|
France Five le sentai fran�ais
|
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Farfadet Spatial Visiteur

|
Post� le: 02 Juin 2007, 14:43 Sujet du message: |
|
|
Salut � tous !
madembet a �crit: | apr�s je peux comprendre que les affinit�s vous fasse dire certaines choses � mon �gard, je peux le comprendre , je vous demanderai juste d'�viter les attaques personnelles |
Je n'en ai pas vu. De ce que je lis, tous les intervenants sur ce sujet ce sont tous exprim� avec respect envers toi.
Citation: | il ne s'agit pas de plagiat ( je parle certes de similitudes mais je n'ai � aucun moment utilis� ce terme dans ma lettre ) mais d'influences , et le reconnaitre est juste ce que je demande. |
Ah ? Bon, d'accord. Cela dit, m�me l'inspiration n'est pas �vidente, mais � ce sujet, de toute fa�on, seule l'�quipe pourra nous en dire ce qu'il en est.
Cependant, on ne va tout de m�me pas se mettre � faire la liste de toutes les influences de France Five, on n'a pas fini. Il y en a plusieurs � chaque plan...
Toutefois, si Alex Pilot s'est inspir� de ton film, puisqu'il n'est absolument pas question de copie, je trouve un total d�calage avec la fin de ta lettre ouverte :
Citation: | maladroit mais aussi blessant pour les autres vid�astes passionn�s oeuvrant dans le m�me univers |
S'inspirer, m�me d'une source obscure (je pense plus particuli�rement � Ha�koku senta�), n'est absolument pas maladroit, c'est tout simplement la d�marche de base de la cr�ation. Et je ne vois pas en quoi cela peut-il �tre blessant. S'il apparaissait clairement qu'il y avait un probl�me de plagiat --- ce qui n'est pas ton reproche, d'apr�s ta derni�re intervention --- alors tu aurais tout mon soutient, parce que, oui, ce n'est pas acceptable. Si tu venais simplement dire : � h�, regardez, France Five s'inspire de ce que j'ai fait, � je n'aurais rien � dire, pourquoi pas et ce n'est pas une attitude idiote. Par contre, il y a un point que je trouve, non pas idiot, mais non justifi� : c'est que tu dise que c'est maladroit. D'autre part, si jamais il s'av�re que l'�quipe s'est inspir� de ton travail, sinc�rement, il ne faut pas te sentir bless� mais bien flatt� : c'est tout de m�me une reconnaissance --- non pas parce que c'est France Five, mais parce que cela signifie qu'il y a dans ton travail des choses qui provoquent l'adh�sion et �veillent l'imagination.
� bient�t.
Le Farfadet Spatial |
|
|
 |
Dico Visiteur
|
Post� le: 02 Juin 2007, 15:57 Sujet du message: |
|
|
Je suppose qu'Alex te r�pondra lui-m�me (quand il en aura l'occasion et d�s qu'il se sera un peu repos�, il a encha�n� plusieurs nuits blanches derni�rement), mais je me permets tout de m�me de te donner mon avis. Je fais partie du staff de France Five, c'est moi qui m'occupe de la direction d'acteurs et j'�tais pr�sent lors du tournage des sc�nes de panique (on me voit d'ailleurs bri�vement dans le making-of)
Je pense tr�s sinc�rement que la ressemblance entre ton court-m�trage (tr�s sympa au demeurant, je me serais joint aux f�licitations d'Alex si je l'avais vu � l'�poque � Japan Expo !) et la sc�ne de France Five est compl�tement fortuite et qu'il n'y a pas de volont� de plagiat. Je l'affirme en toute bonne foi, m�me si je ne puis t'emp�cher d'en douter.
Je comprends tout � fait cependant que tu aies pu �tre bless� en croyant voir une similitude entre ton oeuvre et le making-of : c'est une r�action normale d'artiste qui d�fend sa cr�ation. Je tiens tout de m�me � attirer ton attention sur certains termes que tu emploies dans ton premier message et que je juge assez "violents" (m�me si tu te d�fends d'avoir voulu �tre agressif), en particulier la question "la popularit� d�un projet permet-elle de tout se permettre ?" Tu affirmes (certes indirectement, mais l'interrogation est purement rh�torique) que nous nous permettons tout avant de nous laisser l'occasion de r�pondre � ton accusation. Tu nous enjoins enfin d'avoir la "d�cence et la bonne foi de reconna�tre ce que tu as mis � jour", ce qui ressemble fortement � une mise en demeure apr�s un jugement sans appel. J'aurais aim� que tu ailles un peu moins vite et que tu nous accordes ce qui est accord� � tout "suspect" par le Droit fran�ais : la pr�somption d'innocence. Ne t'�tonne donc pas si certains membres de ce forum ont eu des r�actions d�sagr�ables � ton encontre... (m�me si je ne les cautionne absolument pas)
Je pr�f�re te r�pondre avec courtoisie avant que certains tigres du forum, beaucoup plus "sanguins" que moi (Ambassadeur, si tu me lis...) n'aient l'envie de se faire les griffes (ce qui de mon point de vue ne ferait qu'envenimer les choses : � bon entendeur...). Et je vais tenter de le faire avec le plus de clart� possible (m�me si ce n'est pas mon fort...)
L'id�e de l'invasion extra-terrestre tout d'abord, �tait induite par le sc�nario et pr�visible d�s la fin de l'�pisode 4 : il fallait bien tourner les sc�nes de panique urbaine dont l'attaque des vaisseaux lexos serait la cons�quence. Comme tu le dis dans ton message d'introduction, c'est un classique des films de science-fiction et des films catastrophes. Je ne pense donc pas que nous ayons � nous excuser d'avoir produit une sc�ne sur ce th�me, tout comme tu l'as fait dans ton court m�trage.
Je peux en tout cas t'assurer qu'en pr�-production, il n'a jamais �t� question de reproduire une sc�ne de panique particuli�re (pas plus la tienne qu'une autre plus " c�l�bre"). Le seul passage qui, dans mes souvenirs, a �t� vraiment story-board� avant le tournage par Alex, est le moment o� les t�l�phones portables se coupent sur les Champs Elys�es (et qui d'apr�s moi n'est d'ailleurs pas tr�s r�ussi, c'�tait le tout d�but du tournage et l'ensemble des gens qui t�l�phonent en m�me temps est un peu "cul-cul"... enfin bon !). Pour le reste, il n'y a eu aucun sch�ma pr�cis et tous les plans ont �t� un peu tourn�s � l'arrache, en errant �a et l� dans les rues aux alentours des Champs : on avait tellement peur d'�tre emmerd�s par les flics qu'on ne s'est pas pos� de grandes questions sur la r�alisation � ce moment-l�. Donne � n'importe quel r�alisateur amateur une cam�ra et 50 figurants pour tourner une sc�ne de panique, je doute qu'il fasse quelque chose de fondamentalement diff�rent de ce que tu as fait ou qu'Alex a fait. A moins d'avoir les moyens de faire des plans en plong�e (ce qui n'�tait ni notre cas, ni le tien apparemment), on ne peut que filmer des gens qui courent dans la rue... Je ne pense pas que nous ayons � nous excuser de ne pas avoir eu d'id�e plus r�volutionnaire que la tienne en ce qui concerne la r�a ce jour-l�.
Si on veut vraiment entrer dans le d�tail, je trouve d'ailleurs (mais c'est un avis personnel) que votre r�alisation est sensiblement diff�rente : si tu sembles privil�gier dans ton court des plans de course plut�t fixes, Alex semble avoir travaill� quant � lui sur une image plus instable, avec des travelling plus nombreux. Il n'a �galement tourn� que des plans de panique g�n�rale, et ne s'est pas du tout focalis� sur certains personnages (contrairement � ce que tu as fait avec la chute du jeune homme, ou encore les plans montrant la m�re et sa fille, qui renforcent l'intensit� dramatique de ta sc�ne). En ce qui concerne l'intervention des journalistes fran�ais et �trangers (si je ne m'abuse, je n'ai pas entendu parler anglais, chinois ou h�breu dans ton court-m�trage), elle me para�t un classique associ� � ce genre de sc�ne. En l'occurence, nous avions tourn� ces s�quences pour pouvoir introduire dans le film certains potes en guest, comme Gia ou Davy... sans m�me savoir si elles allaient �tre int�gr�es au montage final du film.
Car pour finir, j'insiste sur le fait que tu es en train de nous faire un "proc�s moral" sur un simple making-of : Alex n'a "mont�" ces plans que pour une seule et bonne raison : remercier les nombreux figurants sans lequels le tournage e�t �t� impossible en leur laissant un petit souvenir. Rien ne t'autorise � croire qu'ils seront tous utilis�s tels quels dans la version finale du film. En gros, tu nous juges sur des rush mont�s sur de la musique, pas sur notre film. Si tu regardes d'ailleurs la bande annonce (je ne sais pas comment la mettre en lien, d�sol� !), tu constateras qu'un seul plan de panique montr� dans le making-of a �t� utilis� pour l'instant (avec un travelling avant). En outre, on y a rajout� des effets sp�ciaux d'explosion (qu'on ne trouve pas dans ton court m�trage, puisque tu privil�gies les bruitages de laser pour mettre en valeur l'effet num�rique lors de la chute).
Pour conclure, je te demande au moins d'attendre la version finale de cette sc�ne pour nous accuser de plagiat et sous entendre que nous sommes des requins du film amateur sans foi ni loi. Je comprends tout � fait ton trouble en voyant le making-of et ta col�re serait peut-�tre l�gitime si elle �tait fond�e. Certes, certains plans se ressemblent, mais je t'assure qu'ils ont �t� tourn�s de mani�re diff�rente et dans un �tat d'esprit diff�rent. Je n'esp�re pas t'avoir convaincu, mais je t'�cris ce message - je te l'assure encore - en toute bonne foi.
Dico |
|
|
 |

|
Post� le: 02 Juin 2007, 16:24 Sujet du message: |
|
|
Salut � tous !
Pour palier � l'incomp�tence technique crasse et coupable de Dico, voici un petit lien vers la bande annonce du cinqui�me �pisode de France Five :
http://www.youtube.com/watch?v=zv_jU3LIS4U
� bient�t.
Le Farfadet Spatial |
|
|
 |
Dico Visiteur
|
Post� le: 02 Juin 2007, 18:57 Sujet du message: |
|
|
Le Farfadet Spatial a �crit: | Pour palier � l'incomp�tence technique crasse et coupable de Dico, voici un petit lien vers la bande annonce du cinqui�me �pisode de France Five |
Cher ami, merci.
Dico
P.S. Si je puis me permettre une petite remarque syntaxique, le verbe pallier prend deux L et ne s'emploie pas avec la pr�position "�" (c'est un transitif direct) : il faut donc �crire "pour pallier l'incomp�tence technique crasse et coupable de Dico" |
|
|
 |
madembet Visiteur
|
Post� le: 02 Juin 2007, 20:24 Sujet du message: |
|
|
cher dico
je viens de lire ton message et ton point de vue est en tout point d�fendable , je suis en effet d'accord avec toi j'attendrais d'avoir la r�ponse d'alex le moment venu et m'excuse une fois de plus du caract�re agressif de ma premi�re missive
marc antoine |
|
|
 |

|
Post� le: 03 Juin 2007, 00:18 Sujet du message: |
|
|
Salut � tous !
Dico a �crit: | Si je puis me permettre une petite remarque syntaxique, le verbe pallier prend deux L et ne s'emploie pas avec la pr�position "�" (c'est un transitif direct) : il faut donc �crire "pour pallier l'incomp�tence technique crasse et coupable de Dico" |
Heureusement que tu es l� pour pallier ma coupable incomp�tence ortho-grammatical (et crasse aussi mais je n'ai pas trouv� d'endroit o� mettre ce qualificatif)...
� bient�t.
Le Farfadet Spatial |
|
|
 |
gigi66 Visiteur

|
Post� le: 03 Juin 2007, 02:24 Sujet du message: |
|
|
Le Farfadet Spatial a �crit: | ortho-grammatical |
Ne faudrait-il pas accorder avec "incomp�tence" ?  |
|
|
 |

|
Post� le: 03 Juin 2007, 16:10 Sujet du message: |
|
|
Salut � tous !
gigi66 a �crit: | Ne faudrait-il pas accorder avec "incomp�tence" ?  |
Je ne r�pondrais pas � cette provocation et vais me contenter d'aller me flageller avec des orties fra�chement cueillies...
� bient�t.
Le Farfadet Approximatif |
|
|
 |
strata Visiteur

|
Post� le: 04 Juin 2007, 23:38 Sujet du message: |
|
|
Moi, ce que j'en dis c'est que ca sent le troll!!!
alors, comme j'aime �a j'y vais de mes petites remarques.
1- les rues sont clairement differentes.
2- pour F5, ils y a une multitudes de journalistes differents
3- les actions particulieres sont differentes, la mere et l'enfant chez toi, le chauve volant pour Alex (ca sent le plagiat de Batman, attention, la WARNER va porter plainte).
pour conclure les deux rapprochements a peu pres evidents en tenant compte des contraites techniques et scenaristiques, ce sont le point de vu journalistique, et le fait que les rues soient en pentes.
ps1:en restant, chez DC Comics, je pense que tu a plagi� le dernier Superman (no, it's superman), qui plagiait le premier qui plagiait le comics.
ps2:note pour les integristes de l'autrografie, je vis en Allemagne, avec clavier allemand, et c'est pire que les qwerty, alors, oui, je sais, je mets pas d'accents.
ps3:longue vie a F5. |
|
|
 |
naahchrys Visiteur
|
Post� le: 05 Juin 2007, 19:06 Sujet du message: |
|
|
J'ai particip� aux sc�nes de panique sur les champs et je peux confirmer ce que Dico a dit sur la mani�re dont s'est d�roul� le tournage.
Mais surtout je vais reprendre ce qui a �t� un peu �voqu� vers le d�but de ce topic.
Je suis un tr�s grand fan de tous les films catastrophe et fantastique mettant en sc�ne des foules en panique, et pour en poss�der �norm�ment et les conna�tre par coeur, je peux t'assurer que ce genre de sc�nes est tr�s souvent (voir presque tout le temps) similaire d'un film � l'autre.
Dans le cas de ton court-m�trage et celui de France Five, elles sont provoqu�es par une invasion extra-terrestre, mais m�me ce d�tail ne peut finalement pas expliquer la similitude des sc�nes, car si je ressors mes vieux films de monstres g�ants ( et pas forc�ment g�ants d'ailleurs), les sc�nes de paniques l� aussi se ressemblent toutes et sont tourn�es un peu de la m�me mani�re que dans vos courts.
Quand au journaliste faisant son reportage en direct entour� de gens qui courent, l� encore c'est quelque chose de tr�s courant, voir un standart dans ce genre de sc�nes ( voir les films Godzilla premier du nom ou Gorgo pour ne citer qu'eux)
A mon avis (qui, comme pour tous les autres, n'engage que moi), si Alex s'est inspir� de quelque chose (ce dont je doute fortement) s'est tout simplement des standarts inh�rents � ce genre de films/sc�nes
J'esp�re que ma r�ponse ne para�t pas agressive (elle ne l'est pas du tout), j'ai du mal � m'en rendre compte en me relisant. |
|
|
 |
Bast'6 Visiteur

Inscrit le: 04 Ao� 2005 Messages: 14 Localisation: Peymeinade (sud est de la France -_-)
|
Post� le: 06 Juin 2007, 00:20 Sujet du message: |
|
|
Le Farfadet Spatial a �crit: | Salut � tous !
gigi66 a �crit: | Ne faudrait-il pas accorder avec "incomp�tence" ?  |
Je ne r�pondrais pas � cette provocation et vais me contenter d'aller me flageller avec des orties fra�chement cueillies...
� bient�t.
Le Farfadet Approximatif |
Dico est (tu l'es toujours hein ?) Professeur de Lettres, d'o� le fait qu'il puisse se permettre sa remarque  |
|
|
 |
madembet Visiteur
|
Post� le: 06 Juin 2007, 10:45 Sujet du message: |
|
|
naahchrys
ta r�ponse n'est � aucuin moment agressive et comme � toutes les personnes qui ont abord� l'aspect purement formel de la s�quence je le r�p�te , votre argument tient parfaitement la route; je le dis moi m�me: je n'ai pas invent� le genre.
simplement j'attends maintenant de m'entretenir avec alex pour lui exposer mon point de vue sur certains points que j'aborderai directement avec lui.
en te remerciant d'avoir donn� ton avis
marc antoine |
|
|
 |
Dico Visiteur
|
Post� le: 06 Juin 2007, 14:30 Sujet du message: |
|
|
Bast'6 a �crit: | Dico est (tu l'es toujours hein ?) Professeur de Lettres, d'o� le fait qu'il puisse se permettre sa remarque  |
Oui, toujours prof de Lettres ! Mais je ne suis pas un int�griste de l'orthographe (Strata, ne t'inqui�te pas !)... contrairement � ce que pourraient laisser supposer certains de mes posts. Si je m'amuse de temps en temps � reprendre le Farfadet, c'est seulement parce que j'aime bien jouer avec lui (en toute amiti�) � qui aura le dernier mot...
Dico |
|
|
 |

|
Post� le: 06 Juin 2007, 17:28 Sujet du message: |
|
|
Salut � tous !
Bast'6 a �crit: | Dico est (tu l'es toujours hein ?) Professeur de Lettres, d'o� le fait qu'il puisse se permettre sa remarque  |
Non, il ne peut rien se permettre ! Non mais...
Attention, vous allez voir un farfadet en col�re et c'est... tout petit et tout rouge... Ridicule, quoi...
Bref, il n'y avait aucune ranc�ur de ma part vis-�-vis de gigi66, c'�tait juste l'un des nombreux traits d'humour particuli�rement fins et subtils dont j'ai le secret --- l'ann�e derni�re, encore, j'�tais immodeste mais cette ann�e je suis parfait ! Le seul agacement, c'est par rapport � moi qui n'arr�te pas de truffer ce forum de fautes de frappes toutes aussi sottes que grenues. D'ailleurs, tout le monde a le droit de me reprendre --- d'autant que je ne me g�ne pas, moi.
Cela dit, moi aussi j'aime bien jouer avec Dico, quoique je d�plore un peu qu'il gagne plus souvent que moi...
� bient�t.
Le Farfadet Perdant |
|
|
 |
Bast'6 Visiteur

Inscrit le: 04 Ao� 2005 Messages: 14 Localisation: Peymeinade (sud est de la France -_-)
|
Post� le: 06 Juin 2007, 17:47 Sujet du message: |
|
|
Le Farfadet Spatial a �crit: |
Attention, vous allez voir un farfadet en col�re et c'est... tout petit et tout rouge... Ridicule, quoi...
|
C'est pas un perso des Maitres de l'Univers �a ?  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|