France Five Index du Forum France Five
le sentai français
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La nouvelle BA de France Five 5
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> France Five
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex Pilot
Staff


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 321

MessagePosté le: 18 Oct 2006, 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

On voit bien le technicien ! Tu es le seul a nous avoir fait une remarque sur la technique au niveau image (cadre et lumière); et ça fait plaisir, car c'est justement un point sur lequel on a essayé de faire mieux.
Pour répondre à ta question, c'est toujours du DV. Avec une PD170 comme le jour du tournage à l'Etoile. Pour certaines scènes de combat, on a loué une DSR300 (comme d'habitude depuis F5-2) pour avoir les zoom manuels.
Au fait, c'est quoi une mini 35 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 18 Oct 2006, 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Alex Pilot a écrit:

Au fait, c'est quoi une mini 35 ?


Même question.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 18 Oct 2006, 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Re-salut à tous !

Lester a écrit:
Hem... l'avantage d'écrire sur un forum, c'est qu'on ne peut pas voir le visage des gens. Le mien, par exemple, venant de prendre une teinte qui rendrait une tomate jalouse, je suis heureux que ça ne se voie pas.

Désolé, j'avais mal lu, j'avais cru lire un diminutif de silver.
Il y a des moments de solitude, comme ça...


Il ne faut pas être géné, Lester : je l'ai surtout pris comme une occasion de farfadiner... De toute façon, le ridicule ne tue pas : j'en suis la preuve vivante !

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 18 Oct 2006, 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Re-re-salut à tous !

Alex Pilot a écrit:

Désolé pour le 2009. C’était pas vraiment pour faire peur, c’était plutôt pour se moquer un peu de nous-même qui n’arrivons jamais à tenir nos dates de rendu.


Ne t'en fait pas, je suis sûr que tout le monde aura compris. Tiens, y-a-t'il quelqu'un sur ce forum qui a cru que la date de sortie était vraiment 2009 ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial,
qui se dit que les réponses
à cette question pourraient
bien être intéressante...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Brice
Visiteur


Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 138
Localisation: Paris 13 ème

MessagePosté le: 18 Oct 2006, 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être hônnete, j'ai tout de suite pensé à un canular... Cependant, je ne pensais pas qu'il était corrigé en fin de métrage, je pensais qu'il serait laissé tel quel pour le gag, mais non.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex Pilot
Staff


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 321

MessagePosté le: 18 Oct 2006, 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être honnête aussi, c'est un gag que j'ai emprunté à l'avant dernière BA de Metal Gear Solid 4. Avec une fausse date barrée à la fin.
J'ai trouvé ça tout à a fait adapté à nous aussi ! Chouette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tetsuo1
Visiteur


Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 40

MessagePosté le: 19 Oct 2006, 03:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous.

J'ai vu la BA de l'épisode5, qui, pour être franc m'a beaucoup déçu. Je réserve cet avis uniquement pour la BA, pas pour l'épisode bien sur.

Aux premiers abords, autant dire que ça ressemble à un film catastrophe hollywoodien, plus tellement à un sentaî (hormis quelques plans furtif).

J'ai pas retrouvé l'ambiance des vieux sentaî. On dirait que vous vous efforcez de coller à des tics de films US pour donner un aspect moderne à France five, mais qui au final, sonne faux dans l'esprit. J'espère que j'me trompe et que ça ne reflète pas ce que sera l'épisode.

Techniquement j'trouve que l'image n'est pas homogène, et cela depuis le 1er épisode. Je m'explique, certains plans sont une tuerie et me laisse sans voix... Alors que d'autres sont bruts, et l'éclairage n'est pas du tout travaillé. ça donne un effet "film-de-cul" comme on dit dans le jargon amateur Chouette . Les sentaî, tel que je m'en souviens, avaient une image assez usée, un grain particulier. C'est un détail certes mais qui a de l'importance. J'aurais aimé retrouvé ça dans France Five.

Une autre chose que j'trouve étrange c'est la direction des acteurs. Au début de la BA du 5, ils hochent tous la tête en parlant comme les asiatiques. Sur des occidentaux... c'est extrêmement bizarre. A moins que ça soit un parti pris pour coller de près au matériaux d'origine.

Voilà, a part ça, j'suis tout de même admiratif face au travail accompli. Je surveille de près la sortie du 5 Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kapoue
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 253

MessagePosté le: 19 Oct 2006, 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

le mini35 a la base c'est un kit permet de monter des objectif photos sur un cam DV, ça coute la peau des fesse mais qd on est un peu bricolo ça coute pas grand chose a faire, voir http://libertclovis.free.fr/?page_id=60 pour les exemple. J'ai pu tester le kit 35 du site (voir le lien plus haut) c'est un vrai bonheur, par contre ya plus de zoom et on doit faire le point a la main et on pert 2 diaph d'ouverture a réserver donc pour des tournage lumineux, mais l'image obtenue est de toute beauté par rapport a l'investissement peu couteux de la chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Red_Fromage
Administrateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 194
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 Oct 2006, 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tetsuo1 a écrit:
Une autre chose que j'trouve étrange c'est la direction des acteurs. Au début de la BA du 5, ils hochent tous la tête en parlant comme les asiatiques. Sur des occidentaux... c'est extrêmement bizarre. A moins que ça soit un parti pris pour coller de près au matériaux d'origine.


Juste une question là-dessus... Je ne vois pas vraiment où sont les hochements de têtes que tu nous reproche.

J'ai beau revoir la BA, j'en vois deux par Sylvie (00:12) et un par moi (01:10). Mais c'est de l'anecdotique par rapport aux situations, ça n'a rien à voir avec une sorte de façon de parler / jouer que l'on aurait.

On pourrait parler de hochements de têtes lorsque les France Five sont en costume, mais nos cascadeurs ont trouvé depuis longtemps que c'était plutôt un mouvement d'épaule qu'un hochement de tête qui ponctuait la parole. De toute façon, ce n'est pas non plus le cas ici.

Donc je ne m'explique pas vraiment ta remarque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex Pilot
Staff


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 321

MessagePosté le: 19 Oct 2006, 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, on n'a pas voulu du tout faire une ambiance de film hollywoodien, mais plutôt des scène d'invasions des vieux sentai (avec les vaisseaux qui attaquent la ville), de films comme Godzilla ou des séries comme San Ku Kai (invasion à terre, héros underground et en capes de vieux tissus).
Au niveau des plans, pour moi, il y en a énormement qui font très sentai. Même si effectivement, j'ai utilisé pas mal de scène de dialogues dans cette BA et peu de scène de combats au final.
Je reconnais par contre qu'on n'est plus dans le décalcage pur et dur d'un épisode se Sentai au niveau du contenu (c'est peut-être ça qui t'a troublé). Cela s'explique par le fait qu'il s'agit du dernier épisode et qu'on veut montrer qu'il va être un peu spécial... comme tout épisodes final de Sentai (on sort des codes habituels pour le grand final).

Pour la lumière, on se donne du mal, mais bon, c'est pas encore parfait, c'est clair. Tu es quand même un peu sévère. Mais bon, tu as le droit.
Pour la grain, je ne suis pas fan des "faux grain pellicule", je trouve que ça fait chiqué, comme les barre scope pour faire du faux 35. C'est donc une question de goût. Je ne pense pas que ce soit une condition indipensable de l'esprit Sentai.

Pour les hochements de tête... Je n'en vois pas non plus ! Tu ne confonds pas avec les premiers épisodes ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanie
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 132
Localisation: RP

MessagePosté le: 19 Oct 2006, 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche, moi, j'apprécie l'effort de reconnecter l'épisode 1 qui était un peu isolé avec le reste de l'épopée en réintégrant la petite Sylvie (qui a l'air d'avoir fait des progrès, c'est une vraie guide maintenant!Chouette)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kapoue
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 253

MessagePosté le: 19 Oct 2006, 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Alex Pilot a écrit:

Pour la grain, je ne suis pas fan des "faux grain pellicule", je trouve que ça fait chiqué, comme les barre scope pour faire du faux 35.


bein pour le cinéma, les images sont en 4/3, et justement on rajoute des barre scope pour faire du 16:9 du 1:85 ou du 2:35, après sur le test du mini 35 c'est pas du faux grain il s'agit en fait du grain du verre dépoli que la camera flime

en tout cas pour les éclairage intérieur on sent vraiment le power up, le plan avec les bandes sur les murs , le prof et tout j'aime bcps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex Pilot
Staff


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 321

MessagePosté le: 19 Oct 2006, 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Kapoue a écrit:

bein pour le cinéma, les images sont en 4/3, et justement on rajoute des barre scope pour faire du 16:9 du 1:85 ou du 2:35,


Euh... ben non !
http://fr.wikipedia.org/wiki/35_mm
Et puis de toute façon, je ne parlais pas vraiment de ça, mais de la démarche qui consiste à mettre des barres scope pour "faire cinéma" au lieu d'essayer de "faire cinéma" avec le cadre ou le montage. De toute façon, nous, on essaye pas vraiment de faire cinéma... Plutôt fiction télé.

Kapoue a écrit:

après sur le test du mini 35 c'est pas du faux grain il s'agit en fait du grain du verre dépoli que la camera flime


A la base, je répondais juste à la remarque de Tetsuo.
Mais si je puis me permettre, le grain cinéma, c'est le grain de l'émulsion de la pellicule. (Plus le format est petit, plus le grain est epais). Normalement, un objectif et un verre dépoli ne doivent pas faire de grain.

En fait, j'ai pu essayer un peu un mini 35. Mais je ne savais pas que ça s'appellait comme ça. Effectivement, c'est hardu ! Pas de zoom ! Impossible pour France Five. Par contre le rendu est effectivement très impressionnant.

Kapoue a écrit:
en tout cas pour les éclairage intérieur on sent vraiment le power up, le plan avec les bandes sur les murs , le prof et tout j'aime bcps


On a aussi bossé la lumière sur les plans extérieur (réflecteurs, etalonnage). Mais c'est vrai que ça se voit moins. Je pensais tout de même qu'on était loin d'un rendu vidéo "cru" d'un film de boule... Mais bon...

Oceanie a écrit:
N'empêche, moi, j'apprécie l'effort de reconnecter l'épisode 1 qui était un peu isolé avec le reste de l'épopée en réintégrant la petite Sylvie (qui a l'air d'avoir fait des progrès, c'est une vraie guide maintenant!Chouette)


Oui ! c'était le moment où jamais.
C'est clair que ça plaisir de revoir le personnage en plus mature !


Dernière édition par Alex Pilot le 19 Oct 2006, 14:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dico
Visiteur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 19
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 Oct 2006, 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tetsuo1 a écrit:
Une autre chose que j'trouve étrange c'est la direction des acteurs. Au début de la BA du 5, ils hochent tous la tête en parlant comme les asiatiques. Sur des occidentaux... c'est extrêmement bizarre. A moins que ça soit un parti pris pour coller de près au matériaux d'origine.


Non, ce n'est pas un parti-pris artistique : les acteurs du film sont bien placés pour savoir que je traque sans pitié tout mouvement de tête qui ne me paraît pas naturel. Malgré tous mes efforts, il est possible que certains m'aient sournoisement échappé... C'était justement l'un des problèmes des premiers épisodes, où le jeu des acteurs (en civil plus particulièrement) tentait de reproduire maladroitement une gestuelle asiatique déplacée et peu compréhensible pour des occidentaux. J'ai voulu au contraire orienter leur jeu vers plus de sobriété, de simplicité, pour essayer de faire passer "l'émotion" voulue par le scénario des derniers épisodes.

En l'occurrence, j'ai beau voir et revoir la bande-annonce de l'épisode 5, je ne parviens pas à saisir exactement ce sur quoi porte ta critique. Les rares mouvements de tête recensés par Sébastien ne me choquent pas outre-mesure (mais c'est peut-être un manque de recul ?) et ne me paraissent pas être symptomatiques d'un jeu d'acteurs "caricaturo-asiatique". Je ne peux pas non plus obliger mes acteurs à ne plus bouger la tête ou à jouer avec des minerves... Même s'ils sont beaucoup moins marqués que dans la culture japonaise, les mouvements de tête pour acquiescer ou appuyer son discours sont des codes gestuels habituellement admis en occident. S'ils sont naturels et spontanés (ce qui me semble être le cas ici), je ne vois pas où est le problème. S'ils ne sont pas naturels et paraissent téléphonés dans le film, alors je bats ma coulpe : c'est que j'ai mal fait mon travail sur les tournages.

Dico
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tetsuo1
Visiteur


Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 40

MessagePosté le: 19 Oct 2006, 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pensais tout de même qu'on était loin d'un rendu vidéo "cru" d'un film de boule... Mais bon...


l'effet "film-de-cul" c'est pas un terme à prendre au pied de la lettre, c'est plutôt pour dire que l'image donne parfois l'impression d'être brut (celui à 1:11), par rapport à certains plans (comme celui du couloir avec le professeur) qui sont vraiment impressionants. Il y a fossé, on me montrerai les 2 screens indépendemment, je dirais qu'il est impossible qu'il s'agisse du même film. Vous voyez ce que j'veux dire?

Rien avec 2, 3lampes de bureau perchés a quelques mètres de l'acteur, on peut créer des jeux de lumières interessants et bien stylisés. Après pour le grain, c'est vrai qu'à chacun ses choix et sa vision Clin d'oeil

Citation:
Non, ce n'est pas un parti-pris artistique : les acteurs du film sont bien placés pour savoir que je traque sans pitié tout mouvement de tête


je parlais uniquement du début de la BA du 5, ça m'a alerté au premier visionage (avec les touristes).Après pour les mouvements de tête des France Five en costume, c'est indispensable pour accentuer le jeu d'acteur.

J'précise quand même que j'adore france five, c'est une des meilleurs, si ce n'est LA meilleure prod amateur que j'ai pu voir. J'suis un peu sévère en cherchant la petite bête, j'avoue, mais j'suis pas du genre à m'attarder sur les éloges et vous non plus j'pense, ça ne vous aide pas à progresser. J'attends l'épisode pour donner un avis définitif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> France Five Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com