France Five Index du Forum France Five
le sentai français
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un petit article

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> Rien à voir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Metabyron
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 114
Localisation: Nantes/Cholet

MessagePosté le: 18 Mai 2005, 12:45    Sujet du message: Un petit article Répondre en citant

Ahah salutations distinguées et autres joyeusetés de language administratif sans saveur; j'ai confectionné voilà quelque temps un petit article sous forme de questionnaire afin de présenter les France Five aux néophytes par l'intermédiaire d'un journal local
Je le post içi, il n'est pas encore publié et j'attends vos avis pour savoir, si oui ou non, il respecte bien le profil des F5

Sentaï, une marque de slips ?

Les japonais n'ont qu'à bien se tenir, voici le premier sentaï made in france, France Five. Mais quel est donc ce mot qui n'apparait pas dans le petit Robert ?
Un "sentaï" est un genre cinématographique dérivé du "chambara" (films de samouraïs). Grossièrement, sentaï signifit en japonais "escadron de guerriers en couleur". Ainsi, depuis les années 70, on a vu naître au Japon des séries télévisées mettant en scène divers héros plus ou moins connus, tels que les célèbres (et stéréotypés) Bioman ou encore les Jetman (pour ne citer que les plus connus du grand public). Parallèlement des héros plus ou moins solitaires, les "space sherifs" étaient aussi sujets à moult séries telles que X-Or, Sharivan ou encore Spielvan (et sa copine Diana qui faisait office de meuble........). La réunion de ces deux genre s'appelle le Tokusaku.

Par extension, le Tokusaku est Japon ce que sont les Comics et autres Marvel aux Etat-Unis (on peut y voir une volonté de faire rêver afin d'oublier les horreurs de la seconde guerre mondiale, ou encore celle du Vietnam).

Des Bioman place du Trocadéro ?

Mais revenons aux France Five. Qui sont-ils exactement ? Pour commencer, la joyeuse équipe de cette série amateur est composée de fans de japanimation (manga, rpg et forcément de sentaï). La légende raconte qu'un soir, alors qu'ils regardaient un sentaï, un membre de l'équipe fit le pari aux autres de réaliser pour rire (et aussi pour rendre hommage au tout premier sentaï japonais fait à l'époque par des étudiants) un petit film amateur directement inspiré des sentaï. La machine était lancée. Seulement personne n'avait vraiment de compétences en terme de comédie, de réalisation, de gestion d'un film. Il fallut alors tout trouver tout seul. Les costumes, les idées, le matériel et forcément les gens à convaincre afin de les aider dans leurs tâches. Ainsi, les amis des amis amenèrentleurs amis qui eux même amenèrent leurs amis. La petite équipe se forma peu à peu, notament dirigée par Alexandre Pilot (qui a également travaillé sur la chaîne Game One et sur Bitoman, autre série amateur française, mais j'y reviendrai une prochaine fois) et Gregoire Hello (ancien du magazine Joypad).


Qui sont-ils ces supers héros ?

Jadis, Gustave Eiffel, architecte visionnaire, avait construit une tour dont l'alignement des strutures reproduisaient de puissants totems d'exorcisme pour empêcher la racaille extraterrestre d'envahir la terre (voilà à peu prés comment commence un épisode). Suite à un incident tragique (que je ne rèvelerai pas pour éviter de spoiler), le professeur Burgonde, aidé de son fidèle robot Margarine, se mit à construire des armures de combat afin de protéger la terre. Ainsi naquirent les France Five, cinq héros en couleur (red fromage, black beaujolais, blue accordéon, yellow baguette et pink à la mode), ainsi que le mystérieux sixième guerrier (Silver Mousquetaire) défendant notre hexagone (autrement dit la France) à coup de Jet Charlemage et autres Camenblade.

Que combattent-ils ?

Les Lexos pardis ! Sombres et cruels extraterrestres asservissants chaque monde au fil de leurs inélégants voyages dans la galaxie, menés par le terrible et étrangement coiffé empereur Glou Man Chou, ses deux incapables généraux War Duke et Extasy, ainsi que le fourbe Cancrelax et ses fameux "niéééé" quand il parle (ainsi que sa main de Freddy), les délirants guerriers Panous (la chair à canon que l'on retrouve dans tout sentaï) et bien évidement les monstres (Hypnostreum, Discostreum, Toxicostreum et Pyrostreum) crées par Crancrelax.

Et c'est bien ?

Techniquement, France Five est tout simplement ce qu'il se fait de mieux en terme de vidéos amateurs directement inspirées de japanimations. Il est bon de savoir qu'ils sont partis de presque rien, en commençant par un premier épisode évidement maladroit, à un quatrième épisode n'ayant pas grand chose à envier à la Toei (société japonaise qui produit les sentaï), visuellement bluffant et forcément sujet à un budget et d'un savoir-faire conséquent.
L'équipe de France Five est uniquement composée de bénévoles; en un mot la passion règne avant tout dans l'esprit de chacun, mais aussi l'amusement, l'excitation et tout simplement l'envie de vivre uen expérience unique.

Menée avec brio par Alexandre Pilot (réalisateur, monteur), Grégoire Hello (scénariste, dialoguiste et Silver Mousquetaire) ou encore David Kubacki/Junichi Takeda (conception des costumes et accessoirs) ainsi que Aurelie Maurice et Leatitia Girard (costumes des héros) et encore pleins d'autres, la petite équipe fait des trouvailles, innove, construit peu à peu sa notoriété (qui n'est plus à faire puisqu'ils sont connus dans les festivals tels que Cartoonist, Japan Expo............et même au Japon) et semble devenir le fer de lance d'une voie vers le sentaï Français.

C'est une blague ?

Plusieurs magazines et sites internets s'obstinent à cataloguer France Five comme série parodique, les comparants aux Inconnus ("Toi tu t'appelle Nathalie avec ta face de citron et tes yeux bridés ?"). Mais il faut voir les choses autrement. Autant le premier épisode était axé sur la parodie, réunissant au mieux tous les codes du sentaï (répliques à la con, scènes de combats, monstres crétins...), autant dés le second épisode s'est manifesté un certain "professionalisme" qui fait de France Five un genre dit "parodiquement-sérieux". Pour être plus clair, France Five est avant tout un hommage aux sentaï japonais. Mais bien entendu, l'effet kitch à prendre au trois millième degré est bien présent quelque soit l'épisode (on parle quand même de costumes moulants et de force du fromage....quand même).


(louez-vous d'avoir lu toutes ces lignes)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ash 2 en 1
Visiteur


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 112
Localisation: Quelque part

MessagePosté le: 18 Mai 2005, 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hellot comme Pilot prend un "t" à la fin me semble t-il sinon dans l'ensemble a part l'histoire de la naissance de F5 je trouve l'article très bien fichu et convaincant
Beau travail, pour les détails n'étant pas de l'équipe je les laisse confirmer ou infimrer la dessus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gwegz
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 381
Localisation: Le Japon c'est bien, mangez-en plein.

MessagePosté le: 18 Mai 2005, 13:38    Sujet du message: Re: Un petit article Répondre en citant

Je me permets de preciser quelques choses, si tu le permets...
Metabyron a écrit:

Sentaï, une marque de slips ?

Les japonais n'ont qu'à bien se tenir, voici le premier sentaï made in france, France Five. Mais quel est donc ce mot qui n'apparait pas dans le petit Robert ?
Un "sentaï" est un genre cinématographique dérivé du "chambara" (films de samouraïs).
Ouhlàà tu raccourcis à mort quand même, là. Le sentai est surtout un derivé du Tokusatsu, le Chambara c'est bien à part...
Citation:
Grossièrement, sentaï signifit en japonais "escadron de guerriers en couleur". Ainsi, depuis les années 70, on a vu naître au Japon des séries télévisées mettant en scène divers héros plus ou moins connus, tels que les célèbres (et stéréotypés) Bioman ou encore les Jetman (pour ne citer que les plus connus du grand public). Parallèlement des héros plus ou moins solitaires, les "space sherifs" étaient aussi sujets à moult séries telles que X-Or, Sharivan ou encore Spielvan (et sa copine Diana qui faisait office de meuble........). La réunion de ces deux genre s'appelle le Tokusaku.

Oui, mais non tu raccourcs vraiment à mort, là.
Le genre qu'est le Toku comprend aussi les kaijû Eiga (films de monstres)
Citation:
Par extension, le Tokusaku est Japon ce que sont les Comics et autres Marvel (redondance: marvel est un editeur de comics) aux Etat-Unis (on peut y voir une volonté de faire rêver afin d'oublier les horreurs de la seconde guerre mondiale, ou encore celle du Vietnam).

Mouais... mais bon tt le monde à besoin de héros selon se culture... Nous on avait asterix...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metabyron
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 114
Localisation: Nantes/Cholet

MessagePosté le: 18 Mai 2005, 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Attends sois quand même sérieux, même si tu dois être un puit de savoir en japanimation et autres plaisirs du soleil levant, je m'adresse quand même à des gens qui, pour la plupars, se disent ça:

JAPON = DRAGON BALL Z et écolières en jupe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Red_Fromage
Administrateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 194
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Mai 2005, 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Autant le premier épisode était axé sur la parodie


... Triste

Non, on n'a jamais changé la ligne du film, c'est juste qu'on était tout nuls au début. : /
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
copix
Visiteur


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 73

MessagePosté le: 18 Mai 2005, 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Red_Fromage a écrit:
Citation:
Autant le premier épisode était axé sur la parodie


... Triste

Non, on n'a jamais changé la ligne du film, c'est juste qu'on était tout nuls au début. : /


malheureusement celà va rester dans les mentalités ce genre d'opinion
désespère pas red, on t'aime Chouette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex Pilot
Staff


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 321

MessagePosté le: 18 Mai 2005, 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa l'article. Et plutôt flatteur. Merci beaucoup.

Sinon, Gwegz a raison, c'est pas très précis sur la définition du sentai.
Même sans rentrer dans les détails autant faire un truc juste.

Le tokusatsu, c'est les "trucs filmés avec des effets spéciaux" (texto!)
Dans le tokusatsu, il y a Godzilla, Ultraman, X-or, les Sentai. Bref, tous les trucs d'action avec des trucages, des sauts périeux et des monstres géant. Oui, c'est ça le truc, dès qu'il y a un streum géant, c'est un tokusatsu... (que ce soit un film ou une série)

Sentai veut dire "escadron de combat" texto. C'est le nom que la Toei donne à ses séries de héros en couleurs depuis plus de 25 ans.

En tout cas, bravo et merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwegz
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 381
Localisation: Le Japon c'est bien, mangez-en plein.

MessagePosté le: 19 Mai 2005, 06:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je mets ici la definition d'un posteur que j'ai trouvée sur le forum Mad Movies. C'est à mon sens assez précis:

dreef sur Mad Movies a écrit:

TOKUSATSU / TOKU : série TV live japonaise de science-fiction regroupant le KYODAI, les METAL HEROES, le SENTAI et d’autres séries comme SAN KU KAI ou KAMEN RIDER.

KYODAI : TOKUSATSU mettant en scène des héros possédant la particularité de grandir pour affronter des monstres géants. Ce genre produit par P-PRODUCTIONS, TSUBURAYA et la TOHO puise bien évidemment son inspiration dans le KAIJU EIGA, GODZILLA en tête. Le pionnier est TETSUJIN 28 en 1960 mais le succès n’arrive qu’avec ULTRAMAN en 1966 qui devient rapidement un héros emblématique dont les aventures se poursuivront dans de nombreuses séries. Le KYODAI a disparu à la fin des années 70 (en dehors d’ULTRAMAN qui continue à perdurer) mais il a engendré le SENTAI et les METAL HEROES.
Ex : TETSUJIN 28, MAGMA TAISHI, ULTRAMAN, SPECTREMAN, MIRRORMAN, FIREMAN, JUMBORG ACE, METEOR MAN ZONE.

METAL HEROES : TOKUSATSU mettant en scène des combattants en armures de métal et regroupant trois sous-genres : UCHU KEIJI, CYBORG HEROES, RESCUE HEROES. Les METAL HEROES sont produits par la TOEI.

CYBORG HEROES : premier né des METAL HEROES mettant en scène un combattant cyborg. Le pionnier est KIKAIDER dans les années 70 qui fera l’objet d’un remake en 1987 (METALDER).
Ex : KIKAIDER, CYBORG 009, METALDER.

UCHU KEIJI / SPACE SHERIFFS : « shérif de l’espace », second né des METAL HEROES et le plus populaire, mettant en scène un combattant recevant par particules en une fraction de secondes une armure de métal après exécution d’une petite chorégraphie et se battant à l’aide d’une panoplie d’armes et de véhicules. Le pionnier est GAVAN (X-OR) en 1982 qui bénéficia de deux suites (SHARIVAN et SHAIDER). Le UCHU KEIJI a été l’une des influences lors de la création du personnage de ROBOCOP.
Ex : GAVAN, SHARIVAN, SHAIDER, SPIELVAN.

RESCUE HEROES : dernier né des METAL HEROES mettant en scène des policiers ou pompiers en armure de métal. Le pionnier est JIBAN en 1989, série très fortement influencée par le ROBOCOP américain.
Ex : JIBAN, WINSPECTOR, BLUE SWAT, EXCEDRAFT, SOLBRAIN.

SENTAI : TOKUSATSU mettant en scène des héros (le plus souvent par groupe de cinq) en tenues multicolores exécutant des chorégraphies et se battant à l’aide de véhicules qui s’assemblent pour former un robot géant. Les SENTAI sont tous produits par la TOEI et diffusés sur TV ASAHI. Le pionnier est GORANGER en 1975. Le premier SENTAI utilisant un robot géant est BATTLE FEVER J (1979). Dans DENJIMAN (1980) le robot géant est transformable. SUN VULCAN (1981) ne possède que trois héros au lieu des cinq habituels et est le premier avec un robot combinable (deux unités s’assemblant en une). FLASHMAN (1986) utilise deux robots. MASKMAN (1987) divise le robot en cinq unités. LIVEMAN (1988) assemble plusieurs robots en un robot encore plus puissant. JU RANGER (1992) sera remaké par les Américains en POWER RANGERS. KAKU RANGER (1994) est le premier avec une femme leader et six membres. Dans TIME RANGER (2000) les six membres ont pour la première fois un costume de couleur identique (rouge). DEKA RANGER (2004) porte l’équipe à sept membres.
Ex : GORANGER, DENJIMAN, BIOMAN, CHANGEMAN, FLASHMAN, MASKMAN, LIVEMAN, TURBO RANGER, FIVEMAN, JETMAN.

pour le kaiju eiga certains le classent dans le toku et d'autres non. je fais partie des seconds car il s'agit de films or le toku ne semble regrouper que les séries TV.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metabyron
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 114
Localisation: Nantes/Cholet

MessagePosté le: 19 Mai 2005, 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ahah désolé Red Super content
En même temps, j'avoue ne pas avoir regardé tous les Making of, peut être que l'épisode 1 n'est peut être pas si volontairement parodique que ça, dans ce cas l'erreur sera réparée Clin d'oeil

Je ne savais pas que le Tokusaku réunissait autant de genres, à ce niveau là on peut dire que je me suis pas documenté à fond (où mes sources n'étaient pas trés correctes) sur le sujet, mais j'essais de synthétiser à mort, étant donné que le redacteur en chef est une espèce de connard (et je pèse mes mots) adepte de la Nouvelle Vague et autres joies franco-francaises, j'essais de ne pas trop surcharger mon article de termes. Mais merci pour ces précisions, je vais corriger les erreurs et les oublis

(bon sinon est-ce que ma "génèse de F5" est correcte ou alors j'ai vraiment trop fait dans la mythologie ? )

PS: Y'a-t'il quelqu'un qui connait l'ESRA içi ? (a part Kapoue)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> Rien à voir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com