France Five Index du Forum France Five
le sentai fran�ais

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour v�rifier ses messages priv�sSe connecter pour v�rifier ses messages priv�s   ConnexionConnexion 

Merci � Mme Pilot !

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    France Five Index du Forum -> Rien � voir
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nemurimushi
Visiteur

MessagePost� le: 20 Mai 2007, 17:33    Sujet du message: Merci � Mme Pilot ! R�pondre en citant

Un petit message ici pour dire merci � Mme Pilot !
Ma copine � lu sur son blog l'adresse d'un tr�s bon resto japonais � Paris, Kirakutei, m�tro Pernety dans le 14�me.
Alors on y est all�, et on a tr�s bien mang� ! Ce resto a le label des "vrais" resto japonais (les japonais en ont tellement mare de voir des faux resto jap tenu par des chinois ouvrir partout qu'ils ont cr�� un label). En effet, sachez que 90% des resto japonais de france et de navarre sont des arnaques , et que non, la salade de chou et la soupe miso au champignon de Paris offerts en entr�e de TOUS les menus de ces pseudo japonais n'ont rien de Nippon.

Pour en revenir � Kirakutei, ils ont m�me de la glace au wasabi en dessert ! (je vous rassure, �a arrache pas. par contre la glace au gingembre, si)

Voil�, merci � Mme Pilot d'avoir indiqu� cette adresse dont le patron est un ami !

Et sinon il sort quand le 5�me �pisode de France 5 ? Super content Super content Super content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
Red_Fromage
Administrateur

MessagePost� le: 20 Mai 2007, 21:10    Sujet du message: R�pondre en citant

Le Kirakutei, le bonheur des palais, le malheur des cartes bleues quand on ne sait plus s'arr�ter.

Effectivement une tr�s bonne adresse. Clin d'oeil
strata
Visiteur

MessagePost� le: 21 Mai 2007, 01:29    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut,
Toujours concernant les restos jap, quelqu'un connait il un site qui liste les bons plans de France et de Navarre, (cad pas que sur paris). Ce serait super cool si il y avait aussi la m�me chose pour l'Allemagne (pays ou je suis parti travailler juste avant l'arriv�e de Sarkostreum, le nouveau monstre lexos), mais je crois que c'est mort vu le peu de pr�sence de la culture jap dans le pays de Goethe.

courage pour l'�pisode 5.

PS1: Il y a de tr�s bon restos jap tenus par des chinois, (j'en connaissais au moins un)
PS2: Et je veux Nolife tv en Allemagne!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur  
Gwegz
Visiteur

MessagePost� le: 21 Mai 2007, 09:23    Sujet du message: R�pondre en citant

Petite pr�cision, abondant dans lesens du post pr�c�dent, des Chinois Taiwanais font de la tres bonne cuisine Nippone car cela est encr� dans l'�le est culturellement plus proche du Japon que de la Chine (d'ou les problemes avec le gouvernement du Continent)... J'ai degust� de tres bon sushis chez l'un d'entre eux, dans leur restau du 19�me (maintenant ferm�): Si vous passez un jour � Taipei, vous serez surpris des ressemblances de certains endroits avec des quartiers de Tokyo... Mon Ex Taiwanaise pleurait en regardant tonari no yamada kun, emplie d'un douce vague de nostalgie (...natsukashii c'est �a?)
Ambassadeur Lexos
Visiteur

MessagePost� le: 21 Mai 2007, 12:55    Sujet du message: R�pondre en citant

Gwegz a �crit:
des Chinois Taiwanais font de la tres bonne cuisine Nippone car cela est encr� dans l'�le est culturellement plus proche du Japon que de la Chine (d'ou les problemes avec le gouvernement du Continent)
Je ne voudrais pas �tre contrariant, mais �a n'a rien � voir.
Ta�wan s'appelait autrefois Formose, o� l'immigration chinoise commence au XVII� si�cle.
En 1895, l'�le est annex�e par le Japon suite � la guerre sino-japonaise. Bien �videmment, les Japonais la perdent � la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Les nationalistes du Guomindang de Jiang Jieshi occupent l'�le d�s 1945 et s'y replient lorsqu'en 1947, Mao Zedong s'emparent du pouvoir en Chine continentale et qu'il les y en chasse.

Bref, l'antagonisme entre Taiwan et la Chine n'a rien � voir avec la proximit� culturelle avec le Japon : � Taiwan, on a les nationalistes de la R�publique de Chine, en Chine on a le gouvernement communiste de la R�publique Populaire de Chine.

Derni�re �dition par Ambassadeur Lexos le 21 Mai 2007, 13:27; �dit� 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur  
Sugo
Visiteur

MessagePost� le: 21 Mai 2007, 13:02    Sujet du message: R�pondre en citant

et dire que moi je lutte pour trouver un bon resto francais pres de chez moi Super content
Que sont devenue ses grands moment familliaux du dimanche devant Starsky et Hutch et du le bon poulet roti frites... Triste

Je suis un peu trop emotifs peut etre des fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger 
Gwegz
Visiteur

MessagePost� le: 21 Mai 2007, 13:11    Sujet du message: R�pondre en citant

Ambassadeur Lexos a �crit:
Gwegz a �crit:
des Chinois Taiwanais font de la tres bonne cuisine Nippone car cela est encr� dans l'�le est culturellement plus proche du Japon que de la Chine (d'ou les problemes avec le gouvernement du Continent)
Je ne voudrais pas �tre contrariant, mais �a n'a rien � voir.
1/ Ta�wan s'appelait autrefois Formose, o� l'immigration chinoise commence au XVII� sic�le.
2/ L'�le est annex�e par les Japonais en 1895 mais ces derniers la perdent � la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
3/ Les nationalistes du Guomindang de Tchang Ka� Chek/Jiang Jieshi occupent l'�le d�s 1945 et s'y replient lorsqu'en 1947, Mao Ts� Toung/Mao Zedong s'emparent du pouvoir en Chine et les chassent de la Chine continentale.
Bref, l'antagonisme entre Taiwan et la Chine n'a rien � voir avec la proximit� culturelle avec le Japon : � Taiwan, on a les nationalistes de la R�publique de Chine, en Chine on a le gouvernement communiste de la R�publique Populaire de Chine.

Au temps pour moi, je voulais surtout evoquer le fait que l'ouverture culturel de Taiwan (suite � l'occupation du Japon ne l'oublions pas non plus) leur donnait des velleit�s de libert� vis � vis du gouvernement du continent. Hong Kong a connu les m�me pressions apres la retrocession de 1997, avec moins de succ�s �tant donn� que cette ville est sur le continent...
Ambassadeur Lexos
Visiteur

MessagePost� le: 21 Mai 2007, 13:45    Sujet du message: R�pondre en citant

Citation:
l'ouverture culturel de Taiwan (suite � l'occupation du Japon ne l'oublions pas non plus)
Dois-je rappeller que le Guomindang a proc�d� � des r�pressions entre 1945 et 1949, justement pour d�barrasser l'�le de toute influence japonaise ? Que le Japon a renonc� � ses droits sur l'�le en 1952 et que Ta�wan ne s'est d�mocratis�e que tr�s tardivement, � la fin des ann�es 80 ?
Il y a donc fort peu de chances pour que l'ouverture culturelle de Taiwan est eu un rapport avec l'occupation japonaise, qui avait pris fin quatre d�cennies plus t�t.
Tu parles �galement de "velleit�s de libert� vis � vis du gouvernement du continent" : ta phrase sugg�re qu'il y aurait un lien de soumission de Taiwan envers Beijing.
Je me dois de pr�ciser ici qu'IL N'Y A AUCUN LIEN entre Taiwai et le "gouvernement du continent". C'est un peu comme la RFA et la RDA, la Cor�e du Nord et la Cor�e du Sud : ils partagent une m�me origine ethnique, c'est le m�me peuple, mais ce sont deux �tats bien distincts au syst�me politique totalement diff�rents. Le dialecte parl�e est m�me diff�rent ! Taipe� n'a jamais �t� soumise � l'autorit� de Beijing. Ta�wan n'a donc jamais eu � se lib�rer vis � vis de la Chine Populaire.
Dr PEBspector
Visiteur

MessagePost� le: 21 Mai 2007, 21:36    Sujet du message: R�pondre en citant

Son Excellence a parfaitement raison.

Officiellement, d'une part, la R�publique de Chine a pour capitale P�kin (ou Nankin) et Ta�wan est la derni�re province fid�le dont le chef-lieu est Ta�pei.
D'autre part, la R�publique Populaire de Chine a pour capitale P�kin et Ta�wan est une province rebelle dont le chef-lieu est Ta�pei. La R�publique Populaire de Chine est dirig�e par le Parti Communiste Chinois.

Si Ta�wan proclamait son ind�pendance maintenant en tant que R�publique purement insulaire, la Chine Communiste verrait cela d'un fort mauvais oeil. A ses yeux, il est plus grave de voir une province faire s�cession que d'avoir une Chine et une anti-Chine. En d'autres termes, les Papes d'Avignon plut�t que Luther...
De toute fa�on, en 2050, cent un an se seront �coul� depuis l'installation de Tchang Ka� Tchek sur l'�le et elle pourra affirmer une ind�pendance par imm�morialit� du fait.

Je crois que c'est clair.

Lors des actualit� de la T�l�vision Centrale de Chine (CCTV) en langue fran�aise, j'ai vu une fois un reportage �voquant le s�jour d'une d�l�gation agricole des Ta�wanais sur le Continent. Les journalistes ont pr�sent� l'affaire comme une visite amicale d'anciens dirigeants du Guo Min Tang.

Pour la petite histoire, Formose vient, si je ne m'abuse du portugais Ilha Formosa, c'est � dire �le de forme agr�able, parce que les explorateurs trouv�rent l'�le fort � leur go�t quand ils s'en approch�rent en 1544.

De toute fa�on, les vrais autochtones sont des Austron�siens qui �taient l� avant tout le monde il y a quelques cinq mill�naires.

Quant aux fusions gastronomiques...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger 
Le Farfadet Spatial
Visiteur

MessagePost� le: 22 Mai 2007, 00:01    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut � tous !

Je pr�cise pour ceux qui ne sont pas des experts en sinologie (population dont je fais partie) que Bejing est le non chinois de P�kin --- qui est donc, si vous avez bien suivi, le nom europ�en de Benjing.

Petit rappel historique, �galement, puisque je suis dans ma phase shtroumpf � lunettes, pour �clairer l'intervention du Dr PEBspector (si tant est qu'elle ait besoin d'�tre �clair�e) : apr�s le pontificat nomade de Cl�ment V (de 1305 � 1314), qui r�sidera dans diverses villes mais pas en Avignon (ni non plus � Rome), le pape Jean XXII est �lu en 1316. Il va �tablir le saint si�ge en Avignon. S'il y a un contexte politique � l'�tablissement de la papaut� en pays de langue d'Oc, la papaut� d'Avignon est parfaitement l�gitime.

La question de la l�gitimit� commence � se poser en 1378, lorsque les cardinaux, alors qu'Urbain VI vient d'�tre �lu pape � Rome, entrent en conflit avec lui. Lors d'un concile � Fondi, ils d�posent Urbain VI et �lisent � sa place Cl�ment VII, qui reste dans la r�sidence d'Avignon. De sorte qu'alors et pour quelques temps encore, il y aura deux papes (puis m�me trois), l'un � Rome et l'autre en Avignon. C'est le schisme d'occident. Finalement, c'est la papaut� de Rome qui gardera la l�gitimit�, les autres papes �tant connus sous le nom d'anti-papes (terme qui n'a donc pas grand chose � voir avec le satanisme).

Des entr�es sur le schisme d'occident : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pape_d%27Avignon et http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_schisme_d%27Occident

Quant � Luther (Martin Luther), il s'agit d'un moine allemand qui a �crit une lettre en 1517 dans laquelle il d�veloppe 95 th�ses contres les abus du christianisme --- principalement le trafic des indulgences, c'est-�-dire, pour faire court, que qui paye suffisament est assur� d'avoir l'absolution, quelque soit le p�ch�, --- lettre qui sera publi� en fin d'ann�e, marquant, au moins de mani�re symbolique, le d�but de la R�forme et donc l'�tablissement de la religion Protestante. Autre acte fondateur du protestantisme d�t � Luther, la traduction de la Bible en langue vulgaire (c'est-�-dire la langue utilis�e par le peuple � l'oppos� du latin utilis� par les eccl�siastiques), en l'occurence dans son cas l'allemand. Notons, au passage, que l'existence de l'imprimerie � fortement contribu� � l'expansion du protestantisme.

Une entr�e sur Martin Luther : http://fr.wikipedia.org/wiki/Luther.

Enfin, Tchang Ka�-Chek est un militaire et politicien chinois qui a �t� le dirigeant de la R�publique de Chine (� ne pas confondre avec la communiste R�publique D�mocratique de Chine), y instaurant un r�gime m�lant confusianisme et fascisme. Son opposition avec les communistes le pousse � s'exiler � Taiwan. Il d�pla�a son gouvernement � Taipei, capitale de Taiwan, o� il reprit ses fonctions de pr�sident le premier mars 1950. Donc, si les communistes chinois sont assez loin de la d�finition des anges, il faut reconna�tre que Tchang Ka�-Chek n'�tait pas non plus un saint...

Une entr�e sur Tchang Ka�-Chek : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tchang_Ka%C3%AF_Tchek.

Voil�, je n'�talerais pas plus ma science ce soir mais je n'h�siterais pas � le faire de nouveau d�s demain.

� bient�t.

Le Farfadet Sentencieux

Derni�re �dition par Le Farfadet Spatial le 22 Mai 2007, 23:38; �dit� 1 fois
Gwegz
Visiteur

MessagePost� le: 22 Mai 2007, 06:14    Sujet du message: R�pondre en citant

Ouhla tout �a est de ma faute, je cherchais juste � dire qu'il est l�gitime pour des taiwanais de pr�parer des plats qu'on imagine exclusivement Japonais... Mais il est clair que les origines de cette mixit� aussi culinaire que culturelle ne sont pas aussi simple que ce que j'avais laiss� entendre...
Je propose que l'on coupe court � ces consid�ration g�opolitiques -du moins sur ce topic- et que l'on revienne au theme principal, avec toutes mes excuses.
Le Farfadet Spatial
Visiteur

MessagePost� le: 22 Mai 2007, 23:42    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut � tous !

Gwegz, tu n'es absolument pas responsable des �garements verbeux que d'autres que toi ont pu avoir dans ce sujet (en tout cas pas des miens), il n'y a donc pas lieu que tu pr�sente des excuses. En plus, je trouve que �a c'est fait de mani�re plut�t respectueuse et pour ma part (au moins) j'ai appris des choses, donc ce n'�tait pas totalement inutile.

Sinon, j'aime bien les sushis mais point trop ne m'en faut. Je pense que ces consid�rations culinaires �taient n�cessaires, aussi les ais-je exprim�es !

� bient�t.

Le Farfadet Spatial
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    France Five Index du Forum -> Rien � voir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: