Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Red Eagle Visiteur

|
Post� le: 15 Ao� 2006, 13:28 Sujet du message: Agent d�moulant et Collerette en carte plastique |
|
|
Bonjour bonjour, j'aurai aim� savoir quel agent d�moulant est recommand� pour les casques, et aussi, pourait-on m'�claircire sur ce qu'est une collerette en carte plastique?
Merci d'avance
Red Eagle |
|
|
 |
Mom Visiteur

Inscrit le: 08 Avr 2005 Messages: 174 Localisation: Le neuf trois
|
Post� le: 15 Ao� 2006, 17:16 Sujet du message: |
|
|
Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les casques est l� dedans |
|
|
 |
Red Eagle Visiteur

|
Post� le: 15 Ao� 2006, 18:45 Sujet du message: |
|
|
c'est l� o� tu te trompe. Les questions que je pose ne trouvent pas de r�ponse dans la rubrique "Casques-Le pl�trage" (http://membres.lycos.fr/francefivetech/casques.html) Donc mes questions sont toujours valables!!! Je cherche des r�ponses pr�cises!  |
|
|
 |
Ambassadeur Lexos Visiteur

Inscrit le: 31 Juil 2005 Messages: 199 Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !
|
Post� le: 15 Ao� 2006, 23:20 Sujet du message: |
|
|
T'inqui�te pas, Red Eagle, tu viens d'avoir une nouvelle d�monstration de la toute puissante b�t... maladresse de Mom.
La "collerette en plastique", c'est simplement des plaquettes de carte plastique qu'on a ins�r� dans des encoches trac�es sur le pourtour du casque
. C'est l'esp�ce de machin blanc qui d�passe du casque sur les trois premi�res photos sur cette page. Pour prendre les choses dans l'ordre, on a pris une scie et on a trac� un sillon rectiligne sur tout le pourtour du casque, � l'endroit o� on voulait que la s�paration du casque soit. Suivant le design voulu, on peut placer cette encoche plus en arri�re (voir les casques des Morphrangers par exemple).
Apr�s, on a d�coup� des plaquettes de carte plastique qu'on a ins�r� dans cette encoche. Ainsi, nous avions une s�paration nette entre les deux parties du casque, ce qui fait qu'� l'application des bandes pl�tr�es et le d�moulage, on avait deux moules bien s�par�s.
L'agent de d�moulage, c'est un type en uniforme avec marqu� "d�moulage" dans le dos. Non, je d�conne ! C'est un produit tout con qu'on trouve en droguerie ou dans un magasin de bricolage. Comme son nom l'indique, c'est un produit g�n�rallement liquide et gras, que l'on enduit sur la surface � d�mouler. On l'applique g�n�ralement au pinceau (tu peux le faire au cure-dent si tu es patient et si tu as les m�mes go�ts que Leopold von Sacher-Masoch) avant de couvrir g�n�reusement le contre-moule du casque de bandes pl�tr�es.
J'ai parl� de Morphoranger un peu plus haut. Ils ont fait eux aussi un excellent tutoriel sur leurs casques, qu'on trouve ici.
Je dis "excellent", c'est pas pour leur passer de la pommade, mais parce que c'est vrai. Il est beaucoup plus explicite sur certains points qui sont rest�s obscurs sur le n�tre. Les deux tutoriels se compl�tent, quoi.
Bref, nos amis les Morphorangers ont utilis� une autre technique beaucoup plus �conomique pour d�mouleur leurs casques.
Mais rendons � C�sar ce qui revient � C�sar : je te sugg�re d'aller d�couvrir par toi-m�me quelle fut leur solution. |
|
|
 |
Red Eagle Visiteur

|
Post� le: 16 Ao� 2006, 11:01 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup embassadeur Lexos, tu viens une fois de plus de prouver ton incroyable intelligence et serviabilit� envers les petits bricoleurs pas tr�s intelligent, tel que moi. Mille fois merci  |
|
|
 |
Kapoue Visiteur

|
Post� le: 17 Ao� 2006, 12:06 Sujet du message: |
|
|
un bon truc pour d�mouler la bande platrer du master c'est le sac plastique, �a permet de ne pas avoir besoin de vernir le master. Il faut bien plaquerle sac sur le master, l'inconv�nient c'est qu'il y a des petit defaut dans les moule en bande platr� et qu'il faut poncer un peu plus. sinon pour d�mouler la r�sine des moule en bande platr�s faut pas h�siter a bien vernir les moules et meme mieu utilier un agent d�moulant, sinon il y a du platre qui fusionne avec la r�sine et c'est super chiant a poncer apres.
ps : pour les casques de morpho c'est moi qui les ai fait |
|
|
 |

Inscrit le: 31 Juil 2005 Messages: 199 Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !
|
Post� le: 17 Ao� 2006, 12:32 Sujet du message: |
|
|
Je suis r�solument contre l'utilisation du sac plastique. Autant, pour le film alimentaire, c'est tout � fait justifiable car il est extensible, �pouse bien les surfaces o� il est appliqu� et peut �tre pratiquement lisse, autant le sac plastique a une texture plus rigide, n'�pouse pas bien les formes et donc susceptible de se "rider" � la surface. A quoi se faire chier � poncer le master pour le rendre super lisse si c'est pour que le moule en pl�tre soit compl�tement rid� ? Et.... Poncer le pl�tre ? Mon Dieu ! Le pl�tre est tellement friable que le risque de flinguer le moule en pon�ant me donne la chair de poule...
Le but de l'agent d�moulant (ou du film alimentaire) sur le master, ce n'est pas seulement de d�mouler facilement le moule, mais aussi de conserver les propri�t�s (aspect lisse, forme) du master et d'obtenir un moule le plus lisse possible au niveau de la surface et la rendre vierge de toute asp�rit�. |
|
|
 |
Kapoue Visiteur

|
Post� le: 17 Ao� 2006, 22:33 Sujet du message: |
|
|
oui le film alimentaire c'est bcps mieu, mais bon a defaut de pas en avoir. effectivement �a donne un aspect un peu rider et il faut grave poncer la r�sine apr�s mais bon �a coute pas cher du tout. |
|
|
 |
Red Eagle Visiteur

|
Post� le: 18 Ao� 2006, 09:55 Sujet du message: |
|
|
Eh b�! Vive tous les conseils! J'avais d�j� essay� le film alimentaire, mais sans trop de succ�s. Je m'y suis surement mal pris... |
|
|
 |

|
Post� le: 20 Ao� 2006, 11:17 Sujet du message: |
|
|
Kapoue a �crit: | effectivement �a donne un aspect un peu rider et il faut grave poncer la r�sine apr�s mais bon �a coute pas cher du tout. | H� bien oui, c'est justement cela le probl�me. On s'use d�j� assez les mains comme �a avec le pon�age du master et de la r�sine, ce n'est pas la peine d'en rajouter non plus. A moins d'avoir de s�v�res tendances sado-masochistes...
Red Eagle : il te reste donc � tester la solution "agent d�moulant". |
|
|
 |
Red Eagle Visiteur

|
Post� le: 20 Ao� 2006, 12:18 Sujet du message: |
|
|
Ouais. Mais existe-il un agent d�moulant pr�cis, ou puis-je prendre un agent d�moulant quelquonque? |
|
|
 |
Skull Leader Visiteur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 174 Localisation: Pays des montagnes noires
|
Post� le: 20 Ao� 2006, 19:11 Sujet du message: |
|
|
Il existe des agents demoulants speciaux evidement.
Tu peux les trouver dans des magasins tels Graphigro, ou Rougier
Ca se pr�sente en bidon metallique, couleur arc en ciel si mes souvenirs sont bons, le prix ne doit pas depasser les 10�
Je regarderai demain les references exacte si personne n'y a repondu  |
|
|
 |
Red Eagle Visiteur

|
Post� le: 20 Ao� 2006, 20:14 Sujet du message: |
|
|
Merci, Skull leader  |
|
|