|
France Five le sentai fran�ais
|
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alex Pilot Staff

|
Post� le: 06 Juil 2005, 14:55 Sujet du message: Marc Maggiori |
|
|
Certains connaissent d�j� tr�s certainement cette histoire.
Mais pour les autres voici un r�sum� �difiant.
http://www.catsuka.com/maggiori.php
Cette histoire dure depuis des mois et en a indign� plus d'un dans le monde de l'animation, mais ce qu'il faut savoir, c'est que malgr� tout, ce zouave continue � travailler sur sa s�rie en tout impunit�.
N'h�sitez donc pas � r�agir et � relayer cette histoire sur les forums que vous fr�quentez. |
|
|
 |
Skull Leader Visiteur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 174 Localisation: Pays des montagnes noires
|
Post� le: 06 Juil 2005, 15:45 Sujet du message: |
|
|
Et ben d�cidement c'est � la mode en ce moment les mecs qui pompent sans rien demander....  |
|
|
 |
fenriss Visiteur

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 24 Localisation: paris, loin de mon asgard natal
|
Post� le: 07 Juil 2005, 04:24 Sujet du message: |
|
|
lol, pi l� ily va franco...ce qui est terrifiant, c qu'il doit bien gagner sa vie avec �a.
Vive le recyclage
Pourquoi se faire chier a �tre cr�atif  |
|
|
 |
rliton Visiteur
|
Post� le: 18 Juil 2005, 20:16 Sujet du message: |
|
|
C'est une pratique vraiment scandaleuse.
Je relaye l'info dans tous les forums o� je traine!
Bravo pour la diffusion de l'info au Japon. j'ai h�te de conna�tre les r�actions des auteurs spoli�s (un nouveau fou-rire de Miyazaki-san ??? ) |
|
|
 |
Kapoue Visiteur

|
Post� le: 18 Juil 2005, 20:19 Sujet du message: |
|
|
y'en qui vont chier du sang, |
|
|
 |
rliton Visiteur
|
Post� le: 18 Juil 2005, 20:24 Sujet du message: |
|
|
Kapoue a �crit: | y'en qui vont chier du sang, |
C'est pas le but . Il s'agit de prot�ger des oeuvres et des cr�ateurs. |
|
|
 |
Kapoue Visiteur

|
Post� le: 18 Juil 2005, 20:26 Sujet du message: |
|
|
oui mais "bad is good", la violence gratuite apporte un apaisement; |
|
|
 |
rliton Visiteur
|
Post� le: 18 Juil 2005, 20:26 Sujet du message: |
|
|
Bad is good... pourquoi tu prends pas la d�fense de MM's alors?  |
|
|
 |
Kapoue Visiteur

|
Post� le: 18 Juil 2005, 20:29 Sujet du message: |
|
|
je parle de la baditude a propos de la s�cr�tion de sang de la fin de son conduit intestinal. |
|
|
 |
Alex Pilot Staff

|
Post� le: 18 Juil 2005, 22:07 Sujet du message: |
|
|
La premi�re r�action du Japon qu'on a eu, c'est celle d'un animateur japonais.
Shigeru Kimiya est un animateur v�t�ran au Japon. Il a travaill� sur Hattori-kun, Final Fantasy (le film en 3D). Il a travaill� uassi sur plein de production Chalopin (il le connait bien visiblement) comme Jayce ou Mask. En ce moment, il travaille sur Ja-pain. Il a aussi boss� sur du sentai et du jeu vid�o.
Voil� ce qu'il dit :
"Akira Kurosawa disait que l'imitation est une des bases de notre travail. Mais la copie pure est simple... Cette personne n'a-t-elle rien � exprimer de personnel ? Avant m�me de dire si cela est bien ou mal, en tant que cr�ateur, il est stup�fiant de constater � quel point il est d�pourvu de la moindre honte."
Joli phrase.
Le but n'est pas de lapider le monsieur, hein, on se calme. Par contre, il est important de montrer que nous ne sommes pas duppes et de faire passer l'info pour qu'il stoppe ses conneries. |
|
|
 |
paul phoenix Visiteur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 45 Localisation: Death queen island
|
Post� le: 18 Juil 2005, 22:22 Sujet du message: |
|
|
D'accord, on enl�ve la poign�e de gravier  |
|
|
 |
Le Farfadet Spatial Visiteur

|
Post� le: 11 Oct 2005, 17:20 Sujet du message: |
|
|
Salut � tous !
Bon, je sens que je vais me faire des ennemis et pourtant.
Loin de moi l'id�e de d�fendre Marc Maggiori, d'abord parce que je viens de d�couvrir de qui il s'agit, ensuite parce que, � l'�vidence, il n'h�site pas reprendre le travail d'autrui.
Cependant, en lisant le r�sum� de l'affaire, j'ai tout du long pens� : non, l�, vraiment, ils vont trop loin. Que l'on s'insurge de l'utilisation d'un d�cors du film � Mimi O Sumaseba, � rapidement retouch� avec un logiciel de traitement d'images, c'est tout � fait normal. Que l'on trouve anormal qu'il se soit content� de reprendre un d�cors de l'affiche du � Bossu de Notre Dame, � cela me semble sain. Par contre, il faut s'avoir faire la part des choses. Les inspirations jug�es non inqui�tantes sur le site donn� par Alex sont du m�me accabis que d'autre jug�es inadmissibles. Quelles sont les raisons d'un tel classement ?
Accuser d'avoir copier l'affiche de Star Wars, �pisode 1, simplement parce qu'il y a un personnage dans le d�sert, dont le soleil porte l'ombre au sol c'est un peu fort. En plus, c'est oublier que George Lucas s'est lui m�me fortement inspir� de pas mal de choses... Aller chercher deux images de � Evangelion �, qui font tr�s manga, en ce sens que les personnages et le cadrage a d�j� �t� vu dans d'autres manga ou anime, pour ensuite dire qu'il les � recopi�s afin de produire un dessin en parlant de plagiat, c'est aller un peu loin. S'�tonner de la ressemblance entre une vignette et une image de � Minority Report, � c'est oublier que cette derni�re sc�ne s'inspire d�j� de Blade Runner. S'indigner de la ressemblance entre une image d�cadr�e d'un personnage qui fuit dans un �gout avec une s�quence semblable dans � Jin-Roh, � c'est passer sous silence que d'autres l'avaient fait avant Hiroyuki Okiura. Et puis, ne peut-on pas filmer en contre-plong�e un personnage se dressant sans �tre accuser de reprendre � le Prince d'�gypte, � alors m�me que cette sc�ne fait r�f�rence aux � 10 Commandements ? �
Alors, oui, le sieur semble bien �tre un artiste � influences. Ce n'est pas le seul. Personne n'est all� reprocher � Quentin Tarantino d'avoir reprit � chaques plans de � Kill Bill � film de nombreux �l�ments d'autres films. Que dire de � Matrix, � l'exemple m�me du film r�sultat d'un m�lange d'inspirations forts nombreuses ?
Comme l'�crivait Aragon dans la pr�face des � Yeux d'�lsa � : � car tout le monde copie, simplement, tout le monde ne le dit pas. �
La diff�rence entre plagiat et cr�ation, c'est la diff�rence qu'il existe entre se contenter de reproduire ses influences ou alors les utiliser pour produire du nouveau. N'oublions pas que tous les cr�ateurs cit�s dans le r�sum� se sont eux-m�me fortement inspir� de bien des sources.
Alors, �tre extr�mement m�fiant et vigilant quand au projet incrimin�, cela me semble n�cessaire. En informer le plus grand nombre, c'est salutaire : il y a des risques que Marc Maggiori n'h�site pas � plagier. Cependant, il faut s'avoir quand ne pas aller trop loin, parce que lorsqu'on en fait trop, on perd en cr�dibilit�.
Cela dit, pour temp�rer mon propos, c'est tout de m�me le propre du passionn� que de s'emporter.
� bient�t.
Le Farfadet Spatial |
|
|
 |
Alex Pilot Staff

|
Post� le: 11 Oct 2005, 18:10 Sujet du message: |
|
|
Tu ferais bien de poster ce message sur le fil concern� sur le site de Tsuka.
Une r�ponse rapide cependant : les points que tu cites ne sont malheureusement pas de simples inspirations et ne doivent pas �tre prises � la l�g�re.
Regarde mieux et tu verras la d�calcomanie (ligne blanche sur le d�sert de stars wars, doigts de Sinji, rue, porte et fen�tes de Minority report).
Et la d�calque, c'est pas de l'inspiration, surtout quand la source est volontairement dissimul�e.
Enfin pour le Prince d'Egypte, l� tu es de mauvaise foi, tu vois bien qu'il a repomp� des tonnes de plans d'anim de ce film. |
|
|
 |
Le Farfadet Spatial Visiteur

|
Post� le: 11 Oct 2005, 23:55 Sujet du message: |
|
|
Re-salut � tous !
Tu as raison, Alex, je vais poster � l'endroit dit, ce sera mieux et en plus je pourrais avoir plus d'informations.
Juste une r�ponse rapide � ta r�ponse rapide...
D'abord, je suis d'accord pour dire quela d�calce n'est pas de l'inspiration, d'une part, que c'est condamnable, d'autre part. Je suis d'accord �galement pour dire qu'il ne s'est pas g�n� pour faire de la d�calce, donc qu'il y a bien un vrai probl�me de fond -- qu'on ne se m�prenne pas sur le fond de ce que je veux dire.
Pour l'affiche de � Star Wars, � je n'ai pas vu, je regarderai mieux. Pareil pour � Minority Report. � Pour � le Prince d'�gypte, � non, je ne suis pas de mauvaise foi, il y a pas mal d'exemple de films qui reprennent des plans d'autres films sans que ce soit un probl�me et m�me, au contraire, c'est une grande id�e. Les deux exemples qui me viennent sont � Ghost Dog � et � Sleepy Hollow � -- ni des bouzes, ni des plagiats. Apr�s, il y a mati�re � d�veloppement sur la diff�rence entre copie et citation, qui sera mieux venue sur le forum indiqu�.
Maintenant, si, je trouve que le site va trop loin et si le message n'�tait pas venu de toi, sachant que ton travail sur France Five m'a permit de constater que tu sais vraiment tr�s bien qu'elle est la diff�rence entre citation et plagiat et que, de plus, la citation est plut�t quelque chose qui t'�clate, j'aurais eut du mal � le prendre au s�rieux � cause de �a. Si tel est le cas pour moi, le risque est que ce soit le cas aussi pour d'autres, � savoir les non Otaku (dont je fais partit) et donc aussi... les responsables du projet coupable -- d'ailleurs, ce pourrait �tre une raison de leur silence. C'est dommage parce que, justement, il me semble que l'essentiel est que l'affaire soit connu en dehors des initi�s.
Bon, ma r�ponse n'�tait pas rapide, je suis trop verbeux.
� bient�t.
Le Farfadet Spatial |
|
|
 |
Alex Pilot Staff

|
Post� le: 12 Oct 2005, 01:20 Sujet du message: |
|
|
Le Farfadet Spatial a �crit: | Re-salut � tous !
Pour � le Prince d'�gypte, � non, je ne suis pas de mauvaise foi, il y a pas mal d'exemple de films qui reprennent des plans d'autres films sans que ce soit un probl�me et m�me, au contraire, c'est une grande id�e. |
Euh, tu m�langes un peu tout.
L�, on parle juste d'un mec qui repompe toutes les anims qui lui passent sous la main parcequ'il est pas capable de les creer tout seul.
C'est peut-�tre la classe dans les exemples que tu cites, mais l�, c'est juste nul. Il a recopi� comme il a pu les dessins un � un en les salopant au passage. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|