France Five Index du Forum France Five
le sentai français
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lettre ouverte
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Five Index du Forum -> France Five
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 02 Juin 2007, 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

madembet a écrit:
après je peux comprendre que les affinités vous fasse dire certaines choses à mon égard, je peux le comprendre , je vous demanderai juste d'éviter les attaques personnelles


Je n'en ai pas vu. De ce que je lis, tous les intervenants sur ce sujet ce sont tous exprimé avec respect envers toi.

Citation:
il ne s'agit pas de plagiat ( je parle certes de similitudes mais je n'ai à aucun moment utilisé ce terme dans ma lettre ) mais d'influences , et le reconnaitre est juste ce que je demande.


Ah ? Bon, d'accord. Cela dit, même l'inspiration n'est pas évidente, mais à ce sujet, de toute façon, seule l'équipe pourra nous en dire ce qu'il en est.

Cependant, on ne va tout de même pas se mettre à faire la liste de toutes les influences de France Five, on n'a pas fini. Il y en a plusieurs à chaque plan...

Toutefois, si Alex Pilot s'est inspiré de ton film, puisqu'il n'est absolument pas question de copie, je trouve un total décalage avec la fin de ta lettre ouverte :

Citation:
maladroit mais aussi blessant pour les autres vidéastes passionnés oeuvrant dans le même univers


S'inspirer, même d'une source obscure (je pense plus particulièrement à Haïkoku sentaï), n'est absolument pas maladroit, c'est tout simplement la démarche de base de la création. Et je ne vois pas en quoi cela peut-il être blessant. S'il apparaissait clairement qu'il y avait un problème de plagiat --- ce qui n'est pas ton reproche, d'après ta dernière intervention --- alors tu aurais tout mon soutient, parce que, oui, ce n'est pas acceptable. Si tu venais simplement dire : « hé, regardez, France Five s'inspire de ce que j'ai fait, » je n'aurais rien à dire, pourquoi pas et ce n'est pas une attitude idiote. Par contre, il y a un point que je trouve, non pas idiot, mais non justifié : c'est que tu dise que c'est maladroit. D'autre part, si jamais il s'avère que l'équipe s'est inspiré de ton travail, sincèrement, il ne faut pas te sentir blessé mais bien flatté : c'est tout de même une reconnaissance --- non pas parce que c'est France Five, mais parce que cela signifie qu'il y a dans ton travail des choses qui provoquent l'adhésion et éveillent l'imagination.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dico
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 19
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Juin 2007, 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose qu'Alex te répondra lui-même (quand il en aura l'occasion et dès qu'il se sera un peu reposé, il a enchaîné plusieurs nuits blanches dernièrement), mais je me permets tout de même de te donner mon avis. Je fais partie du staff de France Five, c'est moi qui m'occupe de la direction d'acteurs et j'étais présent lors du tournage des scènes de panique (on me voit d'ailleurs brièvement dans le making-of)

Je pense très sincèrement que la ressemblance entre ton court-métrage (très sympa au demeurant, je me serais joint aux félicitations d'Alex si je l'avais vu à l'époque à Japan Expo !) et la scène de France Five est complètement fortuite et qu'il n'y a pas de volonté de plagiat. Je l'affirme en toute bonne foi, même si je ne puis t'empêcher d'en douter.

Je comprends tout à fait cependant que tu aies pu être blessé en croyant voir une similitude entre ton oeuvre et le making-of : c'est une réaction normale d'artiste qui défend sa création. Je tiens tout de même à attirer ton attention sur certains termes que tu emploies dans ton premier message et que je juge assez "violents" (même si tu te défends d'avoir voulu être agressif), en particulier la question "la popularité d’un projet permet-elle de tout se permettre ?" Tu affirmes (certes indirectement, mais l'interrogation est purement rhétorique) que nous nous permettons tout avant de nous laisser l'occasion de répondre à ton accusation. Tu nous enjoins enfin d'avoir la "décence et la bonne foi de reconnaître ce que tu as mis à jour", ce qui ressemble fortement à une mise en demeure après un jugement sans appel. J'aurais aimé que tu ailles un peu moins vite et que tu nous accordes ce qui est accordé à tout "suspect" par le Droit français : la présomption d'innocence. Ne t'étonne donc pas si certains membres de ce forum ont eu des réactions désagréables à ton encontre... (même si je ne les cautionne absolument pas)

Je préfère te répondre avec courtoisie avant que certains tigres du forum, beaucoup plus "sanguins" que moi (Ambassadeur, si tu me lis...) n'aient l'envie de se faire les griffes (ce qui de mon point de vue ne ferait qu'envenimer les choses : à bon entendeur...). Et je vais tenter de le faire avec le plus de clarté possible (même si ce n'est pas mon fort...)

L'idée de l'invasion extra-terrestre tout d'abord, était induite par le scénario et prévisible dès la fin de l'épisode 4 : il fallait bien tourner les scènes de panique urbaine dont l'attaque des vaisseaux lexos serait la conséquence. Comme tu le dis dans ton message d'introduction, c'est un classique des films de science-fiction et des films catastrophes. Je ne pense donc pas que nous ayons à nous excuser d'avoir produit une scène sur ce thème, tout comme tu l'as fait dans ton court métrage.

Je peux en tout cas t'assurer qu'en pré-production, il n'a jamais été question de reproduire une scène de panique particulière (pas plus la tienne qu'une autre plus " célèbre"). Le seul passage qui, dans mes souvenirs, a été vraiment story-boardé avant le tournage par Alex, est le moment où les téléphones portables se coupent sur les Champs Elysées (et qui d'après moi n'est d'ailleurs pas très réussi, c'était le tout début du tournage et l'ensemble des gens qui téléphonent en même temps est un peu "cul-cul"... enfin bon !). Pour le reste, il n'y a eu aucun schéma précis et tous les plans ont été un peu tournés à l'arrache, en errant ça et là dans les rues aux alentours des Champs : on avait tellement peur d'être emmerdés par les flics qu'on ne s'est pas posé de grandes questions sur la réalisation à ce moment-là. Donne à n'importe quel réalisateur amateur une caméra et 50 figurants pour tourner une scène de panique, je doute qu'il fasse quelque chose de fondamentalement différent de ce que tu as fait ou qu'Alex a fait. A moins d'avoir les moyens de faire des plans en plongée (ce qui n'était ni notre cas, ni le tien apparemment), on ne peut que filmer des gens qui courent dans la rue... Je ne pense pas que nous ayons à nous excuser de ne pas avoir eu d'idée plus révolutionnaire que la tienne en ce qui concerne la réa ce jour-là.

Si on veut vraiment entrer dans le détail, je trouve d'ailleurs (mais c'est un avis personnel) que votre réalisation est sensiblement différente : si tu sembles privilégier dans ton court des plans de course plutôt fixes, Alex semble avoir travaillé quant à lui sur une image plus instable, avec des travelling plus nombreux. Il n'a également tourné que des plans de panique générale, et ne s'est pas du tout focalisé sur certains personnages (contrairement à ce que tu as fait avec la chute du jeune homme, ou encore les plans montrant la mère et sa fille, qui renforcent l'intensité dramatique de ta scène). En ce qui concerne l'intervention des journalistes français et étrangers (si je ne m'abuse, je n'ai pas entendu parler anglais, chinois ou hébreu dans ton court-métrage), elle me paraît un classique associé à ce genre de scène. En l'occurence, nous avions tourné ces séquences pour pouvoir introduire dans le film certains potes en guest, comme Gia ou Davy... sans même savoir si elles allaient être intégrées au montage final du film.

Car pour finir, j'insiste sur le fait que tu es en train de nous faire un "procès moral" sur un simple making-of : Alex n'a "monté" ces plans que pour une seule et bonne raison : remercier les nombreux figurants sans lequels le tournage eût été impossible en leur laissant un petit souvenir. Rien ne t'autorise à croire qu'ils seront tous utilisés tels quels dans la version finale du film. En gros, tu nous juges sur des rush montés sur de la musique, pas sur notre film. Si tu regardes d'ailleurs la bande annonce (je ne sais pas comment la mettre en lien, désolé !), tu constateras qu'un seul plan de panique montré dans le making-of a été utilisé pour l'instant (avec un travelling avant). En outre, on y a rajouté des effets spéciaux d'explosion (qu'on ne trouve pas dans ton court métrage, puisque tu privilégies les bruitages de laser pour mettre en valeur l'effet numérique lors de la chute).

Pour conclure, je te demande au moins d'attendre la version finale de cette scène pour nous accuser de plagiat et sous entendre que nous sommes des requins du film amateur sans foi ni loi. Je comprends tout à fait ton trouble en voyant le making-of et ta colère serait peut-être légitime si elle était fondée. Certes, certains plans se ressemblent, mais je t'assure qu'ils ont été tournés de manière différente et dans un état d'esprit différent. Je n'espère pas t'avoir convaincu, mais je t'écris ce message - je te l'assure encore - en toute bonne foi.

Dico
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 02 Juin 2007, 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Pour palier à l'incompétence technique crasse et coupable de Dico, voici un petit lien vers la bande annonce du cinquième épisode de France Five :

http://www.youtube.com/watch?v=zv_jU3LIS4U

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dico
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 19
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Juin 2007, 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le Farfadet Spatial a écrit:
Pour palier à l'incompétence technique crasse et coupable de Dico, voici un petit lien vers la bande annonce du cinquième épisode de France Five


Cher ami, merci.

Dico

P.S. Si je puis me permettre une petite remarque syntaxique, le verbe pallier prend deux L et ne s'emploie pas avec la préposition "à" (c'est un transitif direct) : il faut donc écrire "pour pallier l'incompétence technique crasse et coupable de Dico"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
madembet
Visiteur


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 9

MessagePosté le: 02 Juin 2007, 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

cher dico

je viens de lire ton message et ton point de vue est en tout point défendable , je suis en effet d'accord avec toi j'attendrais d'avoir la réponse d'alex le moment venu et m'excuse une fois de plus du caractère agressif de ma première missive

marc antoine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 03 Juin 2007, 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Dico a écrit:
Si je puis me permettre une petite remarque syntaxique, le verbe pallier prend deux L et ne s'emploie pas avec la préposition "à" (c'est un transitif direct) : il faut donc écrire "pour pallier l'incompétence technique crasse et coupable de Dico"


Heureusement que tu es là pour pallier ma coupable incompétence ortho-grammatical (et crasse aussi mais je n'ai pas trouvé d'endroit où mettre ce qualificatif)...

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gigi66
Visiteur


Inscrit le: 03 Juil 2006
Messages: 37
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: 03 Juin 2007, 02:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le Farfadet Spatial a écrit:
ortho-grammatical


Ne faudrait-il pas accorder avec "incompétence" ? Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 03 Juin 2007, 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

gigi66 a écrit:
Ne faudrait-il pas accorder avec "incompétence" ? Clin d'oeil


Je ne répondrais pas à cette provocation et vais me contenter d'aller me flageller avec des orties fraîchement cueillies...

À bientôt.

Le Farfadet Approximatif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
strata
Visiteur


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 13
Localisation: Hanovre

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, ce que j'en dis c'est que ca sent le troll!!!

alors, comme j'aime ça j'y vais de mes petites remarques.
1- les rues sont clairement differentes.
2- pour F5, ils y a une multitudes de journalistes differents
3- les actions particulieres sont differentes, la mere et l'enfant chez toi, le chauve volant pour Alex (ca sent le plagiat de Batman, attention, la WARNER va porter plainte).

pour conclure les deux rapprochements a peu pres evidents en tenant compte des contraites techniques et scenaristiques, ce sont le point de vu journalistique, et le fait que les rues soient en pentes.

ps1:en restant, chez DC Comics, je pense que tu a plagié le dernier Superman (no, it's superman), qui plagiait le premier qui plagiait le comics.
ps2:note pour les integristes de l'autrografie, je vis en Allemagne, avec clavier allemand, et c'est pire que les qwerty, alors, oui, je sais, je mets pas d'accents.
ps3:longue vie a F5.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naahchrys
Visiteur


Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 7
Localisation: paris

MessagePosté le: 05 Juin 2007, 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai participé aux scènes de panique sur les champs et je peux confirmer ce que Dico a dit sur la manière dont s'est déroulé le tournage.

Mais surtout je vais reprendre ce qui a été un peu évoqué vers le début de ce topic.
Je suis un très grand fan de tous les films catastrophe et fantastique mettant en scène des foules en panique, et pour en posséder énormément et les connaître par coeur, je peux t'assurer que ce genre de scènes est très souvent (voir presque tout le temps) similaire d'un film à l'autre.

Dans le cas de ton court-métrage et celui de France Five, elles sont provoquées par une invasion extra-terrestre, mais même ce détail ne peut finalement pas expliquer la similitude des scènes, car si je ressors mes vieux films de monstres géants ( et pas forcément géants d'ailleurs), les scènes de paniques là aussi se ressemblent toutes et sont tournées un peu de la même manière que dans vos courts.

Quand au journaliste faisant son reportage en direct entouré de gens qui courent, là encore c'est quelque chose de très courant, voir un standart dans ce genre de scènes ( voir les films Godzilla premier du nom ou Gorgo pour ne citer qu'eux)

A mon avis (qui, comme pour tous les autres, n'engage que moi), si Alex s'est inspiré de quelque chose (ce dont je doute fortement) s'est tout simplement des standarts inhérents à ce genre de films/scènes

J'espère que ma réponse ne paraît pas agressive (elle ne l'est pas du tout), j'ai du mal à m'en rendre compte en me relisant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bast'6
Visiteur


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 14
Localisation: Peymeinade (sud est de la France -_-)

MessagePosté le: 06 Juin 2007, 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le Farfadet Spatial a écrit:
Salut à tous !

gigi66 a écrit:
Ne faudrait-il pas accorder avec "incompétence" ? Clin d'oeil


Je ne répondrais pas à cette provocation et vais me contenter d'aller me flageller avec des orties fraîchement cueillies...

À bientôt.

Le Farfadet Approximatif


Dico est (tu l'es toujours hein ?) Professeur de Lettres, d'où le fait qu'il puisse se permettre sa remarque Super content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
madembet
Visiteur


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 9

MessagePosté le: 06 Juin 2007, 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

naahchrys
ta réponse n'est à aucuin moment agressive et comme à toutes les personnes qui ont abordé l'aspect purement formel de la séquence je le répète , votre argument tient parfaitement la route; je le dis moi même: je n'ai pas inventé le genre.

simplement j'attends maintenant de m'entretenir avec alex pour lui exposer mon point de vue sur certains points que j'aborderai directement avec lui.

en te remerciant d'avoir donné ton avis

Chouette

marc antoine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dico
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 19
Localisation: Paris

MessagePosté le: 06 Juin 2007, 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bast'6 a écrit:
Dico est (tu l'es toujours hein ?) Professeur de Lettres, d'où le fait qu'il puisse se permettre sa remarque Super content


Oui, toujours prof de Lettres ! Mais je ne suis pas un intégriste de l'orthographe (Strata, ne t'inquiète pas !)... contrairement à ce que pourraient laisser supposer certains de mes posts. Si je m'amuse de temps en temps à reprendre le Farfadet, c'est seulement parce que j'aime bien jouer avec lui (en toute amitié) à qui aura le dernier mot...

Na !
Dico
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 06 Juin 2007, 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Bast'6 a écrit:
Dico est (tu l'es toujours hein ?) Professeur de Lettres, d'où le fait qu'il puisse se permettre sa remarque Super content


Non, il ne peut rien se permettre ! Non mais...

Attention, vous allez voir un farfadet en colère et c'est... tout petit et tout rouge... Ridicule, quoi...

Bref, il n'y avait aucune rancœur de ma part vis-à-vis de gigi66, c'était juste l'un des nombreux traits d'humour particulièrement fins et subtils dont j'ai le secret --- l'année dernière, encore, j'étais immodeste mais cette année je suis parfait ! Le seul agacement, c'est par rapport à moi qui n'arrête pas de truffer ce forum de fautes de frappes toutes aussi sottes que grenues. D'ailleurs, tout le monde a le droit de me reprendre --- d'autant que je ne me gène pas, moi.

Cela dit, moi aussi j'aime bien jouer avec Dico, quoique je déplore un peu qu'il gagne plus souvent que moi...

À bientôt.

Le Farfadet Perdant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bast'6
Visiteur


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 14
Localisation: Peymeinade (sud est de la France -_-)

MessagePosté le: 06 Juin 2007, 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le Farfadet Spatial a écrit:


Attention, vous allez voir un farfadet en colère et c'est... tout petit et tout rouge... Ridicule, quoi...


C'est pas un perso des Maitres de l'Univers ça ? Chouette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Five Index du Forum -> France Five Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com