scène également une femme et un enfant dans les mêmes circonstances, alors oui, il y aurait eu matière à discussion. Voilà ce qu'un plagiat. Des concordances étranges dans des choix personnels de l'auteurs. Le fait de filmer une séquence d'action identique avec des moyens similaires ne peut pas constituer de plagiat, ce serait assez compliqué, sinon... Cela reviendrait à dire que depuis que tu as fait ta séquence, il est interdit de réaliser en amateur, de scène de panique d'attaque extraterrestre, et si ce n'est pas le propos, alors il serait interdit de filmer un homme de face qui entend quelque chose arriver depuis le ciel, interdit de filmer les gens fuir de dos ou en contre plongée... Mais alors que faire ?

Je ne sais pas si la réalisation de ta séquence a éventuellement inspiré A. Pilot ou non, mais en aucun cas il ne s'agit de plagiat, sinon, je pourrai te citer des dizaines d'autres plagiats entre autant de films amateurs d'origines différentes.

Donc non... Je ne peux pas être d'accord. C'est mon sentiment et il n'engage que moi, mais j'ai pris le temps de lire ton message, de me faire une opinion et de te la donner en toute courtoisie.

Amicalement.

Fabien Fournier Chouette
_________________
http://funglisoft.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madembet
Visiteur


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 9

MessagePosté le: 02 Juin 2007, 02:51    Sujet du message: Répondre en citant

merci d'avoir pris la peine d'analyser ce que j'ai pu mettre en ligne.

comme je l'ai inscris dans ma lettre je n'invente rien et je le répete , maintenant , l'élément qui en plus de la vidéo m'amène à douter sur cette affaire c'est que le principal intéressé ( qui aura sans doute loisir de me répondre prochainement ) aie été présent lors de ce concert : il apparait dans la vidéo du concert de Japan Expo - et là, malheureusement pour les personnes qui doutent de ma bonne foi, je n'invente rien - où on le voit se diriger vers le groupe que nous étions , moi ainsi que des membres de l'équipe du court métrage invités pour l'occasion, pour nous féliciter de la réalisation.

Bien entendu et comme je l'ai inscrit dans ma lettre je peux concevoir que celà soit maladroit, c'est simplement ce détail que je tiens à soulever.

je ne remets à aucun moment ton analyse technique car elle est bien fondée.

Mais la présence d'un réalisateur qui me connaissait lors de la projection du film, qui vient m'en parler à la fin du set ( revois pour celà la vidéo c'est tres furtif mais pour qui le connait, il est assez visible.), et dont je vois des images de mise en scène que je trouve troublantes ne peuvent que susciter mon attention.

Si Alex et moi nous nous voyons et qu'il me dise " c'est fort probable que..." je ne vais pas lui sauter à la gorge ne vous inquietez pas , mais comme je l'ai dis , j'ai soumis l'extrait du making of à d'autres personnes ; parfois sans les prévenir du contenu de la vidéo et les réactions en comparant nos deux vidéos m'ont amené à m'inquieter .

Je respecte toutefois ton point de vue car il est argumenté et je te remercie de m'exposer ton avis car certains n'ont pas ta cordialité ...ça fait plaisir de participer à des conversations adultes parfois Chouette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
madembet
Visiteur


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 9

MessagePosté le: 02 Juin 2007, 02:54    Sujet du message: Répondre en citant

...par contre vu l'heure tardive et les activités qui m'attendent demain ( enfin je veux dire tout à l'heure ) je vous tire ma révérrence et vous souhaite une bonne nuit... Chouette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fungliboss
Visiteur


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 29

MessagePosté le: 02 Juin 2007, 03:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nuit à toi. Je vais en faire de même d'ailleurs Chouette

Je terminerai en disant que j'ai proposé un avis externe avec ma petite expérience personnelle de réa, sur deux séquences proposées, mais ne connaissant pas la dimension personnelle de la relation entre les auteurs des deux séquences, je m'abstiens de toute hypothèse sur ce point. Une inspiration d'un travail apprécié d'un réa repris par un autre réa est courant dans le monde du cinéma pro, donc pourquoi pas ici ? Ca, c'est plus personnel.

Je pense que le plus sage serait d'attendre le droit de réponse (ou pas) de "l'accusé" avant de parler de plagiat car certains fans font des raccourcis, et voir sur Youtube une vidéo telle que celle que j'ai pu voir donne l'impression d'un jugement et d'une condamnation pour quelque chose qui, d'après ce que tu dis, est d'avantage une question ou un doute qu'une injustice décriée et jetée en pature au public. La vidéo est certainement là pour exposer et éclaircir ton point de vue, mais les fans, ça va vite. (Ca me rappelle l'affaire Funglisoft / Damned à nos débuts... lol)

Voilà. Donc encore bonne nuit à la communauté du forum.
_________________
http://funglisoft.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwegz
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 381
Localisation: Le Japon c'est bien, mangez-en plein.

MessagePosté le: 02 Juin 2007, 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je precise que j'ai participé en tant que figurant, mais que je ne suis d'aucun parti pris...
J'ai bien vu cette video comparative et premierement, la video du making of (dont je suis surpris de la trouvée diffusée alors qu'elle ne fut fournie qu'au participants) ne date pas d'aujourd'hui. Mais de 2005 me semble-t-il...
Premierement, à ta question qu'en pensez vous? J'en pense qu'on ecrit "aujourd'hui" sans "t"...
Ensuite, et pour etre plus serieux, je ne vois que des scenes vaguement similaires. Mais pouvait-on obtenir autre chose qu'une scène de foule en panique courant dans les rues pour illustrer sans moyens une massive invasion extraterrestre venant du ciel? Pouvait on éviter un plan ou un protagoniste regarde le ciel pour souligner cela? Pouvait-on négliger le "scoop" que cela reprenterait pour la presse? Peut on imaginer une minute qu'une telle chose soit négligée par les medias?
Personnellement je trouve cela un peu leger...
En plus vous vous avez pas le vol majestueux du Chauve dans la benne à ordure...
_________________


Dernière édition par Gwegz le 02 Juin 2007, 10:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 02 Juin 2007, 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

madembet a écrit:
l'élément qui en plus de la vidéo m'amène à douter sur cette affaire c'est que le principal intéressé ( qui aura sans doute loisir de me répondre prochainement ) aie été présent lors de ce concert : il apparait dans la vidéo du concert de Japan Expo - et là, malheureusement pour les personnes qui doutent de ma bonne foi, je n'invente rien - où on le voit se diriger vers le groupe que nous étions , moi ainsi que des membres de l'équipe du court métrage invités pour l'occasion, pour nous féliciter de la réalisation.

[...]

Mais la présence d'un réalisateur qui me connaissait lors de la projection du film, qui vient m'en parler à la fin du set ( revois pour celà la vidéo c'est tres furtif mais pour qui le connait, il est assez visible.), et dont je vois des images de mise en scène que je trouve troublantes ne peuvent que susciter mon attention.


Je ne vois pas le rapport.

Si je suis bien ce que tu dis, si jamais Alex n'était pas venu te voir ce jour-là, tu n'aurais rien dit.

Conclusion : si jamais vous aimez bien quelque chose, n'allez surtout pas le dire à la personne qui en est l'auteur, cela pourrait se retourner contre vous cinq ans après ! C'est étrange, quand même. En plus, je suis sûr que les félicitations d'Alex t'ont fait plaisir.

Franchement, crois-tu qu'en découvrant « l'invasion » --- là seule fois où il a vu le film, je pense, vu que ton court métrage n'a été diffusé que deux fois et c'était en 2002 --- il se soit dit : « je vais faire pareil ? » Non, ce n'est pas sérieux.

Alors, plagier cinq ans plus tard un film d'une minute que l'on a vu qu'une fois, c'est tout de même assez délicat.

Citation:
Si Alex et moi nous nous voyons et qu'il me dise " c'est fort probable que..." je ne vais pas lui sauter à la gorge ne vous inquietez pas


Il est certain que tu fais attention, dans tes interventions, à rester mesurer et c'est une vraie qualité.

Citation:
mais comme je l'ai dis , j'ai soumis l'extrait du making of à d'autres personnes ; parfois sans les prévenir du contenu de la vidéo et les réactions en comparant nos deux vidéos m'ont amené à m'inquieter .


Bien sûr qu'il y a des similitudes, puisque par deux fois il s'agit de parler d'une invasion extra-terrestre. Forcément, le propos étant le même, visuellement, il y a des coïncidences. Cela n'a rien à voir avec du plagiat. Franchement, il n'y a rien qui ressemble plus à un plan de panique de foule filmé à l'épaule qu'un autre plan de panique de foule filmé à l'épaule. Si on s'amusait à monter ensemble différents plans de ce genre extrais de plusieurs films catastrophe, même en précisant les différents films utilisés, le cinéphile aurait du mal à attribuer chaque plan au bon film.

Je pense qu'Alex n'aurait pas vu ton film que sa mise en scène n'aurait pas été différente. De toute façon, même s'il avait ton court-métrage en tête en réalisant cette scène, il avait plein d'autres films de références en plus pour cette séquence. On en revient à ce que je disais en première intervention dans ce fil de discussion.

Enfin, à propos de l'intervention de Fungliboss, tu as écrit :

Citation:
je ne remets à aucun moment ton analyse technique car elle est bien fondée.


Bon, donc, tu reconnais que l'on ne peut pas reprocher un plagiat à l'équipe de France Five. Du coup, je ne vois pas où tu veux en venir. J'ai relu ta lettre et je reste dubitatif.

Qu'y-a-t-il de blessant pour vous par rapport à la séquence de panique du cinquième épisode de France Five ? Aucun de vos plans n'a été repris par Alex Pilot. Tu le reconnais toi-même. De toute façon, cinq ans plus tard, il ne pouvait pas suffisamment bien se souvenir de ton film pour pouvoir le plagier. Tout au plus fait-il peut-être partit de la liste des nombreuses sources d'inspirations de l'équipe de France Five. S'inspirer est un processus normal et nécessaire à toute création. Ce n'est ni blessant ni malsain. En fait, c'est même plutôt flatteur.

Non, vraiment, je ne saisis pas : quel est le problème ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
_________________
L'antre du farfadet :
http://le.farfadet.spatial.free.fr/
Textes, musiques et peintures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
madembet
Visiteur


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 9

MessagePosté le: 02 Juin 2007, 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

quoi qu'il en soit je peux reconnaitre que ma missive aie pu être jugée comme "agressive" mais il n'en est rien et je tiens à le répéter.

sur un point je le répète encore une fois je n'affirme pas que j'ai inventé le genre bien au contraire , mais certains élements que j'ai prroposé ainsi que d'autres que je soumettrais au réalisateur de France Five font que je suis dans une posture de doute vis à vis de cette scène.

Entendons nous bien: si je venais a rencontrer alex et qu'au terme de la discussion il vienne à me dire "...il est fort probable que nous nous soyons inspirés de ta mise en scène..." il est clair que le débat n'aura plus lieu d'être ; il ne s'agit pas de plagiat ( je parle certes de similitudes mais je n'ai à aucun moment utilisé ce terme dans ma lettre ) mais d'influences , et le reconnaitre est juste ce que je demande.

après je peux comprendre que les affinités vous fasse dire certaines choses à mon égard, je peux le comprendre , je vous demanderai juste d'éviter les attaques personnelles :lol:

d'avance je vous remercie

marc antoine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Five Index du Forum -> France Five Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com