France Five Index du Forum France Five
le sentai français
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suck my Geek.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> Rien à voir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tetsuo1
Visiteur


Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 40

MessagePosté le: 27 Oct 2006, 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ne tombe pas dans la comparaison abusive et la surinterprétation Tetsuo, cinéma et télévision sont etroitement liés, mais ce n'est pas comparable (à quelques exceptions pres) a cause notamment des délais de préproduction, de préparation et de mise en oeuvre ne sont decemment pas les mêmes...


ma remarque porté un ton ironique par rapport à ce que me disait le farfadet, je ne comparais pas sérieusement la télé et le cinéma... lol J'pense que tu dérives dans d'autres voies, c'est un autre sujet.

Citation:
Dire que clip et cinéma sont deux conceptions différentes je veux bien mais sur un plan uniquement de logique economique qui n'est absoluement pas la meme...


les clips et le cinéma se démarquent uniquement sur le plan économique? Mon dieu...lol
Un p'tit exemple rapide: que fais tu des films de sérieZ qui coute parfois moins cher qu'un clip? Les couts, ça ne veut rien dire.

Citation:
Un clip ne multiplie pas les faux-raccord, il multiplie eventuellement les faux raccord visuels


Tu interprêtes mal ce que je dit. Le terme "raccord" n'a pas la même signification dans un clip qu'au cinéma. Il y a "raccords" et "raccords". Regarde un film de Godard et un clip de Mylene Farmer... Enfin bon j'suis pas fou, c'est quand même 2 trucs qu'on rien à voir. On apprends pas "faire un clip musical" dans les manuels de cinéma...

Citation:
Prenons "Foutaises" de JP Jeunet et Caro, coupe le son du film tu ne comprenderais strictement rien, car le seul lien qui existe entre les images est la bande son


C'est un film à double sens de lecture (narration par l'image), c'est un autre genre certes mais c'est incomparable avec un clip...tu confonds.

Citation:
Et cponcernant l'idée de rester plongé dans un univers je suis désolé mais un clip et ce avec ou sans son te plonge dans l'univers d'un artiste,d'un genre musical voire d'uen epoque


J'suis d'accord mais encore une fois t'as mal interprété ce que j'ai dit. Ne me dis pas que tu regardes, apprécie, évalue un clip comme un film? C'est impossible ou alors tu confonds. On developpe pas des persos, on créait pas une atmosphère comme dans un clip, c'est un travail beaucoup plus minutieux et plus approfondis.
Enfin, demande à un type qui travaille dans le ciné, ou un prof: je t'assure que c'est la première chose qu'on t'apprend en école. Pour l'anecdote, il y a quelques années, je confondais encore clip et cinéma (comme beaucoup de jeunes dopés à ça et au ciné à gros budget), un intervenant m'avait fait un speech de 20min sur ce débat là (en s'élargissant sur Kubrick) pour me dire que le clip, ce n'était pas du Cinéma et que ça avait une mauvaise influence.
Enfin, c'est le 7ème Art. à partir de là, on peut tout dire des clips, qu'on aime, qu'on aime pas pour telles ou telles raisons... Ce n'est pas du Cinéma.


Citation:
Pour finir je te conseille de regarder ceci
http://www.youtube.com/watch?v=wSool0ZkHjo


J'en ai parlé plus haut, je sais qu'il y a des films monté comme des clips. J'ai même dit que je ne trouvais pas ça cinégénique. Mais tu confonds encore car ça reste un "genre" de cinéma, qui visiblement relève de l'expérimental.
C'est comme si tu comparais Bioman à X-or, c'est le même arbre mais c'est pas la même branche.


Citation:
est-ce que faire de la musique de film, ça n'a rien à voir avec faire de la musique ? Si tel était le cas, pourquoi si souvent les créateurs de bandes sonores sont-ils tout simplement musiciens, à la base ? La présence de contraintes supplémentaires n'enlève rien au fait qu'il s'agit fondamentalement de la même chose...


La musique de film, ça reste un genre de musique fondamentalement a part...("musique" est un mot bien galvaudé) Il y a plusieurs types de compositions dans un film (thème principale, musiques d'ambiances...) j'suis pas expert en la matière mais je le sais pour avoir des amis compositeurs.

Citation:
dans une fiction, il faut en plus diriger ses comédiens, créer un univers et y faire entrer les spectacteurs -- là, nous nous rejoignons. Il y a donc une part de création, il ne s'agit pas d'être simplement illustrateur.

Si c'est bien évidement ce que l'on retrouve dans les films de fictions et dans les courts métrages de fictions, il existe nombre de clips dans lesquels on retrouve cela.


tu énumères tout les détails mais tu oublis la vraie alchimie qui différencie le Cinéma. C'est comme si j'énumérais les ingrédients similaires de 2 recettes de cuisines différentes et que j'en concluais qu'elles avaient le même goût?

Citation:
Prenons un exemple : le clip de Laurent Boutonnat sur le duo entre Mylène Farmer et Jean-Louis Murat "Regrets." On peu penser ce que l'on veut de la musique -- et encore, ce n'est pas ce qu'elle a fait de pire. Par contre, force est de constater que la photo du clip est magnifique, le cadrage rigoureux, qu'il n'y a pas de faux raccord. En plus, il créé une atmosphère et raconte une histoire. Il arrive même a créer un fantôme sans le moindre effet special ! En fait, ce pourrait fort bien etre un passage d'un film ou alors un court métrage. D'ailleurs, je l'ai déjà visualisé en coupant le son -- parce que je voulais l'étudier et que Mylène Farmer en boucle, très peu pour moi -- et, crois moi, ça garde encore beaucoup de sens.


Soit ! Donc toutes les fictions filmées sont du Cinéma?
A ce compte là, on met tout dans le même panier, les téléfilms, la pub, les clips, tout est du cinéma alors? Si tu ne comprends pas la différence, j'peux plus te persuader.

Citation:
Dans certains, qui sont même nombreux, films de fiction il y a pas mal de faux raccords également


Même idée que plus haut, on parle pas des mêmes raccords...Les faux raccords dans un film sont involontaires, alors que dans un clip, il s'agit plus d'un parti pris, d'un code que d'erreurs glissées de ci et là.

Citation:
Je ne conteste pas qu'il y ait de mauvais clips, tout comme il y a de mauvais films mais ce n'est pas parce qu'il y en a des mauvais qu'ils sont tous mauvais.


Fort heureusement.

Citation:
Ben non, un clip ce n'est pas ça. Il y en a des comme ça mais ce n'est pas pour autant qu'il s'agit de l'essence du clip.


Et c'est quoi l'essence du clip?

Citation:
le professeur qui explique que Tim Burton et Quentin Tarantino ne sont pas des cinéastes. C'est aussi la même tournure d'esprit qui faisait dire, à l'époque de Walt Disney, que le cinéma d'animation n'était qu'un sous-genre.


Tu supposes beaucoup de chose que je n'ai pas dit. Je ne renis pas le "clip" comme certains profs renient Tarantino, je dis simplement que le cinéma c'est autre chose.

Citation:
De toute façon, je m'égard : cela n'empêche qu'en clip aussi, il existe un travail de création, le réalisateur n'est pas simplement subordonné à illustrer le travail d'un autre. En tout cas, si parfois c'est le cas, rien ne l'y oblige.


ça dépend des clips oui, mais le plus souvent, le clippeur est à la merci d'une commande effectuée par le groupe/chanteur. C'est un peu comme une pub, l'agence de communication fait une commande précise à une autre agence de pub, avec une durée, un thème, d'autres indications, et ils vont engager un réal pour suivre la démarche. c'est pareil au cinéma, souvent les réalisateurs sont à la merci des producteurs... Cela n'empêche (je le répète encore), c'est un détail insignifiant qui ne justifie pas que le cinéma et les clips sont la même chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ash 2 en 1
Visiteur


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 112
Localisation: Quelque part

MessagePosté le: 27 Oct 2006, 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tetsuo1 a écrit:
Ma remarque porté un ton ironique par rapport à ce que me disait le farfadet, je ne comparais pas sérieusement la télé et le cinéma... lol J'pense que tu dérives dans d'autres voies, c'est un autre sujet.

Si j'explicite, je ne sait pas saisir l'ironie dans tes propos et je m'égares vers une autre voie, mais mon cher ce post entier est une disgression, tu refuse donc d'aborder une voie de reflexion autre que la tienne, c'est beau de voir que tu te considères comme le seul habilité a rebondir sur ce sujet.
Concernant la comparaison cinéma et télévision, il y a des etudes de trois cent pages sur le suejt et c'est loin d'etre sujet a un eventuel lol mais bon t'as le droit de ne pas etre interessé.

Citation:
les clips et le cinéma se démarquent uniquement sur le plan économique? Mon dieu...lol
Un p'tit exemple rapide: que fais tu des films de sérieZ qui coute parfois moins cher qu'un clip? Les couts, ça ne veut rien dire.


Les films de série Z comme tu dis ne valent pas moins cher qu'un clip ne serait-ce que parceque le prix la pellicule necessaire a leur réalisation depasse largement le cout total d'un clip en général, mais je t'accorde qu'il doit exister des exceptions. Mais là ou ton argumentaire est falacieux c'est que tu supprime tout un passage de mon argumentaire précédente, que fais tu des délais de préparation beaucoup plus important pour un film que pour un clip vu leurs durées respectives ? L'economie du cinéma ce n'est pas que les coup c'est aussi tout ce qu'il y a avant et apres le film, un film destiné au cinéma ou à la sortie direct to vidéo se demarque donc du clip destiné à la télé apres je maintiens que dans les logiques techniques et artistiques c'est tres tres proches


Citation:
Tu interprêtes mal ce que je dit. Le terme "raccord" n'a pas la même signification dans un clip qu'au cinéma. Il y a "raccords" et "raccords". Regarde un film de Godard et un clip de Mylene Farmer... Enfin bon j'suis pas fou, c'est quand même 2 trucs qu'on rien à voir. On apprends pas "faire un clip musical" dans les manuels de cinéma...


Mais voyons c'est hallucinant de dire ça, un raccord c'est un raccord point barre. C'est une maniere de donner une cohérence au film et bien sur que selon l'artiste ils n'ont rien a voir mais ils restent des "raccords" et ils sont légitimes aussi bien l'un que l'autre. On apprends pas non plus a faire un film dans les manuels de cinéma, on y apprends les codes, les strcutures, les bases, les disgressions possibles les plus connues du cinéma, qui sont valables aussi bien pour les films que pour les clips.

Citation:


C'est un film à double sens de lecture (narration par l'image), c'est un autre genre certes mais c'est incomparable avec un clip...tu confonds.


C'est facile ça de dire que je confond, mais deja ais-je dit que c'etait un clip ? Non j'ai meme dit l'inverse alors qui confond quoi ? ET qui es-tu pour dire que c'est incomparable ?
Ensuite je suis désolé mais je t'invites a le revoir car je doutes qu'on puisse parler de narration par l'image terme qui fait tres "connaisseur" mais qui ne veut pas dire grand chose si on explicite pas un minimum...

Citation:
J'suis d'accord mais encore une fois t'as mal interprété ce que j'ai dit. Ne me dis pas que tu regardes, apprécie, évalue un clip comme un film? C'est impossible ou alors tu confonds. On developpe pas des persos, on créait pas une atmosphère comme dans un clip, c'est un travail beaucoup plus minutieux et plus approfondis.
Enfin, demande à un type qui travaille dans le ciné, ou un prof: je t'assure que c'est la première chose qu'on t'apprend en école. Pour l'anecdote, il y a quelques années, je confondais encore clip et cinéma (comme beaucoup de jeunes dopés à ça et au ciné à gros budget), un intervenant m'avait fait un speech de 20min sur ce débat là (en s'élargissant sur Kubrick) pour me dire que le clip, ce n'était pas du Cinéma et que ça avait une mauvaise influence.
Enfin, c'est le 7ème Art. à partir de là, on peut tout dire des clips, qu'on aime, qu'on aime pas pour telles ou telles raisons... Ce n'est pas du Cinéma.


Alors deja tu es gentil ne joue pas les "j'en sais plus que toi" on est ici sur un meme niveau, la jouer méprisant et "j'en sais plus que toi " c'est digne du primaire. Mais bon c'etait sans doute de l'ironie ou autre chose puisque selon je confond tout...
Que nenni d'ailleurs ! On peut tout a fait apprecier, evaluer (au sens analyser) un clip comme un film ! Le regarder cooem un film c'est a l'appreciation de chacun, et donc c'est hors de propos car subjectif !
Un simple exemple cependant, figures-toi que les deux peuvent tomber lors des epreuves d'analyses aussi bien des grandes ecoles de cinéma que des BTS audiovisuels ! C'est bien que pour des gens dont c'est le role d'enseigner ces métiers les deux sont comparables et analysable au meme plan !
On ne develloppe pas de personnages dans un clip ? Ah bon et Interstella 5555 que tu aimes tant c'est pas un histoire avec des personnages devellopés un minimum ? Et les clips de Mylene Farmer tiens... Mais bon vu la durée c'est evident que le temps manque pour les devellopés pleinement. Certains blockbusters devellopent meme moins leur personages que certains clips. L'archétype du devellopement d'univers et de personages c'est plus les séries TV...
Mais rassures-toi je vais demander la ça tombe mal c'est les vacances...
Ton intervenant, tout legitime qu'il soit t'as donné un avis et toi tu t'es rangé derriere tel un mouton : beurk le clip c'est pas beau c'est pas du cinéma, je suis sur que des mecs comme Gondry adorerait parler avec ton intervenant.

Citation:
J'en ai parlé plus haut, je sais qu'il y a des films monté comme des clips. J'ai même dit que je ne trouvais pas ça cinégénique. Mais tu confonds encore car ça reste un "genre" de cinéma, qui visiblement relève de l'expérimental.
C'est comme si tu comparais Bioman à X-or, c'est le même arbre mais c'est pas la même branche.


Et bien désolé mais le cinéma dans sa définition : "Procédé qui permet d'enregistrer et de projeter sur un écran des photographies animées." implique le clip c'est donc bien une forme de cinéma au meme titre que le cinéma experiemental... Qui pour certain est "le vrai cinéma" preuvent que y a du snobisme des deux cotés...
Apres il reste qu'on est d'accord sur la derniere phrase c'est le meme arbre mais pas la meme branche !
Mais les branches d'un arbre sont tout a fait comparables entre elles et d'un bout un l'autre de l'arbre certaines peuvent meme se ressembler furieusement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kapoue
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 253

MessagePosté le: 28 Oct 2006, 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

moi je met 10 sacs sur ash, je prends les paris les autres, me contacter par mp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 28 Oct 2006, 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Tetsuo1 a écrit:
Le terme "raccord" n'a pas la même signification dans un clip qu'au cinéma.


Ah oui ?

Citation:
Regarde un film de Godard et un clip de Mylene Farmer...


C'est fait... J'ai détecté des faux raccords dans les films de Godard. C'est beaucoup plus rare dans les clips de Mylène Farmer.

Citation:
Enfin bon j'suis pas fou, c'est quand même 2 trucs qu'on rien à voir. On apprends pas "faire un clip musical" dans les manuels de cinéma...


Le truc, c'est qu'on y apprend pas non plus à faire du cinéma.

Citation:
Enfin, demande à un type qui travaille dans le ciné, ou un prof: je t'assure que c'est la première chose qu'on t'apprend en école. Pour l'anecdote, il y a quelques années, je confondais encore clip et cinéma (comme beaucoup de jeunes dopés à ça et au ciné à gros budget), un intervenant m'avait fait un speech de 20min sur ce débat là (en s'élargissant sur Kubrick) pour me dire que le clip, ce n'était pas du Cinéma et que ça avait une mauvaise influence.
Enfin, c'est le 7ème Art. à partir de là, on peut tout dire des clips, qu'on aime, qu'on aime pas pour telles ou telles raisons... Ce n'est pas du Cinéma.


Tu sais, il faut savoir sortir de ce que disent tes professeurs. En plus, tu présupposes que nous faisons pas la différence entre clip et film de cinéma, ce qui n'est pas le cas. Enfin, ce n'est pas parce qu'il dit, à raison, que ce n'est pas la même chose que pour autant cela signifie qu'il n'y a auncun liens. J'y reviens.

Citation:
Citation:
est-ce que faire de la musique de film, ça n'a rien à voir avec faire de la musique ? Si tel était le cas, pourquoi si souvent les créateurs de bandes sonores sont-ils tout simplement musiciens, à la base ? La présence de contraintes supplémentaires n'enlève rien au fait qu'il s'agit fondamentalement de la même chose...


La musique de film, ça reste un genre de musique fondamentalement a part...("musique" est un mot bien galvaudé) Il y a plusieurs types de compositions dans un film (thème principale, musiques d'ambiances...) j'suis pas expert en la matière mais je le sais pour avoir des amis compositeurs.


Ca tombe bien, moi aussi j'ai des amis compositeurs... Notamment compositeurs de musiques de films... Par exemple, Gréco Casadesus. Toutefois, cela ne change rien à la légitimité. Tout au plus cela flatte-t-il l'égo.

Au fait, que fais-tu de l'opéra -- il faut respecter le livret, il y a un thème principal et ainsi de suite ?

D'ailleurs, je voudrais bien savoir pourquoi le terme de musique serait galvaudé. Ca n'a pas de sens.

Il y a des contraintes supplémentaires dans la musique de film, il y a la nécessité de suivre le rythme du film, en effet. Tu es encadré par un guide que tu dois suivre. D'accord. Cependant, cela reste de la musique...

Citation:
Soit ! Donc toutes les fictions filmées sont du Cinéma?

A ce compte là, on met tout dans le même panier, les téléfilms, la pub, les clips, tout est du cinéma alors? Si tu ne comprends pas la différence, j'peux plus te persuader.


C'est très insuportable que tu tronques les points de vues et les déformes. Alors, une bonne fois pour toute :

NON, JE NE CONSIDERE PAS QUE CLIP ET FILM DE CINEMA CE SOIT LA MEME CHOSE.

Maintenant, je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que ça n'a rien à voir, que c'est totalement différent. C'est comme dire qu'écrire une nouvelle et un roman, c'est totalement différent. Ce n'est certes pas la même chose mais des ponts, il y en a.

D'un point de vue purement technique, oui, je l'affirme : le cadrage, du l'éclairage, du montage et de la prise de son est là même quelque soit la production audiovisuel. Je parle bien de technique, merci de ne pas déformer une fois de plus mon propos pour te permettre des affirmations faciles plutôt que vraiment réagir sur ce que j'écris.

Après, il y a des différences. Dans la durée du métrage, d'abord. Dans le temps de préparation, ensuite (encore que pas toujours). Dans ces objectifs, enfin et surtout. D'accord. Cependant, cela ne signifie pas, quand bien même c'est différent, que cela n'ai rien à voir. Pas le moins du monde. Lorsque l'on écris une nouvelle, l'intention, le format, le système de narration même, est différent comparativement à lorsque l'on écrit un roman, ce qui fait que c'est différent. Cependant, il n'en demeure pas moins que dans les deux cas tu fais un travail d'écrivain.

En participant à des tournages de films de cinéma et de téléfilm, j'ai trouvé bien peu de différence entre le travail fournit par les équipes de cinéma et de téléfilm. Par contre, il est certain que la différence de finalité, d'intention, est clairement sensible. Ce qui fait qu'un épisode des "Cordiers juges et flics," par exemple, n'est pas comparable à "Apocalypse Now." Cependant, j'ai trouvé beaucoup plus de différence dans le travail effectué dans une émission de télévision, du type de "on ne peu pas plaire à tout le monde."

Mais enfin, si le clip, la fiction télévisuel et le cinéma étaient si fondamentalement éloignés, pourquoi est-ce que l'on trouve autant de cinéastes établis qui s'adonnent indifférement à ces formats ? Des exemples ?

Luc Besson, qui réalise encore maintenant des publicités et des clips -- on ne peu pas penser que c'est contre son gré. David Lynch, qui a fait plusieurs publicités et réalisé la série "Twin Peaks" alors qu'il était déjà réalisateur de films de cinéma -- là encore, le format télévisuel semble bien être un format qu'il voulait vonlontairement approcher, dans la mesure où, par exemple, il voulait faire de "Mulholland Drive" une série télévisée (il en a fait un film parce que justemment il n'arrivait pas à faire ça à la télévision). Lars Von Trier, qui a fait "The Kingdom" (en français "l'hôpital et ses fantômes") après avoir obtenu la palme d'or à Cannes. Quentin Tarantino, qui après avoir fait "Jackie Brown" a réalisé un épisode de la série "Urgence." Ingmar Bergman, qui passe allégrement du cinéma au théâtre et à la télévision ("En présence d'un clown" par exemple). Doit-on revenir sur le cas de Michel Gondry ? J'en passe.

Aucun de ses exemples ne pourrrait permettre de dire qu'il s'agit de la même chose. Certainement pas. Cependant, tout de même : pour qu'il soit aussi courant de passer d'un format à l'autre, c'est tout de même qu'intrinsèquement le travail n'est pas si différent.

Citation:
Les faux raccords dans un film sont involontaires


Pas nécessairement. Il y a des cas où les raccords sont visiblement volontairement faux et où cela fait sens, sans pour autant que ce soit du cinéma expériemental. Je suis embêté : j'avais un bon exemple mais le nom m'échappe juste là.

Citation:
Et c'est quoi l'essence du clip?


Cela me semble évident : donner une illustration filmée à une chanson. Cela n'implique pas pour autant des faux raccords, l'absence de narration et un travail vite fait mal fait.

Citation:
Tu supposes beaucoup de chose que je n'ai pas dit. Je ne renis pas le "clip" comme certains profs renient Tarantino, je dis simplement que le cinéma c'est autre chose.


Je suis désolé mais à lire tes interventions, la sensation est tout de même que tu as du mépris pour le clip.

Citation:
Cela n'empêche (je le répète encore), c'est un détail insignifiant qui ne justifie pas que le cinéma et les clips sont la même chose.


Mais jamais personne n'a dit ça. Simplement, je conteste que l'on puisse dire que cela n'a rien à voir. Cela a suffisamment à voir pour que beaucoup de réalisateurs y ait appris leur métier.

A bientôt.

Le Farfadet Spatial
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ash 2 en 1
Visiteur


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 112
Localisation: Quelque part

MessagePosté le: 28 Oct 2006, 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Farfadet nos réponses font un peu doublons par moment Chouette

je suis a peu pres d'accord avec toi sur toutes tes réponses sauf que
Citation:
C'est fait... J'ai détecté des faux raccords dans les films de Godard. C'est beaucoup plus rare dans les clips de Mylène Farmer.


"Faux Raccord" dans un film de Godard, certes mais visuel, godard a ecrit suffisamment pour expliquer tout ces "faux raccord" qui dans la démarche n'en sont pas il les a presque tous justifiés d'ailleurs... Donc on ne peut pas parler de "faux raccord" mais de raccord particulier chez Godard qui reste un raccord (comme je l'ai déja expliqué)


Citation:

Pas nécessairement. Il y a des cas où les raccords sont visiblement volontairement faux et où cela fait sens, sans pour autant que ce soit du cinéma expériemental. Je suis embêté : j'avais un bon exemple mais le nom m'échappe juste là.


C'est le moment de replacer Godard là je pense, de rien Chouette

Je recupere pour finir ce passage auquel j'adhère totalement et afin que dans sa future réponse Tetsuo fasse davantage attention à ne pas retomber dans ses travers

Ash 2 en 1 citant le Le Farfadet Spatial a écrit:

D'un point de vue purement technique, oui, je l'affirme : le cadrage, du l'éclairage, du montage et de la prise de son est là même quelque soit la production audiovisuel. Je parle bien de technique, merci de ne pas déformer une fois de plus mon propos pour te permettre des affirmations faciles plutôt que vraiment réagir sur ce que j'écris.


Ash 2 en 1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tetsuo1
Visiteur


Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 40

MessagePosté le: 28 Oct 2006, 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Concernant la comparaison cinéma et télévision, il y a des etudes de trois cent pages sur le suejt et c'est loin d'etre sujet a un eventuel lol mais bon t'as le droit de ne pas etre interessé.


oui nan mais j'suis au courant. Seulement on parle de clip et de cinéma. Pkoi tu me parles de télévision? Tu veux parler des chaines de télé qui payent les boites de prod? Des téléfilms? D'accord mais on en a pour 2jours et ça fera pas avancer le schmilblick...

Citation:
Les films de série Z comme tu dis ne valent pas moins cher qu'un clip ne serait-ce que parceque le prix la pellicule necessaire a leur réalisation depasse largement le cout total d'un clip en général


Sache qu'un clip comme ceux de Madonna ou Michael Jackson coutent quasiement 2 à 3fois plus cher qu'Evil Dead premier du nom. Eh oui, il y a des gars comme Raimi qui montent encore aujourd'hui des productions indépendantes de leur poche, avec du carton et 2 bouts de ficelle. "Film" ne ryhme pas avec pellicule. J'passe le cap sur les premiers films de Peter Jackson qui ont couté 3 centimes (j'exagère bien sur), et de toutes ces oeuvres gores qui ne passent jamais la frontière mais la plupart des clips coutent bien plus cher.

Citation:
mais je t'accorde qu'il doit exister des exceptions.


Merci de ta bonté lol


Citation:
c'est que tu supprime tout un passage de mon argumentaire précédente, que fais tu des délais de préparation beaucoup plus important pour un film que pour un clip vu leurs durées respectives ?


encore une fois, ça dépend de quel genre de film et de clip tu parles. Il y a des long-métrages qui se tournent en moins de 15jours, et des clips qui prennent le double à mettre en charpente. Tu généralises, c'est bien toi qui m'a dit de ne pas généraliser?


Citation:
Mais voyons c'est hallucinant de dire ça, un raccord c'est un raccord point barre.


Regarde mes posts plus haut j'ai déjà developpé. Dans un clip les raccords se font par la musique de manière générale, pas dans un film. Je l'ai pas inventé, je l'ai appris. Après libre à toi d'avoir ton avis sur la question (je le précise, parce que tu as l'air bien énervé).

Citation:
C'est facile ça de dire que je confond, mais deja ais-je dit que c'etait un clip ? Non j'ai meme dit l'inverse alors qui confond quoi ? ET qui es-tu pour dire que c'est incomparable ?


Désolé, j'ai mal lu, sous l'avalanche de lignes et de points à répondre. J'ai cru que tu disais que c'était un clip.

Citation:
On apprends pas non plus a faire un film dans les manuels de cinéma, on y apprends les codes, les strcutures, les bases, les disgressions possibles les plus connues du cinéma, qui sont valables aussi bien pour les films que pour les clips.


Citation:
Alors deja tu es gentil ne joue pas les "j'en sais plus que toi" on est ici sur un meme niveau, la jouer méprisant et "j'en sais plus que toi " c'est digne du primaire.


C'est un peu l'hospital qui se fout de la charité.

Citation:
Que nenni d'ailleurs ! On peut tout a fait apprecier, evaluer (au sens analyser) un clip comme un film ! Le regarder cooem un film c'est a l'appreciation de chacun, et donc c'est hors de propos car subjectif !


J'avoue que tu as raison, mon avis était trop subjectif.

Citation:
On ne develloppe pas de personnages dans un clip ? Ah bon et Interstella 5555 que tu aimes tant c'est pas un histoire avec des personnages devellopés un minimum ?


Interstella5555, les persos se développent et évoluent uniquement via l'ensemble des clips. Il faut les voir dans la continuité. Si on regarde les clips individuellement, on comprends l'action mais les persos sont transparents.

Citation:
Certains blockbusters devellopent meme moins leur personages que certains clips.


T'as des exemples? C'est pas pour te coincer, c'est par curiosité.

Citation:
Ton intervenant, tout legitime qu'il soit t'as donné un avis et toi tu t'es rangé derriere tel un mouton : beurk le clip c'est pas beau c'est pas du cinéma, je suis sur que des mecs comme Gondry adorerait parler avec ton intervenant.


Sans doute parce que je n'ai pas sa carrière, ni sa culture et ses diplômes. Et toi non plus d'ailleurs. Ai-je dis qu'il reniait les clips? Non, il a dit que ça avait une mauvaise influence (cf films de michael bay).

Citation:
Et bien désolé mais le cinéma dans sa définition : "Procédé qui permet d'enregistrer et de projeter sur un écran des photographies animées." implique le clip c'est donc bien une forme de cinéma au meme titre que le cinéma experiemental... Qui pour certain est "le vrai cinéma" preuvent que y a du snobisme des deux cotés...


Donc toutes les fictions filmées sont du cinéma? Cela veut dire qu'on met le cinéma, les téléfilms, les clips, les dessins animés dans le même panier? Sérieusement, réfléchis un peu au lieu d'aller copier-coller la première définition du Cinéma qui passe par là. Faut faire la part des choses. J'ai tapé "cinéma" sur wikipédia, qui m'a conduit à la définition:

"Notons qu'en raison de la diversité des films et de la liberté de création, il est difficile de définir ce qu'est le cinéma aujourd'hui.
Le principe d'une histoire avec des images en mouvement ne définit pas la totalité du cinéma"


Et c'est précisément ce que j'essaie d'expliquer.

Citation:
Mais les branches d'un arbre sont tout a fait comparables entre elles et d'un bout un l'autre de l'arbre certaines peuvent meme se ressembler furieusement...


Et certaines peuvent être furieusement différentes... Alala


Sinon le farfadet spatial, je t'ai lu mais j'ai vraiment trop la flemme de te répondre, car tu répètes un peu ce que dit ash 2 en 1, et il t'a bien répondu. Je retiens quand même une chose:

Citation:
NON, JE NE CONSIDERE PAS QUE CLIP ET FILM DE CINEMA CE SOIT LA MEME CHOSE.


Dans ce cas là, nous sommes d'accord Chouette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ash 2 en 1
Visiteur


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 112
Localisation: Quelque part

MessagePosté le: 28 Oct 2006, 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si j'ose résumé

On est tous d'accord que clip et cinéma ne sont pas la meme chose mais c'est au niveau de différent jusqu'a quel degré que nos avis divergent...

J'estime et c'est un avis perso que la définition wikipedesque :

"Notons qu'en raison de la diversité des films et de la liberté de création, il est difficile de définir ce qu'est le cinéma aujourd'hui.
Le principe d'une histoire avec des images en mouvement ne définit pas la totalité du cinéma du cinéma"

Peut s'interpreter aussi bien comme je l'entends, car ne définit pas pour moi sous entends ici que des images fixes peuvent par exemple former un film ce qui est vrai (cf : La jetée de Chris Marker qui est un film qui est une espèce de roman photo avec narration en voix-off)
Que comme tu l'entends c'est a dire excluant un pan des productions audiovisuelles

C'est un point de désaccord

Concernant le cout, jh'ai bien dit qu'il y avais quelques exceptions mais les clips que tu cites leurs version longues font bien 15 minutes facilement (ceux de Mickael Jackson) donc fatalement vue les moyens déployés et la durée les cout financiers deviennent proches. Pour ceux de Madonna je doute fortement. Mais ceux de Mylene FArmer periode 80's on du couter bien cher...
Ensuite la où tu as raison c'est qu'avec le format cassette DV qui permet de faire un film exploitable au cinéma a partir de ce support, oui il est vrai que certains films coutent du coup moins cher que certains clips...
Mais j'avais preciser qu'il existait des exceptions, et tes "lol" ils servent vraiment à rien dans le débat tu pourras a mon avis t'en passer.


Ensuite attention le temps de tournage d'un clip peut depasser celui d'un long métrage...
Mais ce n'est pas parceque le temps de tournage est long (les clips a gros effets sont long a tourner car la mise en place d'effet prend tjs beaucoup de temps) mais au niveau des délais de préproduction je maintiens que les films en ont des plus long et ce n'est pas faire de la génralisation de dire cela à mon sens...
Ensuite je remarque que lorsque je te parle délais de préproduction tu me parle de temps de tournage, ce n'est pas la meme chose, c'est parler de l'accouchement au lieu de la periode de gestation...
Un clip fatalement doit se faire tres vite car il doit sortir pour une date précise pour assurer la promo de l'album, pas un film, un film n'as de date de sortie qu'une fois la prprodcution achevée a 90%.

Et oui je suis enervé par moment parceque je n'aime pas les techniques de repartie que tu utilise qui a mon sens ne sont pas tjs honnetes.
Mais bon tu reconnais tes erreurs et moi aussi alors passons si tu le veux bien.

Pour Interstella 5555 si tu ne voulais parler que des clips idependemment de leur structure de film lors fallait le preciser je pouvais pas deviner, et à ce moment là tu as raison, mais ommettre la structure qu'il y a deriere chacun de ses clip pour moi c'est se mettre les oeilleres et passer a coté de 'linteret de l'experience


Un exemple de blockbuster aux personnages plats ?
Independance Day

Mickael Bay et Mac G (drole de dames) font des films à l'sesthétique aprticuliere faite pour etre efficace et en tape-à-l'oeil...
Mais ils sont peu a faire du films clips au fond donc dire que c'est une mauvaise influence, faudrais deja qu'il y ai influence. Peu de films sont fait façon clip non ?
A toi de me donner un exemple
Moi je pense que ton intervenant quelque soit sa carriere, son cv, ses diplomes, et sa culture illustre une certaine forme d'ellitisme cinématographique qui fait qu'aujourd'hui le cinéma français n'ose pas faire plus de films a vocation mercantile pure qui permetteraient pourtant via le systeme français d'aide, qui prend une part sur ses succes, de financer un cinéma d'auteur qui en as besoin.
Je ne dit pas que c'est ce que je veux voir, mais que c'est une attitude qui pourrais causer l'inverse de ce qu'elle veut provoquer a mon sens, un reveil d'un cinéma plus artistique que mercantil.

Oui tout ce qui est filmé est du cinéma, oui c'est dans le meme domaine mais dans des sous-domaines propres a chacun...
Pas dans un meme "panier ouvert" je reflechis a ce que je dis figures toi apres c'est sur si on fait pas d'effort de compréhension...

Citation:
Mais les branches d'un arbre sont tout a fait comparables entre elles et d'un bout un l'autre de l'arbre certaines peuvent meme se ressembler furieusement...


Et certaines peuvent être furieusement différentes... Alala


Ais-je dis le contraire ? Alala tu comprends que ce tu veux toi decidemment...
Et ça oui ça m'enerve car je pense qu'on ressort gagant de cette discussion, c'est tellement rare d'arriver a debattre posemment sur un forum...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tetsuo1
Visiteur


Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 40

MessagePosté le: 28 Oct 2006, 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais j'avais preciser qu'il existait des exceptions, et tes "lol" ils servent vraiment à rien dans le débat tu pourras a mon avis t'en passer.


oui j'ai très bien vu, mais le problème vient qu'avec une telle ampleur de film a petit budget, le mot "exceptions" est un peu fort, d'où mon "lol". Le film de série Z est une industrie à part entière aux USA, comme la société Troma, usine à films gore dont les budgets minimum peuvent atteindre 1000dollars. (je n'exclue pas le fait que certains films de ce genre soient plus couteux que certains clips mais pas à ma connaissance). Sauf ton respect, excuse moi d'avoir échapper ce "lol".

Citation:
mais au niveau des délais de préproduction je maintiens que les films en ont des plus long et ce n'est pas faire de la génralisation de dire cela à mon sens...

Citation:
Ensuite je remarque que lorsque je te parle délais de préproduction tu me parle de temps de tournage


Tu parlais de "délai de préparation" ça prête à confusion avec le tournage, mais là j'suis d'accord.

Citation:
Un clip fatalement doit se faire tres vite car il doit sortir pour une date précise pour assurer la promo de l'album, pas un film, un film n'as de date de sortie qu'une fois la prprodcution achevée a 90%


Même chose pour un film. Parfois même si la préprod est plus longue qu'un clip, les producteurs savent dès le départ quand et comment sortir le film: coups de pub/ évênements particuliers (Festival de Cannes...).

Citation:
Un exemple de blockbuster aux personnages plats ?
Independance Day


Et un clip dont les personnages sont plus développés? (ma curiosité portait plutot sur ça)

Citation:
Peu de films sont fait façon clip non ?
A toi de me donner un exemple


Comme ça me vient, j'te cite
romeo doit mourir, en sursis, ultime vengeance, the rock, the island, bad boys 1 et 2, MI2, pearl harbour, windstalker, tripleX...

Citation:
Pas dans un meme "panier ouvert" je reflechis a ce que je dis figures toi apres c'est sur si on fait pas d'effort de compréhension...


Je lis très bien mais je ne comprends pas cet acharnement à dire "ça et ça c'est la même technique" etc Certes mais il faut faire la part des choses. Au bout d'un moment, j'me demande si vous la faites vraiment. (oui j'ai compris vous la faites !)

Citation:
Ais-je dis le contraire ? Alala tu comprends que ce tu veux toi decidemment...


"Alala", je ne faisais que compléter ta citation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ash 2 en 1
Visiteur


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 112
Localisation: Quelque part

MessagePosté le: 29 Oct 2006, 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bon on commence a arriver à se comprendre c'est bien Chouette

Ok pour la Troma aux USA si tu le dis mais je trouve ça incroyable qu'on puisse faire un film avec 1000 dollars...
Mais si ce que tu affirme est vrai alors oui.
Tiens je vais demander un truc tout bete si Alex ou Mr Red nous lisent ou tiens Kapoue qui a bossé dans la post-prod...
Alex, Msieur Red (oui oui je sais) a titre de comparaison combien coute un reportage disons de 24 minutes histoire de comparer si tu es d'accord Tetsuo pour voir si 1000 dollars pour un film c'est credible...
Et Msieur Kapoue la post-prod pour un clip (style juste de l'etalonnage) ca peut aller jusqu'a combien ?

Si on arrive a avoir uen réponse on aura un point de comparaison et alors je te dirais si je suis convaincu par ton argument pour l'instant c'est non...


Ensuite tu reconnais que la préprod est "parfois" plus longue pour film, soit
Mais ensuite pour la date de sortie elle n'est jamais au depart du projet j'entends fonction d'un evenement, ou d'un festival... ensuite oui je m'explqiue
C'est selon l'etat d'avancement previsionnel du projet que l'on fait sortir le film à une date précise mais on n'impose jamais avant d'etre a peu pres sur, y a bien trop de facteur aléatoires en jeu tant que toutes les images ne sont pas en boite... Et rapelle toi qu'il arrive que des dates soit retardés ou avancées, et généralement on dit d'abord la saisons prevue, puis le mois et enfin la date preuve qu'on vise une moment mais que ce n'est jamais sur avant un certain temps...

Des clips avec des personages plus devellopés que d'habitude ?

L'Ame Stram Gram (Mylene Farmer désolé) c'est niais mais on voit les soeurs dans leur jeunesse, on voit que leur lien fort qui justifie la fin du clip

Da Funk et Revolution 909 / Daft Punk (dans le premeir l'homme a la tete de chien est pas mal devellopé on comprends que c'est un mec qui souffre bien de sa difference, dans els econd on comprends via lhistoire de la tomate, le cercle familial qui entourne le policier, et que ça ler end plus humain (il est de sofia coppola ce clip)

voilà

Pour XXX, et MI2 que j'ai vu l'effet "clip" ne m'as pas frappé autant que dans Drole de dames...JE revisionnerais le reste pas vu excepté les bad boys encre que le 1 c'etait moins criant que le 2


Et sur les fait que c'est la meme technique c'est simple pour moi c'est comme des oeufs broullés aux lardon avec des pates et des pates à la carbonnara, dans les deux je mets des oeufs, des pates, des lardons de la creme fraiche et au final j'ai deux truc differents qui n'ont pas le meme gout.
Clip et cinéma c'est pareil aux niveau des ingrédients question de temps de préparation et de mise en ouevre ensuite... Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tetsuo1
Visiteur


Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 40

MessagePosté le: 29 Oct 2006, 02:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ok pour la Troma aux USA si tu le dis mais je trouve ça incroyable qu'on puisse faire un film avec 1000 dollars...


Ce ne sont pas que des pros aux commandes des films Troma. La société visent à promouvoir certains jeunes talents, même des amateurs dans le milieu. Ils leur donnent une chance de démontrer leur créativité, et leur offrent de tout petits budgets (1000dollars est la plus petite somme que j'ai entendu, c'est ça qui est dingue) C'est même par ce moyen que Trey Parker et Eli Roth ont débuté.


Citation:
y a bien trop de facteur aléatoires en jeu tant que toutes les images ne sont pas en boite... Et rapelle toi qu'il arrive que des dates soit retardés ou avancées


ça dépend des films:
J'avais plutôt Da vinci code en tête. Ron Award a été assaillie par les producteurs tout le long du tournage, les extérieurs du Louvre tourné en 2jours, et pas plus de 2 prises par scène. Le film a vraiment été programmé pour le festival de Cannes. (il a fait un sacrée flop d'ailleurs)

Les Harry potter sortent pour noêl... Ou encore "la malédiction" a été programmé pour le 06/06/06. Aucun retard permis. C'est une stratégie marketing qui n'est frequemment pas laissé au hasard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kapoue
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 253

MessagePosté le: 29 Oct 2006, 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

bein niveau prix je te dirai que pour les doc ça depend, la en ce moment on viens d'avoir un taf de coporate pour une grande marque, du coup on a un 26 mins a faire avec de l'habillage, du tournage, et on le vend avec un chiffre 49000€.
Concernant les tarif pour de l'étalonnage, pour les tarifs dans du clip je sais pas trop mais le tarif ça depend sous quoi tu le fait mais bon on va dire sous un flame c'est ce qu'il y a de plus courant, la les tarifs ça doit etre 300/400 euros la location de la salle par jour et 300 euros pour l'opérateur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 29 Oct 2006, 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Tetsuo1 a écrit:
Sinon le farfadet spatial, je t'ai lu mais j'ai vraiment trop la flemme de te répondre, car tu répètes un peu ce que dit ash 2 en 1, et il t'a bien répondu.


Que Godard ne m'en veuille pas trop, j'apprécie d'ailleurs plus sa production que les clips de Mylène Farmer...

Cela dit, oui, les interventions commencent à faire redondance, aussi ne vais-je pas trop en rajouter.

A bientôt.

Le Farfadet Spatial
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ash 2 en 1
Visiteur


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 112
Localisation: Quelque part

MessagePosté le: 29 Oct 2006, 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la Troma, c'est peut etre mille dollars - le matos qui doit leur appartenir et les techniciens, paske sinon bonjour les salaires...
Bref mais admettons mais vu les chiffres cités par Kapoue tu comprenderas que je douterais tant que tu montreras pas de source Chouette
Navré

Alors, Da Vinci Code il était prevu tel que je m'en souviens pour etre montrable trois mois avant Cannes, mais suite a un probleme de droit a la con il pu sortir tout juste a temps pour Cannes, mais heuresement que la prod a "harceler" Ron Howard sinon ils l'auraient eu profond, une rumeur dit meme que le montage a été modifié entre Cannes et La Vraie sortie... Et pour les scènes du Louvre, moi j'avais plutot entendu que vu qu'ils pouvait pas bloquer le musée trop longtemps meme en tournant de nuit en plus ben la direction leur a donné 48h ni plus ni moins... C'etait ça ou Studios il ont dit oui...Pourquoi? Mystere...
Je te renvoie a Gangs of New York qui n'avait montré que 20 minutes à Cannes, alors que au depart ils avaient annoncé tout le film preuve que des fois ça rate...
ENsuite pour les films destinés a sortir pour Noel, généralement pareil on prends de la marge et s'ils sont pret avant ben on attends...
LA preuve tu trouvais il y a quelques temps et peut etre encore aujourd'hui tres facilement les divx des films de Noel dès Novembre voir Octobre...
Mais je n'ai pas dit hasard hein, mais prevision... La malédiction il a tres probablement été pret très longtemps avant..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lester
Visiteur


Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 47
Localisation: Dans l'univers, superamas de la Vierge, groupe local, Voie lactée, bras d'Orion, 3e p. de sol

MessagePosté le: 30 Oct 2006, 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne m'immiscierai pas dans le débat même si je n'en pense pas moins, dans la mesure où cela n'apporte rien de plus.

Juste un petit lien vers une association d'auteurs indépendants qui produisent des clips de qualité : http://www.pleix.net/films.html.
En particulier, plaid itsu me semble remarquable par le fait que l'histoire demeure tout autant compréhensible avec ou sans le son, par l'exploit de communiquer sur la psychologie de plusieurs personnages en si peu de temps, et cela alors qu'il demeure incontestable qu'il s'agit d'un clip.

PS : Même si ce n'est pas dans le sujet, je recommande aussi Beauty Kit, qui est tellement adorable... Ames sensibles s'abstenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lester
Visiteur


Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 47
Localisation: Dans l'univers, superamas de la Vierge, groupe local, Voie lactée, bras d'Orion, 3e p. de sol

MessagePosté le: 30 Oct 2006, 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois me rappeler que certains ne peuvent visionner directement les films Super content , donc voici un lien où on peut télécharger les deux dont je viens de parler : http://www.colonelblimp.com/directors/pleix/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> Rien à voir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com