France Five Index du Forum France Five
le sentai français
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La nouvelle BA de France Five 5
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> France Five
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex Pilot
Staff


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 321

MessagePosté le: 03 Nov 2006, 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

yahiko-chan a écrit:
(je le dit même en parlant, c'est pour vous dire...

Ah ouais quand même...
Les gars, on en tiens un ! (une?)

Citation:

Sinon ok, France five c'est de l'amateur...de luxe en tout cas, mais dans ce alors c'est quoi semi-pro ? ( parceque du coup la je me retrouve a la case départ..."pourquoi on emploi ce terme ?" ) Pff...


Hum hum... de luxe ? C'est pas un peu exagéré ça ? Je pense que personne de l'équipe n'a jamais eu l'impression de travailler dans le luxe, mais plutôt dans l'urgence, dans le stress, dans le système D et souvent aussi dans le froid. C'est pas parce qu'on loue une grosse caméra (avec nos propres deniers évidement) une fois l'an qu'on a des loges et des camionnettes à nos tournages.

Ben le semi-pro, ça s'utilise plutôt pour parler du matos. Une caméra semi-pro est une caméra grand public (vendue à la Fnac par exemple) mais qui peut servir dans des conditions professionnelles également.
Dire d'un film qu'il est semi pro est forcement réducteur car tu ne prends pas en compte la démarche ni le parcours de l'équipe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yahiko-chan
Visiteur


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 16
Localisation: 93 (bientôt paris...)

MessagePosté le: 03 Nov 2006, 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok, en gros, il n'y a que le matos qui est semi-pro... Super content

euh, quand je parlais de luxe, je parlais de la qualité du rendu finale, mais c'était peut être pas le bon mot que j'ai utilisé... est ce que un terme comme 10/10 est plus adapté a ce que je voulais faire passer comme message ? Chouette

Citation:
les gars, on en tient un (une?)


UN Chouette (vous en cherchiez ?)


Dernière édition par yahiko-chan le 03 Nov 2006, 20:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ash 2 en 1
Visiteur


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 112
Localisation: Quelque part

MessagePosté le: 03 Nov 2006, 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si je puis me permettre une petite intervention dans la discussion

Le terme semi-pro est très dépendant de la volonté de l'utilisateur, entre ceux qui l'utilise au sens : "on dirait du travail de pro mais pourtant ce n'est pas un projet pro" et ceux qui l'utilisent au sens : "Pfff nan mais c'est pas des amateurs, faut pas charier, c'est des pro déguisés en amateurs". L'un est mélioratif l'autre péjoratif comme vous l'aurez saisi.

Apres je pense que le débat est vaste, est-ce que des amateurs qui se donnent des moyens pro sont moins amateurs ?
En quoi des amateurs seraient moins "légitimes" dans leur démarche artistique à cause de leurs connaissances techniques et de leur matériel plus evolué (mais je m'emporte)
Le matos et la techniques ne font pas tout
Le type d'arguments qui justifient l'emploi de semi-pro pour France Five est souvent, mais pas toujours (comme l'as utilisé Yahiko c'etait semble-t'il mélioratif par exemple), n'est pas toujours disais-je mais est parfois, entaché de jalousie mal placée sur les divers forums qui l'emploient. D'ou je pense la levée de bouclier (hexagonal Chouette) du sieur Alex.

Je pense que l'on peut parler plutot de production amateur(e?) de qualité technique indéniable. Dont il est vrai le niveau d'actorat s'est sensiblement améliorée depuis le début de l'aventure (et quelle aventure!)

Voila ma (modeste) opinion

PS : ce débat existe aussi dans les concours dit de films amateurs ou le terme semi-pro designe souvent un concurrent que l'on souhaite voir disqualifié (mais le probleme ne touche pas F5 il me semble)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alex Pilot
Staff


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 321

MessagePosté le: 03 Nov 2006, 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas non plus le cas de quelques personnes de l'équipe qui sont devenus pros grâce à leur travail en amateur. Clin d'oeil

Ash 2 en 1 a écrit:
Le type d'arguments qui justifient l'emploi de semi-pro pour France Five est (...) parfois, entaché de jalousie mal placée sur les divers forums qui l'emploient. D'ou je pense la levée de bouclier (hexagonal Chouette) du sieur Alex.


C'est exact, même si, comme tu l'as souligné, ce n'est pas le cas ici.
En fait, je réponds aussi pour les autres lecteurs. Forcement, si je laisse passer des phrases comme "les france five se positionnent en semi-pro". Ca sous-entend que je suis d'accord pour dire que notre démarche prend en compte un supposé "positionnement" sur les moyens, (alors que c'est exactement l'inverse de notre travail : on sait ce qu'on veut et ensuite, on essaye de trouver un moyen de le faire). Et puis, évidement, parce que ce sont des petits films profondément et entièrement amateurs (dans tous les sens du terme). Mais je suis aussi réaliste et je vois bien que ce message est en général très mal accepté.
Pour en revenir à ma reponse, ce n'est pas une levée de bouclier (vauban ), juste une mise au point.

Enfin, comme je ne veux pas spécialement replonger dans ce débat plutôt inutile (à chaque fois, on fini par nous reprocher de faire notre film !), j'ai pensé à parler maintenant de film autoproduit réalisé par des bénévoles. Ca devrait mettre d'accord tout le monde non ? (enfin, je suis peut-être un peu optimiste).

Sinon, effectivement, nous sommes bien conscients que nous utilisons des moyens plus importants que la moyenne (uniquement parce qu'on se donne le mal de les obtenir, il ne faut pas l'oublier non plus) et c'est bien pour cela que nous refusons (comme tu l'as remarqué, il me semble) tous les concours de film amateur. Vu la manière dont notre travail est perçu, je pense qu'il est clair qu'en cas de victoire, on se trouverait dans une position peu enviable. Chouette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yahiko-chan
Visiteur


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 16
Localisation: 93 (bientôt paris...)

MessagePosté le: 03 Nov 2006, 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quand même regretable que des gens soit jaloux...
ils font un concours, pour le gagner il faut s'en donner les moyens, c'est logique...et ce n'est pas qu'une question d'argent...

par exemple, moi j'ai pas un budget forcement élevé pour mon projet, mais si on connais les bonnes personnes...

j'ai un amis dont les parents sont, l'un éclairagiste de scène et l'autre ex-styliste, donc forcement chez lui on peut trouver des projecteurs, des filtres en gélatine et autres robes...et sans dépenser un rond...

c'était peut être HS mais c'est vrai que les jaloux bah ils n'ont pas a l'être...et si il le sont ben ils font pas de concours... Pas content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ash 2 en 1
Visiteur


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 112
Localisation: Quelque part

MessagePosté le: 03 Nov 2006, 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Voila tout est dit... Ce post est ammené a etre quoté à l'avenir lorsque l'on deviera sur le sujet Chouette (esperons que les occasions seront peu nombreuses)

Mais sinon pour le terme "levée de bouclier c'etait pour citer (mal d'ailleurs) une reference a f5 Chouette
Pour finir, et pour appuyer l'avis de yahiko-chan
Notre professeur adoré ajouterais peut etre un : "la bave du crapaud parvient aux audacieux"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yahiko-chan
Visiteur


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 16
Localisation: 93 (bientôt paris...)

MessagePosté le: 03 Nov 2006, 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"la bave du crapaud parvient aux audacieux"


ce qui peut se traduire par ? Chouette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ash 2 en 1
Visiteur


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 112
Localisation: Quelque part

MessagePosté le: 03 Nov 2006, 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Simple hommage au fait qu'il inverse des citations et en plus elle tombait bien, vu que c'est la seule chose que l'on puisse souhaiter aux "jaloux" Chouette

Dernière édition par Ash 2 en 1 le 03 Nov 2006, 21:00; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yahiko-chan
Visiteur


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 16
Localisation: 93 (bientôt paris...)

MessagePosté le: 03 Nov 2006, 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

il semblerai que je sois decidement pas doué en compréhension de proverbe... Pff...

mais bon, de toute façon c'était contre les jaloux, ça j'ai compris Super content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Farfadet Spatial
Visiteur


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 261

MessagePosté le: 04 Nov 2006, 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Sans rentrer dans le débat (pour une fois je vais tenter de ne pas relancer un hors-sujet qui est pourtant fini), en fait le terme semi-pro est pas mal utilisé en musique et dans le spectacle vivant pour désigner les gens qui se font payer leurs préstations mais qui ne vivent pas de ça. De toute façon, cela n'a rien à voir avec la qualité final.

Sinon, fanchement, s'il y en a qui sont jaloux, ils n'ont qu'à se donner les moyens de faire aussi bien... Parce qu'il ne faut pas croire : ce n'est pas inné, c'est avant tout du travail (plus que de l'argent).

Cependant, comme il y a encore un peu de hors-sujet qui traine et qui lui ne fâche pas, souffrez, ô nobles lecteurs, que je m'y plonge avec une délectation non feinte.

Yahiko-Chan, je t'invite à revoir les épisodes en faisant attention aux répliques du professeur Burgonde : peut-être alors comprendras-tu l'allusion de Ash2en1. Cela devrait même te transcender : l'eau tranquille est si claire qu'elle illumine. Si telle est la clareté de l'eau tranquille, à plus forte raison celle de l'âme.

Comme je sais que la faune peuplant ce forum est particulièrement attentive, je signale immédiatement que la citation précédente n'a jamais été dite par le sémillant professeur mais par l'illustre narrateur du sentaï français autoproduit qui est en fait un shin kenjushi et qui est réalisé de manière entièrement bénévole -- ce qui fait beaucoup de mot pour ne pas dire grand chose, je revis ! Ce n'est pas à un vieux moine qu'on apprend à faire la grimmace, voyons !

Tout ça pour dire qu'il n'y a rien à comprendre, tout simplement. Mais alors, ne pouvais-je pas écrire ça tout de suite et éviter ce développement aussi sentencieux qu'abscon et inutile ? Non !

yahiko-chan a écrit:
est ce que un terme comme 10/10 est plus adapté a ce que je voulais faire passer comme message ?


Moi, je metterais plutôt 9/10. Cette précision me semble importante...

Citation:
Citation:
les gars, on en tient un (une?)


UN Chouette (vous en cherchiez ?)


Pas vraiment, il se trouve qu'ils vont et viennent. Parfois, l'un d'entre eux se pose dans ce petit coin de la toile. En fait, ils pullulent sur le net, à ce qu'il semble. Tout le problème, c'est de savoir de quoi Alex parle...

Enfin, tu as tout de même l'air d'un (Jean-Pierre) gaillard sympathique.

A bientôt.

Le Farfadet Spatial,
qui a des problèmes
technique avec Internet
en ce moment et ça
tombe mal parce qu'il
aimerait bien farfadiner
un peu mais du coup les
à-côtés ne le permettent
pas. Ceci expliquant
les jeux de mots peu
subtils qui se sont glissés
dans cette intervention,
la direction vous prie
d'accépter ses excuses
pour la gène occasionnée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crono
Visiteur


Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 2
Localisation: Nancy - Strasbourg

MessagePosté le: 04 Nov 2006, 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas connecté sur le site, et là bonne surprise, la BA de l'epV.Le pire c'est qu'il s'annonce sacrément bon le cochon!!
Bravo!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tetsuo1
Visiteur


Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 40

MessagePosté le: 04 Nov 2006, 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Flute, j'ai raté le débat. J'vais ajouter que c'est pas parce qu'on est amateur qu'on a pas le droit de s'organiser.

Il y a quand même beaucoup d'amateurs qui chopent la grosse tête parce qu'ils ont bouclé un long-métrage et qui pensent donc être "semi-pro" (j'en connais...)

Puis ironiquement, il existe des pros qui font des courts-métrages pros et qui se disent amateur.

Perso, j'pense qu'un film amateur, c'est la bande d'amis qui bricolent son truc dans un coin. Mais si des pros viennent donner la main à la patte, quelque soit les conditions de tournage, c'est de moins en moins "amateur".

PS: Désolé d'avoir relancer, ça me démangeait de donner mon avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Alex Pilot
Staff


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 321

MessagePosté le: 04 Nov 2006, 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hey, merci Crono ! Chouette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France Five Index du Forum -> France Five Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com