France Five Index du Forum France Five
le sentai français
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un projet sentai sur lille.
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> Technique du film amateur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nac
Visiteur


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 7

MessagePosté le: 18 Aoû 2006, 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est là qu'on voit la différence entre les vrais passionés (ceux qui iront jusqu'au bout, même si c'est dur) et les autres.
Il ne faut pas croire que faire un film est quelque chose de simple et d'amusant, même si, comme tu l'as bien compris, le tournage est souvent un moment unique où on passe de très bons moments. Mais ça ne résume pas à ça et il y a beaucoup de tâches ingrates qu'il faut bien faire et qui n'ont rien de drôle.
J'ajouterai que cette idée de "faire un film pour se marrer avant tout" est un peu le politiquement correct dans le milieu du film amateur. Tout groupe se doit de brandir fièrement cette devise sous peine de devenir immédiatement suspect aux yeux des autres.
C'est aussi l'excuse idéale quand on se foire. Il suffit de dire qu'on a fait ça juste pour se marrer, et tout le monde t'applaudit des deux mains.



Franchement, j'avoue que tu analyse bien le truc ! Je ne peut pas nier que tu es raison, et que tu fait bien rendre compte du travail à fournir (plus ou moins intéressant, on le voit bien dans les making of de toute façon, je ne suis pas le premier à les voir), tout en n'oubliant pas les bons délires.


Citation:
J'ajouterai que cette idée de "faire un film pour se marrer avant tout" est un peu le politiquement correct dans le milieu du film amateur. Tout groupe se doit de brandir fièrement cette devise sous peine de devenir immédiatement suspect aux yeux des autres.
C'est aussi l'excuse idéale quand on se foire. Il suffit de dire qu'on a fait ça juste pour se marrer, et tout le monde t'applaudit des deux mains.


Super content C'est un peu ma politique. Mais c'est vrai que c'est pas du tout la bonne méthode si tu veux un projet concret et intéressant pour les personnes extérieurs (donc les spectacteurs potentiels). En fait, tout dépend de se que l'on veut au départ. On comprend bien, pour parler du projet francefive, qu'il y a une certaine ambition positive (de part la volonté du respect des codes, vous le dites vous-même). J'ai plus dans l'idée première un projet moins "sérieux" (c'est pas négatif du tout quand je dit cela) que le votre, sûrement pour cela que l'on a pas le même point de vue (même si je le répète, je prend moi-même mon avis avec des pincettes, nos expériences dans ce domaine étant incomparables).


Intéressant de lire ton point de vue en tout cas . Chouette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kapoue
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 253

MessagePosté le: 18 Aoû 2006, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Alex Pilot a écrit:
Citation:
On peut d'ailleurs bien se marrer (le but de départ, non?)


Ceux qui rejoignent le projet "pour se marrer" seront les premiers à déguerpir dès qu'ils ne trouveront ça plus très drôle. Par exemple, lors du premier jour du tournage quand il faut se lever tot un dimanche.
Là, tout de suite, yen a beaucoup qui se marrent moins.


(voilà, c'est réparé, comme ça, ce sera plus clair à suivre)


100% du même avis au début c'est tout jolie et tout, après quand tu bosse la semaine et que tu passe 2 ou 3 we de suite a te lever a 6H ou 7H du mat, c'est tout de suite moins drôle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex Pilot
Staff


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 321

MessagePosté le: 18 Aoû 2006, 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

J'ai plus dans l'idée première un projet moins "sérieux" (c'est pas négatif du tout quand je dit cela) que le votre, sûrement pour cela que l'on a pas le même point de vue


Evidement, je ne voulais pas dire que seul les films amateurs "sérieux" (France Five l'est-il vraiment?) sont interessants. J'aime bien les films d'Une Case en Moins, Machet, ou la série des Damned par exemple. Des styles très différents qui jouent beaucoup sur le second dégré, mais dans les deux cas, on sent qu'ils font attention aux spectateurs, et qu'ils ne font pas ça rien que pour eux. C'est ça qui est important.
Et puis, tu sais, j'en ai fait énormement des petits films amateurs avant France Five. Outre les Bitoman bien sûr, j'ai fait des dizaines de petit courts sans prétention et souvent complètement nuls.
Je les montrais souvent aux copains (yavait pas internet en 93) et en général, ça les faisait bien chier. Là, j'ai commencé à me poser des questions. J'ai compris que ce qui nous faisait rire nous, en tournant, n'était pas forcement super drôle pour le spectateurs.
Et là, j'ai eu un peu honte. j'ai réalisé qu'en fait, en montrant mes films, je ne cherchais pas à leur montrer quelque chose qui puisse les interesser, mais je voulais juste leur montrer mes "délires", persuadé que c'était top mortel. Je pense qu'on est tous passé par là.
Tout ça pour dire que c'est quelque chose d'essentiel : si on fait ça juste pour le fun, alors, on garde ses films pour soi. Mais si on a l'intention de montrer son film à un public, il faut le respecter un minimum et penser à lui en faisant son film.

Je sais que je prêche un converti, car c'est bien ce que tu disais dans ton message précédent.
Seulement, je pense qu'au lieu de partir sur l'idée de s'amuser avant tout, il vaut mieux se dire : éclatons-nous à faire un truc sympa, si on s'y mets à fond, on passera un super moment. Et si en plus on se marre, c'est tout benef'!

Bon, allez, je retourne au taf, j'avance plus du tout !!! Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kapoue
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 253

MessagePosté le: 18 Aoû 2006, 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Alex Pilot a écrit:
Bon, allez, je retourne au taf, j'avance plus du tout !!! Clin d'oeil


Et bien y'a qui ont du courage, 22H26 un samedi soir, remarque dans un sens c'est bon signe mieu vaut ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 19 Aoû 2006, 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Alex Pilot a écrit:
le Farfadet cosmique


C'est amusant : ces derniers temps, dans les différents newsgroups, listes de diffusions et forum dans lesquels j'interviens, il y a une certaine tendance à faire des dérivations de mon pseudonyme. J'ai notamment eut droit à un « monsieur Farfadet » que je trouve plutôt classe mais celui-ci n'est pas mal non plus.

Citation:

Un conseil a tous ceux qui passent par ici et qui ont un projet de film, lisez bien son message en entier, tout ce qu'il dit peut vous servir à un moment ou à un autre.


Là, je suis très flatté ! Si !

Citation:

Mon conseil, que je donne à chaque fois, mais que personne n'écoute jamais, c'est de faire d'abord des films plus modestes, des petites séquences d'actions de quelques minutes avec un mini scénario sympa et qui se tient. C'est la base.


Yep ! Faire un film, cela demande de réunir beaucoup de compétences très diverses (certaines innatendues) et demande beaucoup d'implication. Il est donc illusoire d'espérer être capable de réaliser un épisode de série télévisée -- sentaï ou autre -- complet du premier coup. Mieux vaut commencer petit mais éviter les déconvenues et, surtout, réussir à aller jusqu'au bout.

Au passage, j'ai beaucoup apprécié les interventions d'Alex au sujet du respect du public. Je l'approuve complétement : si vous vous décidez à diffuser d'une manière ou d'une autre vos œuvres (par exemple vos films amateurs), il n'est pas si essentiel que ce soit réussit ou non -- néanmoins, c'est tout de même mieux si c'est réussit. Par contre il ne faut jamais oublier le public. Ce faire plaisir est important (même pour un professionnel du spectacle) mais la première chose c'est de penser au fait que l'on s'adresse à un public.

À bientôt.

Monsieur le Farfadet cosmique de l'espace,
fort sentencieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blood76
Visiteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 19
Localisation: Haute-normandie

MessagePosté le: 19 Aoû 2006, 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord sur tous les points cités par "monsieur Farfadet" Chouette et "mister Pilot" Clin d'oeil.

HS : j'espère pouvoir poster sur ce forum quelques passages du "premier épisode" de mon sentai qui sera assez court pour ne pas dériver dans une histoire "trop" grotesque. Pour info on commence à tourner le week-end prochain. Au niveau des costumes et décors, il sera assez basique mais pour un premier essai... j'espère être assez fier du résultat final.

Courage, espoir les jeunes Super content !

Blood
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nac
Visiteur


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 7

MessagePosté le: 20 Aoû 2006, 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, pour revenir au sujet de kamen, je l'ai contacté et on va voir ce que l'on peut faire, en gardant precieusement en tête les conseils posés sur ce post.

D'ailleurs, son "annonce" tiens toujours, si des personnes pouvant se déplacer sur lille régulièrement sont motivés, n'hésitez pas à mp kamen.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kamen
Visiteur


Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 12

MessagePosté le: 20 Aoû 2006, 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mon annonce tien toujour. je pren note et vous remerci tous pour vos précieux conseil. merci beaucoup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nac
Visiteur


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 7

MessagePosté le: 23 Aoû 2006, 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Hello les gens !

Je vous donne quelques nouvelles du projet qui commence à démarrer. Après avoir discuter de l'orientation de base, je suis en train d'esquisser quelques costumes. On ferra des essais dès que possible.

Sinon, on a d'abord décidé de commencer par un petit générique pour se faire la main. Ca nous permettera d'enchaîner des scènes sans aucun rapport scénaristique.

Grosse nouvelle aussi, Kamen a pu rentrer en contact avec une troupe de cascadeurs amateur (plus habité du parKour visiblement, mais ils font vraiment des trucs géniaux) que j'avais remarqué sur le net. Ils sont de la région, et sont d'accord pour participer au projet. Kamen m'a indiqué qu'ils seraient 7minimum, donc c'est vraiment pas mal.

A noter que l'on est toujours en recherche d'acteurs pour jouer les rôles principaux, ou de tout autre personnes capable de s'investir dans un projet de la sorte.


On espèrent vous donner d'autre nouvelles positives d'ici peu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur Lexos
Visiteur


Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 199
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

MessagePosté le: 24 Aoû 2006, 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Cher monsieur,
Je vous remercie de nous faire partager en direct ces nouvelles concernant l'avancement de votre projet.
Je me permets toutefois de rappeller à l'aimable assistance que la fonction de cette partie du forum est de poser des question sur les techniques du film amateur ainsi que d'y répondre. Il ne faudrait pas que cela se transforme en vaste forum pour les autres projets. Il existe pour cela un autre forum dédié aux films amateurs, disponible dans nos liens.
Merci de bien vouloir contenir votre exubérance et votre enthousiasme tout à fait justifiés et de ne pas verser trop loin dans le hors-sujet.

Veuillez agréer, etc, etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kamen
Visiteur


Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 12

MessagePosté le: 25 Aoû 2006, 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Nous vous feson partager tout cela car le projet a débuter ici, et je pense que c' est normal que je donne des nouvelles, de plus que comme le disai Alex Pilot, il y a beaucoup de projets qui on été annoncés sur ce forum et dont on a pas eu de nouvelles par la suite, donc je me suis dit que ce serait bien de vous tenir informé de l' avancement, ce qui permettrai aussi de faire venir de nouvelles personnes qui aimerai faire parti d' un projet qui est devenu bien concret.
Enfin voila la raison pour laquelle nous vous donnons des nouvelles.
Chouette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwegz
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 381
Localisation: Le Japon c'est bien, mangez-en plein.

MessagePosté le: 25 Aoû 2006, 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais ce qu'essaie de te dire l'Ambassadeur avec tous ses mots de français super compliqués, c'est que vous etes pas dans la bonne section du forum... Super content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xenoborg
Reporter indépendant


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 223

MessagePosté le: 25 Aoû 2006, 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Non j'ai bien l'impression qu'il dit qu'il faut poster ça sur le forum des FA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur Lexos
Visiteur


Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 199
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

MessagePosté le: 25 Aoû 2006, 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

MODE HS : ON

Oui et non. Vous avez tous les deux raison.
A partir du moment où vous nous donnez des nouvelles de votre projet, vos messages deviennent hors sujet dans cette partie du forum. Pour que cela n'advienne pas, il faudrait que vous ne postiez dans ce sujet QUE les problèmes techniques que vous rencontrez dans votre projet, afin que nous nous creusions tous les méninges pour vous aider à les résoudre.

Vous pouvez naturellement poster des nouvelles de votre projet dans la section "rien à voir" mais sans trop abuser non plus, du genre : poster à la moindre péripétie, à la moindre news.
Les grandes étapes devraient suffire et permettent de juger plus objectivement les progrès et l'évolution générale d'un projet qu'une multitude des comptes rendus envoyés dans un délai assez court.
Sinon il y a effectivement le forum des films amateurs qui offre un vivier de connaissances plus varié, des avis plus constrastés et une plus grande communautés qu'ici.

Bien entendu, la multiplication des sujets similaires n'est pas toujours souhaitable, afin de ne pas trop se disperser. Tout regrouper dans un seul sujet (celui-ci ?) pourrait paraître justifiable, mais il y a toujours la menace du hors-sujet, qui reste le meilleur moyen de faire partir un sujet en c*uille.

MODE HS : OFF
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kamen
Visiteur


Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 12

MessagePosté le: 25 Aoû 2006, 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

comme tu l" as dit embassadeur Lexos, je préfere poster tout ce qui est relatif au projet sur lequel je travail ici car sinon on va se retrouver avec 50 000 sujet differents mais tous sur le méme projet dans un seul forum ( je sais pâs si cété assez compréhensible ce que je vien de dire)
enfin bref, pour eviter cela je prefere continuer de donner des nouvelles de l' avancée du projet ici.
merci de votre comprehension. Chouette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> Technique du film amateur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com